Nous offrons généralement des fleurs pour les événements heureux de notre vie, d’une simple envie d’offrir à des cérémonies comme le mariage, en passant par les anniversaires et autres fêtes du calendrier. Mais les fleurs sont également là pour nous soutenir dans les coups durs et moments difficiles de notre quotidien. Voici quelques précieux conseils pour bien choisir un bouquet de fleurs lorsque vous souhaitez présenter vos excuses et vous faire pardonner.

Les fleurs du pardon

Si les fleurs arrivent en tête des idées cadeaux lorsqu’il s’agit d’exprimer des excuses, c’est parce qu’elles sont naturellement liées aux émotions. Le pardon est une étape délicate dans une relation. Il est donc préférable de choisir des fleurs de valeurs telles que la rose, le lys, le gardénia ou l’orchidée. Le langage des fleurs associe également quelques espèces au pardon, notamment l’anémone, la jonquille, l’immortelle ou encore l’œillet.

Un bouquet de roses pour s’excuser

Dans le langage des roses, c’est le chiffre 15 qui est associé au pardon. Il peut s’agir d’un bouquet de 15 roses ou 15 fleurs offertes à l’unité. Pour les petits budgets, le chiffre 2, qui symbolise la dualité, peut lui aussi être choisi pour présenter ses plus plates excuses. Dans les deux cas, préférez des tons doux et clairs comme le rose, le blanc, le crème, le saumon ou le pastel. Pour que votre message soit explicite, évitez d’associer plus de deux coloris.

Quelles couleurs choisir ?

A chacun ses couleurs ! L’idéal, pour s’excuser en bonne et due forme, est donc de choisir la couleur que votre destinataire préfère. A défaut de connaître ses goûts, choisissez des tons chaleureux et doux, du blanc au rouge en passant par une large palette de rose, crème, vert et pastel. Evitez les couleurs sombres ainsi que les tons vifs et multicolores qui, dans ce moment délicat, pourraient être mal interprétés.
 

Mes idées cadeaux pour se faire pardonner


Après avoir fait une grosse bêtise, se faire pardonner n’est pas toujours chose facile. Si les fleurs restent vos meilleures alliées, il est de bon ton de les accompagner d’un petit cadeau pour réconforter ou amadouer votre destinataire.
Dans un cadre intime, faites passer votre message en douceur avec une petite peluche ou une boîte de chocolats. Dans un contexte professionnel, n’hésitez pas à accompagner vos fleurs d’une bouteille de champagne.

People : des excuses de stars !

Quand les stars se confondent en excuses, la planète people s’empresse de porter l’affaire à la Une des tabloïds ! On se rappelle bien sûr des poignantes excuses formulées par Brad Pitt à l’attention de son ex Jennifer Aniston, 12 ans après leur séparation, alors que l’acteur divorçait de l’actrice Angelina Jolie. En France, on se souvient de Pierre Arditi fondant en larmes à la télévision en 2015 pour clamer ses excuses à l’actrice Sabine Azéma.

Mes idées messages pour demander pardon

– Excuse-moi de tout mon cœur, je t’aime.
– J’ai vraiment honte de mon comportement. Tu es une personne de qualité et j’espère que tu sauras me pardonner.
– Si je pouvais effacer ce qui s’est passé, je le ferais sans hésiter, pardon.
– Je suis sincèrement désolé de t’avoir blessé, accepte mes excuses.
– Ces quelques fleurs pour m’excuser de mon comportement, pardon.
– Nous vous remercions d’accepter nos sincères excuses pour ce qui s’est passé.
– Je ne sais pas si ce bouquet de fleurs suffira pour te demander pardon. Je suis sincèrement désolé.
– Je te dois plein d’excuses. J’espère te voir vite pour te demander pardon.
– Laisse-moi une seconde chance, s’il te plait. Je t’aime plus que tout.

 

Dix citations pour présenter ses excuses

« Épargne-toi du moins le tourment de la haine ; A défaut du pardon, laisse venir l’oubli », Alfred de Musset, écrivain français.
« L’erreur est humaine, le pardon divin », Alexander Pope, poète anglais.
« Le pardon de l’amitié est le plus sain et le plus doux des bienfaits », George Sand, écrivaine française.
« Et surtout soyons-nous l’un à l’autre indulgents », Paul Verlaine, poète français.
« Le pardon est un luxe, il devrait être un mode de vie », Gérard Depardieu, acteur français.
« Faute avouée est à moitié pardonnée », proverbe français.
« Le pardon, quel repos ! », Victor Hugo, écrivain français.
« Tout pardon a sa récompense », Christine Ockrent, journaliste française.
« Seules errances d’amour sont dignes d’un pardon », Miguel De Cervantes, romancier espagnol.
« Au pardon qui sourit la sagesse commence ; il n’est pas qu’équité sans un peu de clémence », Georges Courteline, romancier français.
 

Dix films à voir ou à revoir sur le thème du pardon

1982 : Le Grand Pardon, film français d’Alexandre Arcady, avec Roger Hanin, Richard Berry et Bernard Giraudeau.
2002 : Le Fils, film franco-belge de Jean-Pierre et Luc Dardenne, avec Olivier Gourmet, Morgan Marinne et Isabella Soupart.
2004 : Tu marcheras sur l’eau, film suédo-israélien d’Eytan Fox, avec Lior Ashkenazi, Knut Berger et Caroline Peters.
2007 : Après lui, film français de Gaël Morel, avec Catherine Deneuve, Elodie Bouchez et Elli Medeiros.
2007 : Tout est pardonné, drame franco-allemand de Mia Hansen-Løve, avec Conctance Rousseau, Paul Blain et Carole Franck.
2010 : L’Impossible Pardon, téléfilm américain réalisé par Gregg Champion, avec Kimberly Williams, Tammy Blanchard et Matt Letscher.
2011 : Belleville Tokyo, film français réalisé par Élise Girard, avec Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm et Philippe Nahon.
2011 : Au prix du sang, drame américano-argentino-espagnol de Roland Joffé, avec Charlie Cox, Wes Bentley et Olga Kurylenko.
2011 : October Baby, film américain de Jon et Andrew Erwin, avec Rachel Hendrix, Jason Burkey et John Schneider.
2017 : The Shack, drame américain de Stuart Hazeldine, avec Sam Worthington, Octavia Spencer et Radha Mitchell.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut