La livraison de fleurs pour un deuil

Les fleurs accompagnent traditionnellement la cérémonie du deuil. Elles décorent le lieu de culte ou de cérémonie, fleurissent le cortège et rendent hommage au défunt jusqu’au dernier adieu, au cimetière ou au jardin du souvenir. Pour accompagner les familles et les proches dans cette épreuve douloureuse de la vie, il est d’usage de leur faire livrer des fleurs. Mais quelle composition choisir ? Où, quand et comment ? Voici quelques précieux conseils pour bien organiser votre livraison de fleurs, dans un contexte professionnel comme privé.

Navigation :
 

Quelles fleurs choisir pour un deuil ?

Nos suggestions

Voir la collection !

Livraison de fleurs deuil : les informations utiles

Voir la collection !
  • Certains renseignements sont utiles à la bonne réalisation de votre livraison de fleurs : les nom (il peut s’agir du nom de jeune fille) et prénom de la personne défunte, ainsi que le lieu, l’adresse et l’heure de cérémonie.
  • Ces informations sont même obligatoires dans les grandes agglomérations, où plusieurs enterrements peuvent être célébrés le même jour et au même endroit.
  • Les conseillers d’Interflora sont à votre écoute pour vous guider, s’il vous manque certains éléments. En général, l’artisan fleuriste en charge de votre livraison de fleurs est en contact avec les familles et connaît les modalités de cérémonie comme les désirs exprimés par les proches du défunt.
 

Où faire livrer des fleurs pour un deuil ?

  • Dans la cadre du deuil, la livraison de fleurs s’effectue principalement à l’adresse des pompes funèbres ou sur le lieu de cérémonie : à l’église, au funérarium ou au cimetière.
  • Des personnes dédiées à l’organisation de la cérémonie, parfois les fleuristes eux-mêmes, sont chargés de la livraison et de la disposition des fleurs. Votre composition va ainsi accompagner les proches du défunt durant toute la durée de l’hommage.
  • En revanche, la livraison de fleurs au domicile des personnes endeuillées est déconseillée, sauf s’il s’agit d’une demande de la famille. En effet, les cérémonies sont généralement organisées à des adresses éloignées et il ne s’agit pas d’encombrer des proches déjà éprouvés, qui doivent gérer des moments difficiles.
Voir la collection !
 

Quand prévoir votre livraison de fleurs ?

Voir la collection !
  • Dans le cadre d’un décès, la livraison de fleurs ne s’organise qu’à partir du moment où vous disposez des informations nécessaires, transmises en général par la famille du défunt.
  • La livraison de fleurs la veille ou le jour même de la cérémonie est possible, selon l’heure à laquelle vous passez votre commande. Interflora vérifiera auprès de son artisan fleuriste de proximité si la livraison fleurs est encore réalisable.
  • Enfin, lorsque l’hommage est passé , il est conseillé de faire livrer vos fleurs au cimetière. Choisissez dans ce cas une composition de fleurs piquées ou de plantes vertes et fleuries , qui résisteront mieux en extérieur.
 
 

Si la rose blanche est la fleur la plus présente dans les compositions florales réalisées dans le cadre du deuil, c’est parce qu’elle transmet un message d’amour pur et de respect. La fleur n’est cependant pas seulement associée à cette triste occasion. Forte d’une image chaste quasi religieuse, la rose blanche est la fleur de la Vierge Marie et symbolise également la naissance. Offerte dans un cadre amoureux, la fleur met en valeur une grande beauté, invite à un amour sincère et raffiné ou renforce les unions. La rose blanche, enfin, a l’avantage d’être disponible toute l’année chez le fleuriste. On peut la cueillir au jardin de mai jusqu’à octobre.

 

Nos meilleures ventes

Voir la collection !