Tout savoir sur l’aloe vera

Tout savoir sur l’aloe vera

L’aloe vera est une plante vivace décorative très appréciée en intérieur pour son esthétique et sa belle couleur mais elle est aussi reconnue en tant que plante médicinale pour ses innombrables bienfaits sur l’organisme et sur la santé. Dans cet article, Interflora vous dévoile plusieurs informations sur cette fameuse plante : caractéristiques, bienfaits, entretien, bouturage, arrosage et rempotage.  

Les caractéristiques de l’aloe vera

L’aloe vera, aussi connu sous le nom d’aloès, est une plante dépolluante au feuillage persistant utilisée depuis des millénaires à travers le monde entier. Même si elle pourrait d’apparence appartenir à la famille des cactées, elle est en réalité répertoriée parmi les liliacées tout comme le lys ou encore la jacinthe qui sont de très belles plantes ornementales.  

Il existe de nombreuses variétés d’aloe vera, on en dénombre environ 300 espèces mais toutes ne présentent pas de vertus médicinales. Cette plante grasse arborescente mesure environ 80 cm à maturité et serait originaire de la partie nord-africaine du désert, ce qui lui a d’ailleurs octroyé son nom de « Lys du désert ». 

Les longues feuilles de ces plantes vivaces qui ressemblent plus à des tiges ont pour mission de stocker l’eau à l’intérieur et produisent un gel très hydratant. Cette caractéristique leur permet entre autres de résister à des environnements arides, à un soleil intense et à des mois de sécheresse. Elles peuvent aussi entamer un processus d’auto-guérison si l’une des feuilles est sectionnée par exemple. Sa culture et son entretien sont donc très faciles que cela soit en pot à l’intérieur d’un logement ou en pleine terre dans votre jardin. 

L’aloe vera donne des fleurs jaunes, rouges ou orangées. Sa période de floraison est en hiver. Une fois séchées, les fleurs de cette plante peuvent être préparées en infusion à consommer chaude ou froide. 

Les bienfaits de l’aloe vera

Les bienfaits de l’aloe vera sont multiples et connus depuis plus de 5 000 ans. Les Égyptiens utilisaient les feuilles d’aloès pour traiter les blessures et brûlures. L’espèce d’aloe la plus utilisée et efficace est appelée Barbadensis Miller. Les populations arabes, sumériennes, indiennes, gréco-romaines mais aussi mésopotamiennes faisaient également usage de cette fameuse plante aux 1 000 vertus.

L’aloès est considérée comme une plante médicinale de premiers soins, son gel est souvent utilisé pour apaiser les plaies et brûlures mais aussi pour favoriser la cicatrisation. Le gel peut être appliqué directement sur la peau en cas de coup de soleil, coupure, brûlure et même pour traiter l’eczéma. 

De nombreux cosmétiques intègrent également l’aloe vera dans leur composition notamment pour les propriétés hydratantes, adoucissantes et cicatrisantes de sa pulpe pour la peau mais aussi les cheveux. 

Bienfaits de l'aloe vera

L’entretien de l’aloe vera

Vous vous demandez comment entretenir un aloe vera ? Voici nos conseils pour réaliser les boutures, bien gérer votre arrosage et réussir votre rempotage et sa plantation. 

La bouture de l’aloe vera

Étant donné les nombreuses vertus de l’aloe vera, il est intéressant de multiplier cette plante si vous en faites la culture, que cela soit chez vous dans des pots en intérieur ou plantée directement dans le sol dans votre jardin.

Pour multiplier votre aloe, prenez une feuille de 10 cm environ et coupez-la à sa base à l’aide d’un couteau. Ensuite, laissez la feuille coupée dans un lieu chaud et sec durant quelques jours jusqu’à l’apparition d’une fine couche blanche. Ensuite, prenez autant de pots que de boutures et drainez le fond. Pour ce qui est du terreau, choisissez un terreau destiné à l’utilisation des cactus. Placez vos boutures dans les pots en laissant les deux tiers dépasser et effectuez un arrosage régulier pour conserver le terreau humide durant plusieurs semaines. 

L’arrosage de l’aloe vera

L’arrosage de l’aloe vera en extérieur comme en intérieur doit être fait avec parcimonie car cette plante habituée aux milieux arides et désertiques craint les excès en eau. 

En été, un arrosage deux fois par mois est largement suffisant. En hiver, arrosez votre aloe vera une fois par mois. L’idéal est d’utiliser une eau peu calcaire à température ambiante. Faites également attention au drainage des pots afin de préserver les racines de l’humidité, ce qui risquerait de les faire pourrir. 

Votre plante a été trop arrosée ? Sortez-la de son pot et laissez-la sécher. Veillez à ce que les racines ne soient pas pourries ou molles, et si tel est le cas, coupez-les. 

Aloe vera en pot

Le rempotage de l’aloe vera

Si vous avez une plante assez imposante, il peut être utile de la rempoter et de séparer les plus petites parties des grandes afin de favoriser leur développement et leur croissance. Contrairement à d’autres variétés de plantes vertes, il n’est pas forcément conseillé de rempoter votre aloe dans un pot plus profond ou plus grand. 

La première étape consiste à débarrasser la plante de ses racines mortes à l’aide d’un couteau stérilisé. Prélevez ensuite les plus petits plants de votre aloe de la plante mère en préservant ses racines. 

Placez ensuite vos nouveaux plants dans un terreau approprié qu’il faudra arroser régulièrement durant une semaine au bout de 3 jours en terre. 

Vous avez des conseils ou suggestions à propos de la plantation et de la culture d’aloe vera ? Laissez-nous votre avis en commentaires ! 

VU CHEZ INTERFLORA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire