Le dendrobium est l’un des genres d’orchidées les plus répandus à travers le monde. Celle qui se fait affectueusement appeler l’« orchidée bambou » est une plante fleurie originaire d’Asie et d’Océanie. Il existe de nombreuses variétés d’orchidées bambou arborant des fleurs aux différentes couleurs : du blanc au rose, du rouge au mauve, etc. Désirez-vous en savoir plus sur la plantation et l’entretien de l’orchidée bambou ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette magnifique plante d’intérieur !

Soins apportés à une orchidée bambou
L’orchidée bambou doit être placée dans une endroit ensoleillé, mais à l’abris des rayons directs du soleil

Fiche d’identité de l’orchidée bambou

Rappel : les mots suivis de 🌻 sont définis dans la colonne de droite (sur ordinateur) ou en fin d’article (sur mobile)

  • Nom : Orchidée bambou
  • Nom latin : Dendrobium
  • Famille : Orchidacées
  • Terre : Terreau pour orchidées
  • Exposition : Lumineuse et à l’abri des rayons directs du soleil
  • Multiplication : Par bouturage
  • Mode de végétation : Vivace au feuillage persistant
  • Hauteur : Jusqu’à 60 cm.
  • Etalement et distance de plantation : Planter une seule orchidée bambou par pot

Plantation

JFMAMJ
JASOND

Floraison

JFMAMJ
JASOND
Variable selon les variétés

Tout savoir sur l’orchidée bambou

Orchidée bambou blanche
L’orchidée bambou est caractérisée par sa tige très semblable à celle du bambou, d’où son nom.

L’orchidée dendrobium est, comme certaines de ses congénères telles que l’orchidée bijou, la phalaenopsis ou encore la cymbidium, originaire des pays asiatiques. Toutefois, à l’inverse de ces dernières, l’orchidée bambou est une plante épiphyte (🌻). Voilà pourquoi ces fleurs tropicales et subtropicales apprécient particulièrement l’humidité. C’est également la raison pour laquelle elles n’aiment pas la culture en pleine terre dans le jardin. Vous pouvez les faire pousser dans votre maison, dans une véranda ou sous serre. 

L’orchidée bambou tire son nom de la particularité de son réseau de pseudobulbes communément appelés « cannes ». Cette partie de la plante est très semblable à la tige du bambou. Ces cannes, parfois allongées, parfois ramifiées, portent des feuilles vertes linéaires ou lancéolées. 

Les fleurs de l’orchidée bambou se parent de différentes couleurs selon les variétés. Les inflorescences sont parfois solitaires, parfois regroupées. À la floraison, cette plante se couvre de blanc, de rose, de rouge, etc. pour le plus grand plaisir des yeux !

Les orchidées bambou sont les seules variétés qui ressemblent à de petits arbres. Elles peuvent atteindre une hauteur de 60 cm environ, mais ne grandiront pas tellement plus en intérieur. Notez qu’elle est particulièrement appréciée au Japon, pays du bonsaï. 

Pour en savoir plus sur l’entretien de l’orchidée bambou, consultez notre Fiche Culture : Tout savoir sur l’orchidée !

Mise en place de l’orchidée bambou

L’orchidée dendrobium est une plante vivace peu rustique. Elle n’aime pas les températures qui descendent en dessous de 10-12 °C. C’est la raison pour laquelle elle ne se plante pas dans les jardins, mais en pot d’intérieur. 

Exposez votre orchidée bambou dans un endroit bien éclairé, mais à l’abri des rayons directs du soleil. Pendant la saison chaude, sortez votre plante dès que les températures nocturnes avoisinent les 15 °C. C’est cette différence de température qui stimule la floraison de l’orchidée bambou, le plus souvent, à la fin de l’hiver. 

Voici quelles sont les étapes de plantation :

  • Choisissez un pot d’un diamètre plus large de 5 cm environ par rapport à la taille de la motte de racines de votre plante. Les racines de l’orchidée dendrobium aiment être à l’étroit. 
  • Utilisez du terreau pour orchidées lors de la plantation ou du rempotage.
  • Placez une couche de votre terreau au fond du pot avant d’y déposer votre plante fleurie. 
  • Recouvrez le pied de la plante avec du terreau en veillant à ce que les racines affleurent à la surface de la terre.
  • Placez une coupelle avec des billes d’argile sous votre pot pour créer un environnement humide pour les racines.
  • Arrosez généreusement, mais sans excès. 
  • Vous pouvez rempoter votre orchidée tous les 2 ans environ. Le rempotage s’effectue en dehors des périodes de floraison.
Orchidées bambou de variété nobile
Dendobrium nobile poussant sur un nid d’oiseau


Définitions (🌻)

 Qu’est-ce qu’une PLANTE ÉPIPHYTE ?

Une plante épiphyte pousse principalement sur les branches des arbres et arbustes. Elles utilisent les autres végétaux comme support sans pour autant en extraire la nourriture.  

Le saviez-vous ?

Le nom « dendrobium » provient à l’origine du grec et signifie « arbre » et « vie ». Le nom botanique de l’orchidée bambou fait référence au mode de développement de cette plante épiphyte qui pousse sur les arbres.

Il existe plus de 1 000 variétés en Asie et dans le Pacifique et plus particulièrement en Inde, dans les îles océaniques, en Nouvelle-Guinée, en Australie et en Nouvelle-Zélande. C’est au XVIIIe siècle que le botaniste suédois Olof Schwartz fit pour la première description de cette plante appelée « bamboo orchid » par les Australiens. 


Les petits + :

Fleurs de dendrobium

Profitez de mes conseils de jardinier pour l’entretien de votre orchidée bambou blanche ou colorée ! Voici quelques astuces à appliquer pour favoriser sa floraison. 

  • L’arrosage de l’orchidée bambou se fait de préférence avec de l’eau de pluie. Autrement, utilisez de l’eau non calcaire. Au printemps et en été, arrosez tous les 3-4 jours. En automne et en hiver, l’arrosage se fait tous les 10 jours environ. Attention à ne pas laisser d’eau stagnante. 
  • Faut-il couper la tige de l’orchidée bambou ? Oui, la coupe de l’orchidée bambou aide à la faire refleurir. La taille s’effectue sur les cannes qui ont déjà fleuri. Une fois les fleurs fanées, coupez les tiges ou les cannes afin de favoriser la croissance de nouvelles pousses. Coupez au-dessus de la feuille la plus haute sur la tige. 
  • Apportez régulièrement de l’engrais à votre orchidée dendrobium. Ajoutez de l’engrais liquide pour orchidées à l’eau d’arrosage, mais seulement tous les 3 arrosages. Commencez à partir du mois d’avril et arrêtez l’engrais en octobre.

J’espère que cette fiche variété sur l’orchidée bambou vous a apporté de l’information utile. Si des questions subsistent, posez-les-moi dans les commentaires !

2 réflexions sur “Fiche variété : Les caractéristiques de l’Orchidée Bambou”

  1. bonjour

    jaimerais offrir cette belle plante a ma belle soeur pour ses 77 ans sans quel sache d ou viens l envoyeurs .

    juste lui mettre un méssage que jai une grande l estime enver elle , et que je l aime beaucoup de tout mon coeur .

    1. Bonjour Landreau,
      Vous avez raison, c’est une plante magnifique !
      Nous pouvons livrer une belle orchidée bambou accompagnée de votre message sans que votre belle-soeur connaisse l’envoyeur. Il suffit de passer commande sur notre site après avoir sélectionné l’orchidée bambou (appelée aussi Dendrobium) de votre choix ici https://www.interflora.fr/c/plantes/orchidees et de passer commande sans signer votre message.
      En espérant vous avoir aidé,
      Flora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut