L’olivier aglandau est une variété originaire des Alpes-de-Haute-Provence. Sa rusticité est appréciée des jardiniers débutants. En effet, cet arbre fruitier est assez résistant au froid et au vent. Et les olives de belle taille qu’il produit sont de couleur verte puis rosée. Il fait également partie des variétés qui sont prisées pour la production d’huile d’olive. Quelles sont les caractéristiques de l’olivier aglandau ? Comment mettre en terre son plant d’olivier aglandau ? Découvrez toutes les réponses dans cette fiche !

Branches d'olivier aglandau
L’olivier aglandau est un arbre fruitier rustique, très apprécié des jardiniers débutants comme confirmés

Fiche d’identité de l’olivier aglandau

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Olivier aglandau
  • Nom latin : Olea europaea var. aglandau
  • Famille : Oleaceae
  • Terre : Sols bien drainés, calcaires ou caillouteux
  • Exposition : Plein soleil
  • Multiplication : Par semis, par division, par bouturage ou par greffe
  • Mode de végétation : Persistant
  • Hauteur : 5 m.
  • Etalement et distance de plantation : Il s’étale sur 4 m. d’envergure. Conserver une distance de 6 m avec les autres arbres

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND

Récolte

JFMAMJ
JASOND
90 à 120 jours après la plntation

Tout savoir sur l’olivier aglandau

C’est la rusticité de l’olivier aglandau qui confère à ce cultivar un fort intérêt pour les jardiniers débutants. L’olivier aglandau résiste à des températures allant jusqu’à -16 °C ce qui le rend particulièrement adapté aux régions un peu plus froides. Il est également résistant à la mouche de l’olivier.

Il fait partie des variétés de choix pour la production d’huile d’olive. L’huile d’olive extra vierge de l’olivier aglandau possède un arôme fruité et herbacé. Elle est riche en antioxydants et en oméga-3. À déguster sans modération sur une tomate fraîche avec du basilic et de l’ail du jardin !

Quelles sont les caractéristiques de l’olivier aglandau ?

Le feuillage persistant de l’olivier aglandau est d’une belle couleur vert foncé. Le revers de la feuille est plus pâle avec une couleur cendrée. Les feuilles possèdent une forme allongée caractéristique de l’olivier.  

L’olivier aglandau est une variété autofertile. De fait, même si sa floraison est fugace, il s’occupe seul de la pollinisation de ses fleurs pour permettre la fructification. 

Les fruits ovoïdes apparaissent à la fin de l’été. Les olives vertes sont prêtes à être récoltées au mois d’octobre. À maturité, la taille des olives atteint environ 1,5 cm. En mûrissant, elles prendront une couleur rose tirant sur le violet.

Quelle est la croissance de l’olivier aglandau ?

Les oliviers poussent d’une douzaine de centimètres seulement par année. Il faudra attendre que l’arbre soit mature pour obtenir une belle production d’olives. Avec les années, la forme de l’olivier aglandau devient tortueuse. C’est d’ailleurs ce qui participe à son charme naturel !

Souhaitez-vous en savoir plus sur l’entretien et la multiplication de l’olea europaea ? Consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur l’olivier !

Huile d'olives d'olive aglandau
L’olivier aglandau fait partie des variétés de choix utilisées dans la production d’huile d’olives

Mise en place au Jardin de l’olivier aglandau

L’olivier aglandau se développe aussi bien en pot qu’en pleine terre. La plantation d’un arbuste se fait idéalement au printemps après les dernières gelées. Dans les régions plus chaudes de la Méditerranée, il est possible de faire votre mise en place au mois d’octobre ou novembre. 

Comment mettre en terre son plant d’olivier aglandau ?

Comme tous les oliviers, l’olivier aglandau se contente d’un sol pauvre en nutriments. Le plus important, c’est de lui offrir un emplacement bien drainé et ensoleillé. 

  • Commencez par creuser un trou au moins 2 fois plus grand que la motte de terre de votre olivier. Les jeunes racines se développent mieux dans une terre ameublie préalablement.
  • Ajoutez du gravier au fond du trou ou du pot de plantation pour assurer un drainage optimal.  
  • Ensuite, préparez un mélange à parts égales de terre de jardin, de terreau, de compost et de sable. Ajoutez une couche de 20 cm de ce terreau maison au fond du trou de plantation. Puis, recouvrez de 15 cm de terre de jardin. 
  • Placez votre plant d’olivier aglandau dans le trou de plantation en libérant délicatement les racines trop entremêlées. 
  • Rebouchez le trou avec la terre de jardin et tassez fermement. 
  • Arrosez généreusement afin que la terre et les racines soient bien en contact.
  • Pensez à planter auprès de votre arbre des plantes qui apprécient le même type de sol : du thym, du romarin, des vignes, etc. 
  • Pour l’olivier en pot, il faudra le rempoter tous les 3 ans. 


Définitions (🌻)

 Qu’est-ce qu’un PAILLAGE ?

Un paillage est constitué de matières organiques et sert à protéger les plantes. Le paillage se dispose au pied des plantes, des arbustes et des arbres. De nombreux végétaux et minéraux peuvent servir à pailler : feuilles, épines de pin, écorces d’arbre, roches, etc. 

Qu’est-ce que TUTEURER ?

Tuteurer une plante ou un jeune arbre permet de l’aider à pousser à la verticale. Le tuteur est enfoncé à 60 cm environ dans le sol au moment de la plantation. 


Le saviez-vous ?

Les méthodes de conservation de l’olive diffèrent pour les olives vertes et les olives noires. Pour les olives vertes, la première étape consiste à enlever l’amertume du fruit. Ensuite seulement, ils pourront être conservés dans une saumure. Pour les olives noires, cette étape de « désamérisation » n’est pas nécessaire. 


Les petits + :

Voici quelques astuces à appliquer à olivier aglandau pour l’aider à bien grandir ! 

  • Si vous n’habitez pas dans une région au climat méditerranéen, paillez le pied de votre plant d’olivier aglandau. Le paillage (🌻) de l’olivier peut se réaliser avec des roches de couleur sombre ou de l’écorce de bois. 
  • Si votre arbre ou arbuste a un tronc souple, je vous conseille de le tuteurer (🌻). Cela favorise une croissance verticale. Plantez le tuteur face au vent afin de bien maintenir le tronc.  
  • Pour la culture de l’olivier aglandau en pot, choisissez un contenant aussi large que haut. Vous éviterez ainsi qu’il ne tombe sous l’emprise du vent.

Cet article sur l’olivier aglandau vous a-t-il été utile ? Laissez-nous un commentaire pour partager vos astuces ou pour poser vos questions. C’est avec plaisir que nous échangerons avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut