Tout savoir sur le Pittosporum Tenuifolium

Tout savoir sur le Pittosporum Tenuifolium

Le Pittosporum tenuifolium est une plante d’extérieur au feuillage persistant et très dense. Originaire des îles du Pacifique, la couleur de ses feuilles vertes-tendres font de cette élégante plante la star de vos jardins. Peu exigeante en entretien, sa vivacité et sa résistance au froid en font la plante ornementale parfaite pour l’extérieur. Pour finir de vous convaincre de l’adopter, la floraison printanière du Pittosporum tenuifolium donnant de jolies fleurs pourpres au parfum de miel, représente à elle seule un argument pour le planter dans votre jardin. Dans cet article, nous allons vous donner les clés pour entretenir au mieux ce qui sera bientôt votre nouveau compagnon végétal préféré.

Les caractéristiques du Pittosporum tenuifolium

Avec son élégant feuillage vert et blanc, cet arbuste vivace au feuillage persistant est très décoratif. Il est peu demandeur en entretien, et idéal en tant que haie dans un jardin.

Quelle exposition pour le Pittosporum tenuifolium  ? 

Arbuste pittosporum

Le Pittosporum a besoin d’une exposition ensoleillée pour se développer, toutefois il s’accommodera également d’une situation légèrement ombragée. Si vous habitez une région au climat clément, votre plante pourra s’épanouir en pot, comme en pleine terre. Dans les régions les plus froides en revanche, il est préférable de privilégier une culture en pot afin de pouvoir le rentrer en intérieur lorsque l’hiver débutera. Ces plantes sont quelque peu frileuses et supportent assez difficilement les basses températures.

Comment planter le Pittosporum tenuifolium ? 

Il convient de planter votre Pittosporum tenuifolium au printemps ou en automne. Son mode de plantation dépendra de votre choix de culture : en pot ou en pleine terre. Pour un Pittosporum en pot, sélectionnez un contenant percé et ajoutez dans le fond un lit de gravier ou de billes d’argiles, cela assurera un bon drainage qui empêchera l’eau de stagner. Remplissez ensuite le pot avec du terreau spécial arbustes, plantation ou universel. Pour aider votre arbre à passer l’hiver, vous pouvez réaliser un paillage au pied de celui-ci pour protéger ses racines du gel hivernal. 

Si vous optez pour une plantation de votre pittosporum en sol, choisissez un endroit bien ensoleillé et abrité des vents frais et où le sol est bien drainé, car les plantes telles que le Pittosporum n’aiment pas l’eau stagnante. Enfin, un mélange de terreau et de terre de jardin permettra d’avoir un bon enracinement.

Entretien du Pittosporum tenuifolium 

Là encore, l’entretien de cette plante d’extérieur sera différent pour une culture en pot ou en pleine terre. Le Pittosporum est une plante peu demandeuse en termes d’entretien. 

L’arrosage du pittosporum tenuifolium

Pour une culture en pot, le pittosporum nécessite un arrosage régulier, lorsque la terre est sèche en surface. N’hésitez pas à augmenter la fréquence d’arrosage durant les périodes les plus chaudes afin d’éviter que votre arbuste ne manque d’eau. Par ailleurs, un apport en engrais pour arbuste au début du printemps lui apportera les nutriments nécessaires à son développement.

Pour une culture en sol, arrosez régulièrement et généreusement votre Pittosporum lors de la première année suivant sa plantation. Par la suite, pareillement à la culture en pot, arrosez davantage votre plante à l’occasion de fortes chaleurs ou lors d’une période de sécheresse prolongée. 

La taille du Pittosporum tenuifolium

Il n’est pas indispensable de tailler votre Pittosporum. Toutefois, une taille régulière peut permettre de contenir sa croissance ou de lui donner simplement une forme plus appropriée, et il serait dommage de s’en priver. Veillez simplement à ne pas tailler votre Pittosporum à la fin de l’hiver, car cela pourrait compromettre sa floraison au printemps. Pour tailler votre plante, retirez simplement les extrémités trop encombrantes ainsi que les branches mortes, et vous pouvez également couper les branches qui s’orientent vers le centre de l’arbuste, afin de l’aérer.

Comment aider mon Pittosporum tenuifolium  à passer l’hiver 

Pittosporum tenuifolium de près

Comme vu précédemment, ces plantes sont très sensibles au froid. Aussi, si vous habitez une région sujette à des hivers particulièrement rudes, il sera nécessaire de protéger votre Pittosporum. Si vous en avez la possibilité, déplacez votre plante à l’intérieur durant l’hiver dans une pièce lumineuse et non chauffée telle qu’une véranda ou un local avec une fenêtre laissant passer la lumière. Toutefois, si cette solution ne vous est pas possible, préférez un emplacement en extérieur mais exposé au sud et à l’abri des vents froids. Couvrez la plante d’un voile d’hivernage et recouvrez son pot d’un matériau isolant tel que du papier bulle ou du papier journal. Ainsi, votre Pittosporum devrait passer l’hiver sans encombre.

Les maladies et parasites du Pittosporum tenuifolium 

Les plantes telles que le Pittosporum sont des espèces particulièrement résistantes aux maladies et autres attaques d’insectes ou champignons. En revanche, les cochenilles et le fumagine (une maladie faisant apparaître des dépôts noirâtres sur les feuilles de votre plante), peuvent être de redoutables prédateurs si votre Pittosporum est placé dans un environnement chaud et humide. Pour faire face à ces visiteurs indésirables, une solution naturelle à base d’eau mélangée à du savon noir devrait suffire à les neutraliser, et est également un moyen préventif de les éviter. 

Pourquoi mon Pittosporum tenuifolium  perd-il ses feuilles ? 

Si votre plante perd ses feuilles, c’est tout à fait normal. Il s’agit en effet d’un phénomène naturel qui lui permet de renouveler son feuillage, et ainsi de rester feuillu et élégant d’une année sur l’autre.

Elégant et facile d’entretien, le Pittosporum tenuifolium trouvera toute sa place dans votre jardin, terrasse ou balcon. Son feuillage persistant s’accordera parfaitement avec des arbustes méditerranéens en pots tels que le laurier rose ou encore l’eucalyptus.

Avec un tel agencement, votre jardin fera sans aucun doute forte impression ! 

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions sur le Pittosporum tenuifolium grâce à cet article. Si vous suivez tous nos conseils, ce nouveau compagnon végétal s’épanouira gracieusement dans votre jardin. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire