La signification de l’orchidée

La signification de l’orchidée

L’orchidée est une star des jardins comme des intérieurs ! Aux quatre coins du globe, c’est une plante appréciée pour sa forme esthétique, et pour sa signification. En effet, la signification de l’orchidée a toujours passionné les hommes, qui la cultivent depuis des millénaires. Dans la Grèce antique comme dans la Chine mystérieuse, chez les Aztèques comme en Europe, elle fascine par la grâce et la sensualité qu’elle exprime. Zoom sur la signification de l’orchidée. 

La signification de l’orchidée

Les orchidées sont non seulement des plantes sublimes mais leurs fleurs portent aussi, souvent, un symbole puissant en lien avec le romantisme et le désir. Dans une composition de fleurs ou offertes en pot, les orchidées sont un cadeau qui ne laisse personne indifférent.  

Quelle est précisément la signification des orchidées ? 

Signification spirituelle de l’orchidée

Les orchidées sont des plantes associées, dans toutes les cultures, à la sensualité, au désir, mais aussi à la fertilité, la fécondité, la maternité et même la virilité. En Chine, les orchidées sont cultivées depuis trois millénaires et réputées pour leurs vertus médicinales. En Grèce, dans l’Antiquité, le mot “orchis” signifiait testicule, ce qui évoque bien sûr la procréation. Chez les Aztèques, on offrait des orchidées aux jeunes couples pour placer leur union sous de bons augures. Les fleurs arrondies et généreuses des orchidées sont un symbole d’abondance, et ces plantes sont souvent offertes pour la fête des mères et la fête des grands-mères. 

L’orchidée blanche : signification

Cette fleur évoque un amour pur, innocent, virginal. C’est une couleur symbole de sentiments nobles et respectueux. Le blanc convient parfaitement pour une fleur offerte à un aîné, par exemple. On la choisira notamment comme cadeau pour une Fête des mères ou l’anniversaire d’une grand-mère ou d’un grand-père.

L’orchidée bleue: signification

C’est la fleur symbole de l’amour espéré…et peut-être de l’amour impossible. En effet, les orchidées de couleur bleue expriment une attente, une envie, un espoir qui sera peut-être difficile à réaliser. On la choisira pour déclarer sa flamme sans trop s’avancer.

L’orchidée jaune: signification

Voilà une fleur qui ne manque pas d’énergie : les orchidées jaunes véhiculent un message de positivité, d’intensité, de bonne humeur. Ces fleurs sont le symbole du pep’s, de l’humour, de la joie qui fait durer une relation d’amour. C’est aussi un superbe présent pour un ami. 

L’orchidée violette: signification

Les orchidées violettes sont empreintes d’un symbole de retenue, de modération, de calme et de pondération. L’amour et le désir que leurs fleurs symbolisent sont pleins de justesse et sans excès. Ces plantes aux teintes apaisantes et aux formes gracieuses sont une magnifique façon de dire : nos sentiments résistent à tout, même au temps qui passe. Voilà donc un cadeau idéal pour un anniversaire de rencontre ou de mariage. 

L’orchidée rouge: signification

L’orchidée rouge appartient, comme sa cousine la rose rouge, à ces fleurs qui sont synonyme de passion enflammée. C’est une fleur associée à la fusion des corps et à une sensualité extrême. Un présent parfait pour la Saint Valentin et/ou pour une déclaration pleine de passion.

L’orchidée noire: signification

Cette plante n’existe pas vraiment en noir mais plutôt dans une couleur très foncée s’en approchant. Plusieurs variétés de cette plante existent en noir. Le signifiant de cette couleur noire évoque la magie et le surnaturel. Plus étonnant: cette plante noire peut vouloir dire “je veux te contrôler”. 

Que signifie offrir une orchidée

Offrir une orchidée est un geste à la symbolique tout à fait unique. En offrant une orchidée, on exprime envers la personne qui la reçoit des sentiments d’une puissance singulière. Selon la couleur choisie, on peut exprimer toute une palette d’émotions. Depuis la déclaration la plus tendre jusqu’à la proposition la plus osée, les orchidées possèdent un nuancier amoureux à nul autre pareil. Néanmoins, le sens le plus marqué de ce végétal reste la grâce sensuelle, la féminité, la légèreté et la fécondité. Bien entretenue, c’est une plante qui durera dans le temps : ceci ajoute de la profondeur et de la longévité à l’amour qu’on souhaite exprimer en offrant cet incroyable végétal. 

La signification du tatouage orchidée

Le tatouage orchidée est indiscutablement l’un des tatouages les plus tendance de ces dernières années. C’est un tatouage floral qui permet à chaque créateur, ou porteur de tatouage, de laisser libre cours à son inventivité, à sa poésie et à son art. Cependant la signification du tatouage orchidée n’est pas anodine ! Et pour cause, un tatouage de cette fleur très particulière sera interprété comme un signe de désir, de sensualité et d’hédonisme. Ainsi, si la rose évoque la passion rouge écarlate, une orchidée tatouée sera davantage synonyme de plaisir sensuel. 

Et vous, quelle orchidée souhaiteriez-vous offrir, et à qui ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire