Les plantes vivaces fleuries toute l’année

Les plantes vivaces fleuries toute l’année

Les plantes vivaces sont parfaites pour fleurir les intérieurs, les balcons, les terrasses ou les jardins. Et parce qu’elles repoussent chaque année, il n’est pas nécessaire d’avoir à faire de nouveaux semis chaque printemps. De plus, certaines plantes vivaces sont fleuries toute l’année ou presque ! Avec leurs longues floraisons, il est possible de profiter des plantes fleuries pratiquement pendant 12 mois par an. Dans des pots à l’intérieur, dans des jardinières ou en pleine terre à l’extérieur, les plantes vivaces sont les alliés de celles et ceux qui aiment jardiner sans y passer tous leurs dimanches !

Plante vivace : définition

Une plante vivace est capable de survivre plusieurs années en échange de quelques soins. Les plantes vertes fleuries d’intérieur en sont de beaux exemples avec l’orchidée, le spathiphyllum ou encore l’anthurium. Et sur les balcons, les terrasses et les jardins, il existe également de nombreuses espèces de plantes vivaces qui fleurissent toute l’année lorsque les bonnes conditions sont réunies. 

Contrairement aux plantes annuelles et bisannuelles, la plante vivace n’a donc pas besoin d’être replantée chaque année. C’est sûrement ce qui lui vaut son succès pour fleurir les haies, les massifs de fleurs et les jardinières ! Les plantes vivaces survivent à l’hiver et fleurissent dès le retour des beaux jours. 

Plantes vivaces d’intérieur fleuries toute l’année

Certaines plantes vivaces fleuries se plaisent bien dans nos maisons. Pour la plupart , ce sont des plantes tropicales qui se sont bien adaptées aux conditions de vie dans nos intérieurs.

L’orchidée : une superbe plante vivace à longue floraison

Ces fleurs sont particulièrement recherchées pour leur beauté captivante. Les orchidées sont des fleurs aux formes aussi diverses qu’il existe d’espèces.

L’anthurium : une floraison rouge très décorative

L’anthurium est une plante vivace qui peut fleurir à n’importe quel moment de l’année. Ses fleurs en forme de cœurs rouges durent plusieurs mois avant de commencer à faner. 

Le spathiphyllum : des fleurs annuelles en demi-lunes

Aussi appelée la fleur de lys, cette plante fleurit toute l’année. Ses fleurs blanches sont semblables à des demi-lunes, elles se composent d’une spathe entourant un spadice blanc.

Le bromelia : une floraison qui dure plusieurs mois

Lors de la floraison du bromelia, une large fleur colorée en forme d’épi se dévoile. Les fleurs possèdent des couleurs différentes en fonction des variétés : rose, orange, rouge, jaune, etc. 

Le kalanchoe : une plante vivace facile d’entretien 

Le kalanchoe est une plante vivace qui fait partie des plantes grasses. Grâce à ses feuilles charnues qui retiennent l’eau, il supporte bien la sécheresse, ce qui fait de lui une plante qui demande peu d’entretien. La floraison dévoile de petites fleurs colorées. Les couleurs varient selon les variétés : jaune, orange, rouge, rose, mauve, etc.

Plantes vivaces d’extérieur fleuries toute l’année

Il existe tant de plantes vivaces qui fleurissent toute l’année à l’extérieur qu’il serait difficile de les nommer. Elles ont la particularité d’être des plantes résistantes parfois au froid et parfois à la sécheresse. Nous vous en proposons quelques-unes qui rencontrent toujours un vif succès pour fleurir les balcons, les terrasses et les jardins !

Les plantes pour jardinières qui fleurissent toute l’année

L’hellébore : elle peut orner vos jardinières comme elle peut décorer votre jardin. L’hellébore est une plante vivace rustique qui ne craint ni le froid ni l’ombre. Certaines variétés peuvent même pousser par temps enneigé, ce qui lui vaut son surnom de « rose de Noël ».

Le solanum jasminoides : cet arbuste grimpant fleurit pratiquement 8 mois par an. Ses fleurs sont de couleur bleu mauve. Il peut aussi bien décorer votre balcon que votre jardin.

Plantes vivaces couvre-sol

Les plantes vivaces couvre-sol 

Le Géranium Rozanne : cette variété de géranium est une plante vivace couvre-sol des plus remarquables ! Elle est rustique et ne craint ni la sécheresse ni le fort soleil et elle peut même pousser à la mi-ombre. Sa floraison dure environ 6 mois par an. 

La renouée Bistorte et la renouée Needham’s Form : voici 2 variétés de renouées qui sont dotées d’une longue floraison de plus de 6 mois. La renouée Bistorte est parfaitement adaptée aux régions plus chaudes, car c’est une plante vivace résistante à la sécheresse. La renouée Needham’s Form, quant à elle, peut fleurir même sous des températures négatives. 

Les plantes vivaces pour massif

La cataire : elle est aussi connue sous le nom de « herbe à chat » grâce à sa faculté de plaire particulièrement aux félins. La cataire est une plante vivace de soleil ou de mi-ombre, elle ne craint ni la sécheresse ni l’humidité. Sa floraison, qui n’est pas sans rappeler celle de la lavande, dure du printemps jusqu’à l’automne 

Le cœur-de-Marie : cette plante vivace et rustique ne manque pas d’élégance. Ses fleurs sont semblables à de petits cœurs roses, rouges ou blancs. Elle se plaît aussi bien dans des bacs de culture ou des pots de fleurs que dans la terre de jardin. Sa floraison dure environ 5 mois. 

Les plantes fleuries n’ont pas leur pareil pour apporter du charme et du cachet à vos espaces de vie. N’hésitez pas à profiter de leur générosité naturelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire