condoléances

Comment envoyer des fleurs pour un enterrement ?

Envoyer des fleurs est un geste qui n’est évidemment pas réservé aux circonstances heureuses, comme un mariage, un anniversaire, ou une fête. Cela fait aussi partie des gestes essentiels lors d’un enterrement: envoyer des fleurs lors des obsèques est en effet un signe fort de compassion, de peine et d’empathie pour les personnes endeuillées. C’est aussi, bien sûr, un hommage important à la personne décédée, sauf dispositions contraires prévues par le défunt dans ses dernières volontés ou par sa famille. Ne pas envoyer de fleurs lors d’un enterrement peut, à l’inverse, être interprété comme un manque d’intérêt ou de sensibilité.

Quelle couleur de rose pour un enterrement ?

La rose est une fleur d’exception qui convient à la perfection aux circonstances toujours exceptionnelles que sont des obsèques. La reine des fleurs n’est pas réservée aux événements heureux, et sa présence lors de funérailles est toujours un gage d’élégance et de soin particulier apporté à la mémoire du défunt. C’est pour cette raison qu’elle est devenue un incontournable des compositions florales qui accompagnent un enterrement.

Comment surmonter le décès d’un collègue de travail ?

Un collègue, pour beaucoup de salariés, est souvent une personne avec laquelle on passe davantage de temps dans la semaine qu’avec sa propre famille. Alors la disparition de cette personne-clef du quotidien de chacun est souvent un moment particulièrement difficile à appréhender. Qu’il s’agisse d’un collègue devenu, au fils des ans, un ami, ou bien avec qui on entretient des liens plus distants et professionnels, il est toujours complexe de faire face à un décès : par définition, cet événement tragique frappe une femme ou un homme encore en âge de travailler.

Les démarches administratives suite à un décès

Pour les proches du défunt, la perte d’un être cher est une épreuve émotionnelle mais aussi parfois un moment de gestion déroutante et pénible: à cette occasion de nombreuses démarches administratives doivent être effectuées. Or, chaque deuil est un cas unique. Même avec la plus grande proximité, entre conjoints ou parents par exemple, il est toujours difficile de connaître chaque détail de la vie du défunt: sa situation financière, sa situation en terme de logement ou d’emploi,  sa situation fiscale…Pourtant, le décès est par excellence un des moments lors desquels il est le plus indispensable de prendre des décisions importantes dans des délais souvent brefs.

Enterrement musulman : comment se déroule-t-il ?

L’enterrement et ses modalités diffèrent selon les cultes, les cultures, les peuples et les pays. En France vivent environ 4 millions de personnes pratiquant l’Islam, issues des horizons les plus divers. En matière d’inhumation, il existe aussi une grande diversité de choix et de pratiques. Certaines familles issues de pays musulmans font le choix de rapatrier le corps du défunt dans son pays d’origine. D’autres préfèrent une inhumation près de leur lieu de vie, par exemple dans un des 70 carrés musulmans qui ont vu le jour ces dernières décennies en France. Dans le cas d’une inhumation conforme à la religion musulmane en France, comment l’enterrement se déroule-t-il ?

Retour haut de page