Choisir des fleurs pour un deuil : guide et conseils

Dans l’épreuve du deuil, les fleurs sont le principal témoignage de notre présence, de notre soutien, et transmettent naturellement nos sentiments et nos émotions. C’est pourquoi le choix de la composition florale est important. Celui-ci peut être fait en fonction de la personnalité du défunt, de la relation que nous entretenons avec sa famille ou ses proches, mais aussi du type de cérémonie qui lui est dédié.

Navigation :

Choisir un bouquet deuil en fonction de la personnalité du défunt

  • La cérémonie du deuil est un dernier hommage rendu à la personne défunte. La composition florale que vous choisissez lui est donc dédiée.
  • Traditionnellement, ce sont les fleurs blanches qui sont offertes à la mémoire des disparus, car elles sont associées au respect et à la pureté des sentiments. Il s’agit en général de fleurs de valeur comme la rose, l’orchidée ou le lys.
  • On attribue aux femmes des tonalités crème ou pastel, qui traduisent la douceur, la tendresse et la féminité. Les hommes héritent quant à eux de tons plus vifs et colorés, avec des compositions champêtres inspirées par la nature et la vitalité.
  • L’âge du défunt peut également avoir son importance, notamment s’il s’agit d’une personne jeune ou d’un enfant. Dans ce cas, le blanc est de rigueur et se met en scène dans des créations florales moins volumineuses et plus finement travaillées.
  • Quant aux personnes âgées, l’hommage floral se veut plus conventionnel dans des tonalités nuancées. Ce sont les traditionnels bouquets de sympathie, les gerbes, les coussins ronds ou carrés, les couronnes, les vanneries et les raquettes.
  • Pour le deuil d’un adulte, la décoration florale est plus personnalisée et peut se permettre quelques originalités, avec de la couleur et des créations en hauteur. La tendance est actuellement à des compositions simples et modernes, qui n’ont pas forcément de connotation mortuaire.

Choisir un bouquet deuil en fonction du lieu de livraison

  • La livraison de votre bouquet de fleurs pour un deuil est conseillée sur le lieu de cérémonie, à l’église. Tous les types de compositions y sont acceptés, des bouquets aux plantes en passant par les assemblages de fleurs piquées.
  • Les fleurs suivent traditionnellement le convoi tout au long de l’hommage, jusqu’au cimetière. La livraison sur tombe est donc utile lorsque la cérémonie est passée, lors des commémorations et à certaines dates spécifiques, comme la Toussaint. Les compositions de fleurs de saison, les roses du dernier adieu et surtout les coupes de plantes sont dans ce cas conseillées car elles sont mieux adaptées et plus résistantes.
  • Lorsque la cérémonie est organisée dans un crématorium, le choix des fleurs est en revanche plus réglementé. Pour des raisons sanitaires et de sécurité, seuls les bouquets de fleurs coupées, les roses à l’unité et certaines compositions de fleurs piquées dans un contenant adapté sont tolérés.
  • La livraison au domicile de la famille du défunt est enfin possible lorsque vous n’avez pas d’information sur la cérémonie, que celle-ci est passée et que vous souhaitez faire un geste pour la famille. Il convient alors de choisir une composition adaptée, qui n’a pas de connotation mortuaire, comme un bouquet de sympathie, une création florale originale ou une coupe de plantes vertes et fleuries.

Choisir des fleurs en fonction de la relation avec le défunt

  • Les pièces florales maîtresses de la cérémonie du deuil sont en général choisies par la famille et les proches de la personne défunte. Il s’agit des couronnes, des raquettes, des croix, des cœurs de fleurs, des dessus de cercueil et des compositions imposantes qui seront les plus visibles lors de la cérémonie.
  • Dans un cadre amical, l’hommage se veut plus simple avec des compositions florales plus discrètes, plus modernes et qui n’ont pas forcément de connotation mortuaire. Outre les coupes de plantes et les bouquets deuils, les assemblages de fleurs piquées en hauteur, les pétales de fleurs et autres compositions plus personnalisées sont particulièrement appréciés.
  • Dans un contexte professionnel ou si le défunt était une connaissance éloignée, il est conseillé d’éviter tout impair en choisissant une composition réalisée dans l’esprit du deuil. Outre la gerbe et le coussin, la couronne peut également être choisie par des organismes ou des administrations désireux d’afficher une meilleure visibilité.

Nos meilleures ventes

Voir la collection !