Tout savoir sur le Bambou en pot

Tout savoir sur le Bambou en pot

Avec ses longues cannes élancées et ses feuilles effilées, le bambou en pot se plaît tout autant comme plante d’intérieur que comme plante d’extérieur. Il apporte une touche d’exotisme et constitue un excellent brise-vue sur les balcons et les terrasses afin de préserver votre intimité. Comment planter un bambou en pot ? Comment réussir l’entretien d’un bambou en pot ? Voici les détails pour l’aider à s’épanouir et à bien grandir !

Les caractéristiques du bambou en pot

Le bambou en pot appartient à la famille des poaceae que l’on connaît tous sous le nom de graminée. À la différence du blé et de l’orge, le bambou en pot possède des tiges ligneuses qui deviennent particulièrement résistantes en grandissant. Ces tiges sont appelées des « cannes ». 

Bambou en pot

Il existe 2 grandes familles de bambous : le bambou phyllostachys et le bambou fargesia. Ils possèdent de nombreuses caractéristiques communes, mais leur principale différence se situe sous terre. En effet, le bambou phyllostachys possède des rhizomes dits « traçants » alors que le bambou fargesia est doté de rhizomes « non traçants ». C’est la raison pour laquelle, la culture du bambou phyllostachys se fait toujours de manière à contenir les rhizomes comme pour le bambou aurea en pot. De cette façon, vous évitez de voir les jardins se faire envahir par le bambou !

Bien que le bambou soit encore parfois considéré comme un arbre, il s’agit bel et bien d’une herbe. Dans certaines régions du globe, le statut de la plante est considéré identique à celui des arbres afin d’en contrôler plus facilement l’exploitation et la commercialisation. 

C’est également le cas pour l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, La FAO, qui comptabilise les bambous et les palmiers avec les arbres. 

Une autre particularité de cette plante verte concerne sa floraison. En effet, celle-ci peut être espacée de plusieurs dizaines d’années. Et ce qui est encore plus étonnant, c’est que la floraison se produit de manière simultanée pour une même espèce à travers le monde !

Origine et Histoire du bambou en pot

Le bambou est naturellement présent sur les 5 continents où il peut pousser jusqu’à 3 000 m d’altitude. Il n’y a qu’aux pôles qu’il ne pousse pas. Les premières traces de l’utilisation du bambou remontent à quelque 6 000 ans. En effet, son symbole était parfois gravé sur des poteries façonnées au sein de la culture de Yangshao au néolithique. 

C’est en Asie que le bambou est le plus largement utilisé. Les usages sont d’ailleurs si nombreux qu’il est difficile de tous les nommer. Il est employé comme plante d’intérieur et d’extérieur, comme plante alimentaire, dans la fabrication d’objets, pour la construction d’échafaudages et comme matériaux de construction. 

Le bambou est arrivé en France au 19e siècle sur les bateaux des commerçants de soie. Au début du 20e siècle, on comptabilise déjà 230 espèces différentes de bambou sur le sol français.

Bambou en pot d’intérieur vs bambou en pot d’extérieur

Bambous fargesia en pot

Le bambou en pot d’intérieur se cultive de la même manière que le bambou en pot d’extérieur. La seule différence se situe au niveau des apports en eau et de l’utilisation d’un paillage. Le bambou cultivé à l’extérieur a moins besoin d’être arrosé en automne et en hiver puisqu’il peut profiter de l’eau de pluie. Il est également conseillé de couvrir la terre de plantation avec un paillage. Le paillage permet de conserver l’humidité du sol pendant le printemps et l’été. Il est constitué de quelques centimètres de matière organique : feuilles mortes, tonte de gazon, écorces, paille, etc. 

Pour votre terrasse, votre balcon ou votre jardin, le bambou en pot constitue un excellent brise-vue en plus de posséder des cannes et un feuillage très décoratif. La taille d’un bambou cultivé en pot peut atteindre 2 à 5 m. 

Entretien du bambou en pot

Petit bambou en pot

L’entretien du bambou se limite à un apport d’engrais riche en azote pour bambou ou pour gazon. Donnez de l’engrais selon les recommandations qui accompagnent le produit à partir du mois de mars et jusqu’au mois d’octobre.  

Comment planter le bambou en pot

Pour le bambou en pot d’extérieur, choisissez un grand bac de culture d’au moins 50 cm de profondeur. De cette façon, votre installation durera de longues années et les racines de votre bambou seront à leur aise. Pour le bambou d’intérieur, choisissez un pot de fleurs de quelques centimètres plus grand que celui dans lequel il est contenu actuellement. 

Placez des graviers ou des billes d’argile dans le fond de votre bac ou de votre pot. Puis ajoutez du terreau pour plante verte. Pour finir, arrosez généreusement votre plante. 

Arrosage du bambou en pot

Le bambou est une plante gourmande en eau. Au printemps et en été, apportez-lui beaucoup d’eau. Notez également que l’eau stagnante risquant de faire pourrir ses racines, nous vous conseillons de vider au besoin la coupelle. Puis à l’automne et en hiver, vous pouvez ensuite réduire les arrosages. 

Exposition du bambou en pot

Les bambous supportent aussi bien une exposition en plein soleil qu’une exposition à la mi-ombre. Renseignez-vous bien au moment de l’achat d’un bambou en pot, car certaines variétés de cette plante n’apprécient pas l’exposition aux rayons directs du soleil. Veillez également à ce qu’il soit protégé des courants d’air et du gel de l’hiver.

Bambou en pot décoratif dans un grand appartement

Les maladies et parasites du bambou en pot

Les bambous sont des plantes très résistantes aux maladies et aux parasites. Si vous constatez un jaunissement du feuillage, c’est peut-être le signe d’un manque ou d’un excès d’arrosage. Et si vous voyez apparaître des pucerons, des cochenilles et d’araignées rouges, n’hésitez pas à doucher votre plante, puis à appliquer un insecticide naturel. 

Pour décorer votre maison, votre terrasse, votre balcon ou votre jardin, découvrez d’autres plantes vertes faciles d’entretien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire