Tout savoir sur le yucca d’extérieur

Tout savoir sur le yucca d’extérieur

Originaire des zones désertiques, le yucca est une plante bien adaptée pour la vie à l’extérieur. Elle fait partie des arbustes qui aiment principalement le soleil et la chaleur, mais certaines espèces sont tout à fait adaptées au froid. Avec ses feuilles en forme de glaive et son port architectural, le yucca d’extérieur ajoute une touche graphique à tout aménagement de jardin, de terrasse ou de balcon. Les yuccas sont des plantes vivaces qui sont un parfait exemple de sobriété. Demandant peu de soins, l’entretien du yucca est des plus faciles !

Les caractéristiques du yucca

Le yucca d’extérieur est tout aussi facile à vivre que celui que nous cultivons comme plante d’intérieur. Contrairement aux idées reçues, cette plante provenant des régions arides d’Amérique est parfaitement adaptée au froid hivernal. Et certaines espèces résistent parfaitement aux températures négatives. 

Yucca rostrata devant un mur en pierre

Si vous êtes à la recherche d’un yucca d’extérieur résistant au gel, voici 2 variétés bien connues :

  • Le yucca rostrata résiste à des températures allant jusqu’à -12 °C. Il peut atteindre 5 m de hauteur. Le yucca rostrata est aussi appelé le yucca à bec à cause de la forme de ses fruits en bec d’oiseau. 
  • Le yucca filamentosa supporte très bien les températures négatives jusqu’à -20 °C. Avec ses feuilles filamenteuses en bordure, le yucca filamentosa se fait communément appeler le yucca filamenteux.

Les yuccas appartiennent à la famille des Agavacées. Il possède des feuilles en forme de glaive ou de dague qui se dressent fièrement vers le ciel à l’instar du yucca gloriosa et du yucca filamentosa. Dans un parterre de rocaille ou un aménagement moderne, il ne passe pas inaperçu et structure l’espace. 

Origine et Histoire du yucca

Yucca rostrata

Le yucca d’extérieur provient d’Amérique et notamment des zones plus désertiques. Il est découvert par les Européens en même temps que la découverte du Nouveau Monde. À l’époque, les populations autochtones se servaient des feuilles de yucca pour fabriquer des cordes. Ses racines qui contiennent des composés toxiques étaient parfois utilisées pour fabriquer des remèdes médicinaux. Et la plante entrait aussi dans la composition des shampoings de l’époque, car le yucca est une plante concentrée en saponine. 

Dans son milieu naturel, le yucca produit des fruits et des fleurs généralement comestibles. Avant qu’elle ne fleurisse, une hampe florale peut être consommée comme une asperge. D’ailleurs, les asperges font partie elles aussi de la famille des Asparagacées ! 

Lorsqu’il fait assez chaud, le yucca fait de très belles floraisons avec des épis composés de petites fleurs semblables à des tulipes qui regardent vers le bas. Dans le langage des fleurs, le yucca représente à la fois la grandeur et l’élévation, mais aussi le goût pour les voyages lointains. 

Entretien du yucca

Le yucca est une plante verte particulièrement peu gourmande. Elle résiste bien à la sécheresse et aux rayons directs du soleil. Certaines espèces comme le yucca gloriosa ou le yucca elephantipes arrivent à se développer dans tous les types de sols. Toutefois, de manière générale, mieux vaut planter le yucca dans un sol caillouteux et bien drainé. 

Comment entretenir un yucca d’extérieur ?

L’entretien du yucca d’extérieur consiste à le planter au bon moment de l’année, soit lorsque la terre est bien réchauffée au milieu du printemps. Une fois par an, vous pouvez apporter du compost à votre arbuste. 

En ce qui concerne l’entretien du yucca d’extérieur en pot, veillez à dépoussiérer son feuillage régulièrement. Et donnez-lui de l’engrais pour plantes vertes 2 fois par mois au printemps et en été. 

Comment arroser un yucca d’extérieur ?

Une bonne partie de l’année, l’eau de pluie suffit à arroser un yucca. Pendant la saison chaude, vous pouvez arroser votre arbuste lorsque la sécheresse dure trop longtemps. 

Pour le yucca d’extérieur en pot, l’arrosage sera plus fréquent. Donnez de l’eau à votre plante verte environ 2 fois par semaine en laissant sécher la motte de terre entre 2 arrosages. L’hiver, vous pouvez réduire la fréquence d’arrosage à 1 fois tous les 10-14 jours.  

Comment bouturer un yucca d’extérieur ?

Pour réaliser une bouture de yucca d’extérieur, la manière la plus simple consiste à couper un tronc d’environ 13 cm de diamètre avec une scie. Coupez un tronçon de 30 cm de long et trempez son extrémité inférieure dans de l’hormone de bouturage que vous trouverez en jardinerie. Plantez ensuite votre bouture de yucca dans un pot rempli de terreau et de sable. Les premières racines devraient apparaître après quelques semaines.  

Comment tailler un yucca d’extérieur ?

Tailler un yucca d’extérieur n’est pas nécessaire à sa bonne croissance. La taille de l’arbuste répond davantage à un souci d’esthétisme. Sachez que pour survivre un yucca a besoin de ses 3 troncs primaires. La taille se réalise donc sur les troncs secondaires (ceux qui poussent sur ces troncs primaires). Lorsqu’une branche devient trop longue, il suffit alors de la couper à la base avec une scie pendant la saison du printemps. Vous pouvez aussi tailler les hampes florales lorsque celles-ci sont fanées. 

Les maladies et parasites du yucca

La maladie du yucca d’extérieur la plus répandue est le botrytis qui est un champignon marquant les feuilles de taches rondes et brunes. Pour vous en débarrasser, retirez dans un premier temps les parties infectées, puis pulvérisez un fongicide sur votre plante. 

Sachez également qu’une feuille jaune sur un yucca d’extérieur peut être le signe d’un excès d’eau. Laissez la motte de terre s’assécher davantage entre les arrosages ou ajoutez du sable dans la terre afin d’en améliorer le drainage. 

Le yucca est une plante qui invite au voyage et ajoute une touche d’exotisme à tout aménagement paysager. Découvrez d’autres plantes d’extérieur faciles à vivre qui sublimeront votre jardin, votre terrasse ou votre balcon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire