Comment faire refleurir une orchidée ?

Comment faire refleurir une orchidée ?

Les orchidées possèdent des milliers d’espèces différentes et certaines orchidées sont plus faciles à faire refleurir que d’autres. C’est le cas par exemple de l’orchidée phalaenopsis ou d’autres variétés qui sont vendues chez le fleuriste et en jardinerie. L’orchidée dendrobium et l’orchidée cymbidium font partie des fleurs du genre orchidaceae qui sont également faciles à cultiver et à faire refleurir. Comment faire repartir une orchidée ? Comment la tailler pour qu’elle refleurisse ? Découvrez toutes les astuces de culture !

Comment savoir si une orchidée va refleurir ? 

Si votre orchidée est une espèce qui fait plusieurs floraisons par année, ne coupez pas la hampe florale trop vite. Votre orchidée a fané une première fois, mais tant que la tige qui supporte les fleurs est verte, il est possible qu’une seconde floraison ait lieu. Plusieurs cas de figure peuvent alors se présenter :

  • Une nouvelle tige florale se met à pousser sur la tige principale. 
  • Un keiki apparaît au niveau d’un œil de la tige florale. 

Le terme « keiki » est utilisé pour désigner une nouvelle pousse d’orchidée. Un keiki ressemble à son orchidée mère, mais en version miniature. Ces jeunes pousses peuvent être sélectionnées et plantées dans un substrat adapté à l’espèce d’orchidée pour faire des boutures. 

Retenez que si la tige est toujours verte, alors l’orchidée peut refleurir prochainement. Si à l’inverse, la tige s’assèche complètement, il va être temps de la tailler. 

Comment tailler une orchidée pour qu’elle refleurisse ?

L’entretien de l’orchidée n’est pas si compliqué une fois que l’on connaît les particularités de l’espèce cultivée. De manière générale, une tige ou une canne d’orchidée complètement sèche peut être coupée à 2 cm de la terre. 

Le terme « canne » est utilisé pour désigner les pseudobulbes de l’orchidée dendrobium aussi appelée orchidée bambou

Pour tailler une orchidée, il est préférable d’utiliser un sécateur ou un couteau désinfecté afin de faire une coupe propre. Aussi, nous vous conseillons d’attendre que toutes les fleurs soient fanées avant de couper la tige. C’est une manière efficace de stimuler la nouvelle floraison. 

Avant de couper la tige, vérifiez si vous voyez un bourgeon situé sur un nœud. Si c’est le cas, coupez à 1 cm au-dessus du nœud où se trouve le bourgeon. 

Pour les espèces d’orchidées qui font plusieurs floraisons par année, les nouvelles fleurs se forment après 8 à 12 semaines. 

Comment faire refleurir l’orchidée phalaenopsis ?

Votre orchidée phalaenopsis a fait une première floraison et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour favoriser la prochaine. Voici les astuces à appliquer : 

  • Coupez la tige au bon endroit : sur la tige florale, juste en dessous des fleurs fanées, repérez les petits bourgeons. Coupez la tige 1 cm au-dessus du bourgeon pour stimuler la prochaine floraison
  • Faites varier la température : placez votre orchidée phalaenopsis au frais pendant la nuit. La température idéale se situe aux alentours de 15 °C, sans jamais descendre en dessous de 13 °C. Ce contraste entre les journées chaudes et les nuits fraîches, participe à faire refleurir une orchidée.
  • Laissez votre orchidée avoir soif : arrosez votre orchidée phalaenopsis 1 fois toutes les 2 semaines au lieu de 1 fois toutes les semaines. Ce stress envoie un message à la plante qui se hâte de refleurir afin de se faire féconder plus rapidement et faire perdurer l’espèce. 

Comment faire refleurir l’orchidée cymbidium ?

Pour faire refleurir une orchidée cymbidium, il faut assurer ses besoins en lumière et en fraîcheur. Voici les astuces de culture : 

  • Rempotez votre plante fleurie : au printemps, dès que de nouvelles pousses apparaissent, rempotez votre orchidée cymbidium dans un pot légèrement plus grand. 
  • Placez votre orchidée à l’extérieur : lorsque c’est possible, placez votre plante dehors pendant l’été et l’automne afin que la fraîcheur de la nuit favorise la floraison
  • Variez les engrais pour orchidées : les engrais ne possèdent pas tous la même composition. En variant les engrais que vous donnez à votre orchidée, elle profitera d’un apport en nutriments plus diversifié. 

Comment faire refleurir l’orchidée dendrobium ?

L’orchidée dendrobium a principalement besoin d’une variation de température entre le jour et la nuit pour refleurir. Les températures idéales se situent entre 18 et 20 °C en journée et 14-15 °C pendant la nuit. Si vous la mettez dehors, assurez-vous bien de la protéger des rayons directs du soleil, de la pluie et des courants d’air.  

Choisissez le bon moment pour provoquer ces variations. Attendez que de petites feuilles naissantes apparaissent aux extrémités des tiges de l’orchidée dendrobium qui ressemblent à des cannes de bambou. Une fois ce stade atteint, il sera temps de mettre votre plante au frais pendant la nuit. N’hésitez pas non plus à réduire les arrosages jusqu’à ce que vous voyez les premiers bourgeons apparaître. 
Comme vous pouvez le constater, la culture des orchidées n’est pas aussi compliquée qu’il n’y paraît. Pensez à offrir une orchidée à l’occasion d’un événement spécial, c’est un cadeau qui rencontre toujours un fort succès !

VU CHEZ INTERFLORA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire