Quel cadeau offrir à Pâques ?

A Pâques, les fleurs célèbrent symboliquement l’arrivée du printemps. Décorée avec des œufs ou livrée avec des chocolats et autres gourmandises de Pâques, une création florale s’offre comme un cadeau sincère et naturel. Elle exprime des vœux de prospérité et le bonheur des beaux jours retrouvés.

Ce qu’il faut savoir sur Pâques

Selon la Bible, Pâques commémore la résurrection de Jésus Christ. C’est l’événement le plus important du calendrier chrétien.

L’histoire des œufs de Pâques remonte au IVe siècle, lorsque l’église catholique interdit de consommer des œufs durant le Carême. Les œufs seront alors peints en attendant d’être offerts comme cadeaux.

Durant l’Antiquité déjà, les Romains et les Egyptiens offrent des œufs peints et des fleurs à leurs dieux respectifs pour célébrer le retour du printemps et s’attirer les bienfaits du soleil.

Le lundi de Pâques donne parfois lieu à d’étranges coutumes. En Slovaquie, les jeunes hommes pavanent dans les rues en fouettant les jeunes femmes. En retour, celles-ci leur offrent des œufs, des chocolats ou… de l’alcool !

Selon le calendrier, le dimanche de Pâques se situe chaque année entre fin mars et fin avril. Le lundi de Pâques est férié en France (contrairement à de nombreux pays catholiques) depuis la fin du XIXe siècle.

Les cadeaux de Pâques

L’œuf de Pâques est le symbole du renouveau. Il s’offre sous toutes ses formes : comme un bijou ou un objet de décoration (entier ou vidé), un ustensile (minuteur, coquetier) ou une gourmandise (chocolat, sucrerie).

Certains animaux sont associés aux festivités de Pâques : la poule bien sûr, mais aussi le lapin et le poisson, symboles de profusion et de fécondité. Ils s’offrent généralement sous la forme de peluches, marionnettes ou sucreries.

Les plantes et les bouquets de fleurs, réalisés avec des œufs décoratifs ou livrés avec des chocolats, s’offrent traditionnellement à Pâques. Les principales fleurs associées au retour du printemps sont les jacinthes, les narcisses, les tulipes et les jonquilles.

Autre objet emblématique de Pâques, qui s’offre principalement sous la forme d’une confiserie : la cloche. La légende raconte en effet que les œufs sont semés par les cloches des églises à leur retour de Rome, le jour de Pâques.

Si le plat traditionnel de Pâques est le gigot d’agneau, de nombreux mets s’inscrivent au menu des retrouvailles familiales. De l’entrée aux desserts, l’œuf se mijote à toutes les sauces. Les cadeaux culinaires (ustensiles, tabliers, gâteaux) sont très plébiscités pour cette fête.

A Pâques, on s’amuse en famille

Dans de nombreuses familles françaises, on dissimule des œufs dans les jardins, le dimanche de Pâques. Les enfants peuvent alors s’adonner à de véritables chasses aux trésors ; une quête qui se veut gourmande lorsque les œufs sont en chocolat.

Le jeu de la course aux œufs consiste quant à lui à se déplacer le plus rapidement possible avec un œuf entier posé sur une cuillère que l’on tient uniquement avec la bouche ; l’objectif étant d’arriver le premier au bout de la course… sans briser l’œuf !