Que faire face à une orchidée fanée ?

Que faire face à une orchidée fanée ?

Prendre soin d’une belle orchidée peut s’avérer délicat et il arrive que ses fleurs fanent. Il est ainsi arrivé à tout le monde de recevoir une magnifique orchidée en cadeau et la voir dépérir. Ces plantes pleines de ressources et de vitalité ne sont pas perdues pour autant ! En effet, une orchidée fanée peut tout à fait repartir avec quelques gestes simples et efficaces. Votre orchidée est mal en point ? Ce n’est pas irrémédiable : l’important est d’agir suffisamment tôt pour sauver la plante. Retrouvez-ici tous les conseils pour prendre soin d’une orchidée et la revitaliser. 

Orchidée fanée : les causes

Pourquoi mon orchidée est-elle fanée ? Lorsque les orchidées dépérissent, on se creuse parfois un peu la tête pour déterminer le problème de ces jolies plantes. En général, les raisons pour lesquelles les orchidées vont mal sont pourtant assez peu nombreuses et rapidement identifiables. Pour quelles raisons les orchidées fanent-elles : 

  • la floraison est achevée : 

C’est la raison la plus simple pour laquelle les orchidées fanent ! Les fleurs sont parvenues au bout de leur cycle et la plante commence donc à voir ses fleurs se dégrader. Il s’agit donc d’une cause parfaitement naturelle: les fleurs d’orchidées fanent souvent vers l’automne. 

Orchidée fanée
  • un manque ou un excès de lumière :

Les orchidées aiment la lumière plusieurs heures par jour. Mais ces fleurs exigeantes n’apprécient pas la lumière trop brutale d’un ensoleillement fort. Un manque ou un excès de lumière peuvent ainsi provoquer la dégradation des orchidées, plantes tropicales par excellence. 

  • un problème de température : 

Là encore, les orchidées aiment leur petit confort : ni trop froid, ni trop chaud. La plupart des orchidées apprécient un environnement chaud (au-dessus de 7 à 10°c) et redoutent le gel. Mais elles supportent mal les températures supérieures à 30°c. En pot, comme au jardin, il s’agit donc peut-être de ce problème. 

  • un problème d’arrosage : 

Le pot, ou le sol pour les orchidées en pleine terre, est-il desséché, ou à l’inverse trop humide et regorgeant d’eau ? Même les orchidées résistantes comme la Phalaenopsis n’apprécient pas les excès de sécheresse ou les excès d’arrosage. Dans ce dernier cas, les fleurs fanent peut-être en raison d’un pourrissement du système racinaire sous l’effet de l’eau stagnante.

  • un déséquilibre de pH

 L’eau du robinet est riche en calcaire, peu apprécié des orchidées. Le choix d’un engrais inadapté peut contribuer à déséquilibrer la plante. 

Orchidée fanée : que faire ?

Malgré tous vos soins (ou parce que vous l’avez oubliée dans un coin), votre plante voit ses fleurs s’abîmer les unes après les autres. Vous avez bien identifié le souci de votre ou vos orchidées et vous souhaitez agir. Alors, que faire ? 

Taille d'une fleur d'orchidée fanée

La taille de l’orchidée fanée

Le premier geste est de retirer les fleurs et feuilles abîmées. En prélevant régulièrement les fleurs et feuilles les plus dégradées, on permet à la plante de mieux s’équilibrer tout en obtenant un effet visuel plus esthétique. Mais le principal est de tailler la tige. En effet, une fois retirées les fleurs, il faut tailler la tige au niveau du troisième bouton. Cette taille de la tige s’opère idéalement à la fin de la floraison

Le rempotage

Autre solution: modifier la structure du pot de la plante, cela s’appelle la rempoter. Le rempotage est une opération nécessaire lorsque la terre du pot semble épuisée. Ce rempotage s’effectue tous les deux à trois ans et n’est pas une opération très difficile : 

  • il faut bassiner le pied du végétal dans l’eau pour humidifier ses racines
  • puis changer le substrat du pot 
  • et enfin replanter le végétal dans son nouveau substrat où ses racines se développeront

On peut bien sûr ajouter de l’engrais spécial ou bassiner les racines du végétal dans un mélange d’eau et d’engrais, cela renforcera la croissance de ses fleurs, feuilles et tiges. 

Les modifications de l’environnement (luminosité, humidité…)

Orchidée fleurie près d'une fenêtre

Pour être sûr que votre plante aille mieux, vous pouvez aussi tout simplement modifier son environnement:

  • placez votre orchidée sur le rebord d’une fenêtre orientée pour la faire profiter de la lumière du matin
  • veillez à la régularité des apports en eau : il faut arroser une fois par semaine en période estivale, deux par mois en période printanière. Il vaut mieux la bassiner que d’arroser sa tête, sa hampe, ses feuilles ou sa tige. 
  • dosez les apports d’engrais et choisissez-le avec soin : un engrais très azoté favorisera la croissance de la tige tandis que les fleurs ont davantage besoin d’un engrais riche en potassium
  • bouturez votre orchidée, par exemple votre orchidée phalaenopsis, de manière à obtenir plus d’une orchidée au cas où celle-ci fanerait. 

Et vous, comment apportez-vous du réconfort à vos orchidées fanées et comment les remettez-vous en forme ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire