À la fin de l’année, le cyclamen fait éclore ses ravissantes fleurs et répand ses couleurs dans la maison ou le jardin. Ses fleurs graciles, dressées sur de fines tiges, créent un contraste étonnant avec ses feuilles vert argent. Et ne vous fiez pas à son apparence fragile : le cyclamen est une plante résistante au froid ! Découvrez-en plus sur la culture et l’histoire des cyclamens. Nous partageons avec vous nos meilleurs conseils pour réussir la plantation, l’arrosage et la fertilisation des cyclamens !

Les caractéristiques du cyclamen

Le cyclamen est une plante vivace à tubercule appartenant à la famille des primulacées. L’espèce la plus courante est le cyclamen des fleuristes ou cyclamen de Perse qui a donné naissance à de nombreuses autres variétés. Il est originaire du Moyen-Orient (Syrie, Israël, Turquie, Grèce, Tunisie et les îles méditerranéennes), mais on le trouve également dans quelques régions de France.

On dénombre à l’état sauvage une vingtaine d’espèces. Les nombreuses hybridations ont permis de mettre au point des variétés de couleurs et de tailles différentes. Les nuances vont du blanc au rouge en passant par le mauve, le pourpre et le rose. On trouve même des pétales flammés, frangés, à motif panaché, strié, ou encore bordés d’un liseret blanc… Certaines variétés sont même divinement parfumées. De quoi satisfaire tous les amateurs de fleurs !

Certaines variétés de cyclamens fleurissent au printemps et en hiver, tandis que d’autres fleurissent en été et en automne. 

Cyclamens à floraison printanière et hivernale

  • Le cyclamen de Perse ou cyclamen persicum arbore de jolies fleurs roses et sa hauteur est comprise entre 5 et 15 cm. 
  • Le cyclamen de Cos ou cyclamen coum possède des fleurs de couleur rose et sa hauteur est comprise entre 10 et 15 cm. 

Cyclamens à floraison estivale et automnale

  • Le cyclamen de Naples ou cyclamen hederifolium offre une floraison rose avec des feuilles persistantes en hiver. La hauteur de la plante se situe entre 5 et 15 cm. 
  • Le cyclamen de Cilicie ou cyclamen cilicium fait partie des variétés parfumées. Les fleurs sont rose pâle et la hauteur de la plante est comprise entre 5 et 15 cm. 

Ne vous fiez pas à l’aspect fragile de ses fleurs : le cyclamen est une plante résistante au froid, du fait de sa rusticité. Selon les espèces, cette plante résiste à des températures négatives situées entre -10 °C et -20 °C. 

Son autre atout : elle s’adapte aussi bien à la vie en intérieur qu’en extérieur. En pot, cette plante fleurie est parfaitement à son aise à l’intérieur dans une pièce lumineuse, mais en évitant l’exposition au soleil direct. En pleine terre, dans le jardin, préférez une exposition à l’ombre légère.  

Fleur de cyclamen

Enfin, sachez que le cyclamen est une plante toxique ! Elle contient de la cyclamine, similaire au curare, présent principalement dans son tubercule. Son ingestion entraîne nausées et vomissements, voire une paralysie musculaire. Tenez-le donc à distance des enfants et des animaux.

L’histoire du cyclamen

Le mot cyclamen vient du mot grec « kuklos », qui signifie « cercle », probablement en référence à la forme arrondie du tubercule de la plante. Dans l’Antiquité, le cyclamen était réputé pour ses vertus thérapeutiques : en effet la cyclamine étaient connue pour ses propriétés « purgatives ». Les Romains appréciaient cette plante fleurie principalement pour son parfum.

Elle fut ensuite introduite en Europe au cours du XVIe siècle et cultivée dans les jardins botaniques de la reine Élisabeth 1re d’Angleterre. Mais considérée surtout comme une plante de collection, elle fut peu à peu délaissée au XVIIIe siècle. Puis, elle créa à nouveau l’engouement au XIXe siècle, avec l’apogée du mouvement romantique.

Symbolique du cyclamen

Le cyclamen aurait des vertus aphrodisiaques. Au IIIe siècle av. J.-C., Théophraste expliquait que le cyclamen entrait dans la composition de philtres censés aiguiser l’amour et la sensualité. On raconte d’ailleurs que, posé sur le rebord de fenêtre d’une chambre conjugale, il entretient le bonheur du couple !

Dans le langage des fleurs, le cyclamen révèle un attachement fort, sincère et impérissable. En France, il peut ainsi être offert aussi bien dans un geste d’amitié que d’amour. Alors qu’au Japon, le cyclamen est considéré comme la fleur sacrée de l’amour !

La religion catholique a vu dans le cyclamen le symbole du cœur de la Vierge Marie saignant sur la Terre. Et du fait de sa résistance au froid d’automne, on l’utilise pour fleurir les cimetières, notamment à la Toussaint

Entretien du cyclamen

Le cyclamen a souvent la réputation d’être difficile d’entretien. Pourtant, une fois que l’on connaît ses particularités, cette plante n’est pas si exigeante. Suivez nos conseils d’entretien pour mettre toutes les chances de votre côté !

Emplacement pour la plantation des cyclamens

Le cyclamen se plaît en pot, en jardinière et en pleine terre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dehors, vous pourrez le planter à la mi-ombre en rocaille ou dans un sous-bois. Vous pouvez aussi lui faire une place au pied d’un mur et un peu à l’ombre pour le protéger du plein soleil. 

Cyclamen en pot

Plantation des cyclamens

La plantation des cyclamens s’effectue en été. Commencez par ameublir la terre et mélangez-la avec du compost ou du terreau. Si votre terre est argileuse ou peu drainante, ajoutez-y du sable. Ensuite, creusez des trous peu profonds pour y déposer les bulbes avec les « yeux » vers le haut. Les « yeux » sont semblables à de petites bosses sur la surface du bulbe et ils ne doivent pas être recouverts de terre. Finissez par un léger arrosage. 

Températures idéales pour les cyclamens

Le cyclamen apprécie les faibles températures. En intérieur, tenez-le dans une pièce fraîche, aux alentours de 16 °C. Le cyclamen a besoin d’un bon taux d’humidité : idéalement, placez le pot sur une soucoupe remplie de sable ou de billes d’argile humides. En dehors des périodes de gel, installez votre cyclamen à l’extérieur dès que possible : il ne demande que ça ! 

Dans le jardin, vous pouvez pailler le sol autour des pieds de vos cyclamens en été afin de préserver l’humidité et la fraîcheur de la terre. 

Arrosage des cyclamens

Arrosez régulièrement vos cyclamens – 2 à 3 fois par semaine – en veillant à ce que la terre soit sèche entre 2 arrosages. Gare à l’excès d’eau, ennemi numéro 1 du cyclamen, qui risquerait de le faire pourrir ! Pour y remédier, laissez le pot s’égoutter pour éviter que de l’eau stagne dans la soucoupe ou dans le cache-pot. 

Un autre conseil : arrosez toujours la terre en évitant de mouiller le feuillage et les fleurs pour prévenir l’apparition de maladies cryptogamiques causées par les champignons. 

Pendant toute la période de croissance et de floraison, ajoutez de l’engrais pour plantes fleuries à l’eau d’arrosage 1 fois par semaine. La période de croissance d’une plante commence lorsque celle-ci forme de nouvelles feuilles. 

Faire refleurir le cyclamen

Pensez à enlever les fleurs au fur et à mesure qu’elles fanent, en supprimant l’ensemble de la tige (faites une petite rotation et tirez d’un coup sec). Vous stimulerez ainsi de nouveaux boutons floraux.

Une fois la floraison passée, continuez les arrosages jusqu’à ce que les feuilles se mettent à jaunir. Votre cyclamen va alors entrer dans une phase de repos. Réduisez alors progressivement les arrosages. 

Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent, supprimez les anciennes en utilisant des ciseaux. C’est également le moment de procéder au rempotage du tubercule dans un terreau frais, léger et bien drainé. 

En fleur coupée

Vous pouvez vous confectionner un joli bouquet de cyclamens ! Bien entendu, il est également possible d’en trouver chez votre fleuriste. Mettez vos fleurs dans un vase rempli d’eau pure (sans produit conservateur) et coupez régulièrement les tiges sur environ 2 cm. Votre bouquet durera ainsi plus longtemps.

Les maladies et parasites des cyclamens 

Les maladies et les parasites attaquent les cyclamens principalement lorsque les conditions sont chaudes et humides en été (dès le printemps sous serre). 

Les maladies des cyclamens

L’oïdium est un champignon qui est bien connu des jardiniers et jardinières sous le nom de « pourriture grise ». Des taches blanchâtres ou grisâtres se développent sur toutes les parties de la plante (feuillage, tiges, fleurs et fruits). Un traitement à base de soufre peut sauver la situation.   

La fusariose est une autre maladie causée par des champignons. Les feuilles de la plante jaunissent et le bulbe devient mou. Il n’existe pas de traitement réellement efficace. Le meilleur remède est la prévention en évitant les températures au-dessus de 25 °C. 

Les parasites des cyclamens

Les pucerons envahissent parfois cette plante en intérieur. En douchant le feuillage avec un jet d’eau, vous éliminerez une bonne partie des pucerons. S’ils reviennent, vous pouvez pulvériser un produit à base de pyrèthre qui est un insecticide naturel. 
À présent, vous disposez de toutes les astuces de culture afin de profiter d’une floraison abondante et d’illuminer votre jardin et vos jardinières ! Si vous aussi vous avez des conseils pour réussir à cultiver les cyclamens, partagez-les dans les commentaires.

38 réflexions sur “Le cyclamen : entretien, plantation, histoire”

  1. bonjour

    J’ai 3 cyclamens actuellement en pleine terre dans mon jardin croyé vous qu’il soit temp de les rentrer a l’intérieur en pot?

    1. Bonjour Fabien. En réalité tout dépend de la variété de vos cyclamens, mais la plupart sont adaptés à une culture en extérieur et ne craignent pas le froid. A priori, vous pouvez donc les maintenir en pleine terre durant l’hiver.

  2. je viens d acheter un cyclamen bi color.
    les fleurs et les feuilles on la tete en bas comme si il avait soif.

    j ai donc mis dans l eau dans une soucoupe et je crois que c es une erreur – mon idée excès d eau aussi je le laisse sans eau en espérant qu il revient a lui – ai je bien fait ?

    1. Bonjour Sertin,
      Votre cyclamen semble avoir subi un changement brusque de température. Vous avez bien réagi en le mettant dans une soucoupe d’eau. Veillez toutefois à l’égoutter et ne pas laisser de l’eau stagner au fond du pot, car le cyclamen est très sensible à la pourriture. La plante apprécie les endroits frais et ombragés.

    1. Bonjour Jo,
      Bien entretenu, le cyclamen peut atteindre 30 cm de hauteur, mais il n’y parvient pas toujours d’une manière très homogène. Rien d’inquiétant ! Imposez à votre cyclamen une période de repos après la floraison afin de lui permettre de se ressourcer et reconstituer ses réserves.

  3. ON M A OFFERT UN CYCLAMEN EN PETIT POT DOIS JE LE REMPORTER ,
    Est ce que je peux le mettre avec les autres plantes a l exterieur abritees eT SINON TOUT L INTERIEUR DE LA MAISON EST CHAUFFEES A 19° OU LE METTRE ? JE TROUVE CETTE PLANTE MAGNIFIQUE :: MERCI

    1. Bonjour Vigouroux,
      Le cyclamen se rempote généralement à l’automne, après la période de repos végétatif, si possible dans un pot étroit.
      Sa durée de vie en intérieur est limitée quand la température dépasse les 15 degrés, mais vous pouvez le disposer dans une pièce peu ensoleillée, exposée au nord ou à l’est, comme la cuisine ou le salon. L’idéal est une véranda.

  4. Bonjour moi j’ai acheté un cyclamen blanc au mois de décembre (je suis au Québec) dans une épicerie.
    J’ai arrosé direct au centre 2 ou 3 fois je crois au début et ensuite j’ai compris que ce n’est pas recommandé alors j’arrose maintenat tout autour seulement 2 à 3 fois/semaine.Maintenant des feuilles sèches, d’autre semblent avoir pourri( molle à la base ) alors je les aie arraché sans atteindre la tige au complet.
    est-ce correct?

    merci

    1. Bonjour Marie,
      Il est en effet conseillé de supprimer les parties abîmées de la plante au fur et à mesure. Pour vos prochains arrosages, évitez de mouiller le feuillage et laissez partiellement sécher le terreau entre deux arrosages. Vous pouvez également administrer de l’engrais liquide pour plantes fleuries, une fois tous les 15 jours, jusqu’à la fanaison du feuillage.

  5. bonjour.
    j’ai acheté il y a 15 jours 3 cyclamen. j’en ai un avec les tiges en bas. faut-il l’arroser encore un peu?
    MERCI DE VOS CONSEILLES

    1. Bonjour Gravay,
      Le ramollissement des tiges est un symptôme de pourriture assez fréquent chez le cyclamen. Réduisez les arrosages en prenant soin de ne pas mouiller les tiges ou le feuillage de la plante. Ajoutez également un peu d’engrais liquide pour plante fleurie une fois tous les 15 jours jusqu’à la fin de la floraison.

  6. ok merci , là j’ai l’impression qu’il y a de futur fleurs qui veulent pousser au centre, mais qui semblent aussi s’arrêter pour ramollir, voir pourrir… on dirait.
    Puis-je la transplanter en conservant un petit peu de la terre actuelle?

    1. Bonjour Marie,
      Il est conseillé de rempoter le cyclamen en automne, après une période de repos végétatif. Dans l’immédiat, débarrassez régulièrement la plante des pétioles ramollis et des fleurs qui semblent pourrir. Et surtout contrôlez l’arrosage !

  7. je l’ai sortie du pot car elle reste humide et je l’ai déposé sur plusieurs rose blanche pour faire sécher… en tout cas… et j’ai cru comprendre que moi qui est débutante au niveau des plantes pratiquement aucune notion, j’ai arrosé très peu à la base des tige tout autour légèrement. je savais pas qu’arrosé sous c,est carrément sous le pot dans l’assiette… je sais pas si jvais ;la récupérer… a moins qu’il y aie d’autre truc
    merci

    1. Bonjour Marie,
      La pourriture est le principal ennemi du cyclamen. Pour conserver votre plante le mieux possible, suivez bien les conseils ci-dessus. Sachez également que le cyclamen se conserve difficilement en appartement après la floraison, l’idéal est de le disposer dans une véranda.

  8. ok donc ce n’est pas idéal pour moi alors, nous avons une maison à palier ( rez-de-chaussée et sous-sol) le minimum qu’on tient c’est 18 degré
    . En tout cas je vais faiire de mon mieux Merci beaucoup! Bonne journée!

  9. Bonjour,

    J’ai un cyclamen en pot sur ma terrasse, au jour mais à l’ombre, depuis Décembre, qui fleurissait régulièrement, mais qui fait de beaux boutons depuis quelques temps qui n’éclosent pas.
    Qu’y a-t-il à faire ?
    Merci

    1. Bonjour Elisabeth,
      Le cyclamen des fleuristes fleurit généralement jusqu’au mois de mars. Vous pouvez lui redonner des forces en lui administrant après l’arrosage de l’engrais liquide pour plantes fleuries, jusqu’à la fanaison du feuillage. La plante peut également avoir besoin d’être rempotée, opération qui s’effectue normalement à l’automne.

  10. roselyne jocqs

    bonjour , j ai un très beau cyclamen blanc en pot sur mon balcon il est en fleur depuis déceembre 2015 actuellement, mi avril il est toujours en fleurs mais apparaissent de grosses boules vertes au bout des tiges qui se retournent très fortement vers la terre pouvez vous me dire ce que cela représente merci pour les réponses amicalement Roselyne

    1. Bonjour Roselyne,
      Le cyclamen est arrivé en fin de floraison et a donc du mal à développer de nouvelles fleurs. Vérifiez en revanche que les tiges ne sont pas en train de se ramollir, cela pourrait être le signe d’un pourrissement dû à un excès d’arrosage. Veillez à ce que les tiges et le feuillage restent au sec.

    1. Bonjour Backer,
      Les cyclamens sont arrivés en fin de floraison. S’ils sont disposés sur un balcon, essayez de les protéger des rayons directs du soleil.

  11. bonjour
    j’ai 2 cyclamens avec toutes les feuilles ramollies et pendantes. je les ai coupées. que faire? ils sont dans une pièce non chauffée et a la lumière.
    merci pour vos conseils.

    1. Bonjour Gege,
      Vos cyclamens semblent victimes du botrytis, qui se traduit par un ramollissement de la plante. Cela est généralement dû à un excès d’arrosage ou d’humidité. Veillez à ne pas mouiller le feuillage lorsque vous arrosez et débarrassez régulièrement la plante des parties abîmées.

    1. Bonjour Hervé,
      Le cyclamen se conserve difficilement dans un appartement, où la température est trop élevée pour lui. En revanche, si vous disposez d’une véranda, il devrait pouvoir refleurir.

  12. Bonjour,
    Mes mini cyclamen en jardinière a l’extérieur sont tout ratatinés depuis qu’il a gelé, j’ai déplacé la jardinière dans un endroit exposé au soleil, de peur de le rentrer directement et prendre le risque qu’il ait trop chaud. Dois je rentrer la jardinière dans le garage ou va t il manquer de lumière? Et surtout est il mort suite au gel? Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Flo,
      Il se peut que vos cyclamens ne survivent pas à cette période de grand froid. Evitez de les rentrer car la plante ne supporte pas les températures élevées de nos appartements. Supprimez les parties abîmées et disposez votre jardinière dans un endroit lumineux et ensoleillé, l’idéal étant une véranda.

  13. Jean-Christophe

    J’aime beaucoup le cyclamen, dommage qu’il soit souvent associé à une plante pour les cimetières. Une plante originale et facile à entretenir!

    1. Bonjour Annacorsa,
      Le rempotage du cyclamen est conseillé durant l’automne, si possible dans un mélange de terre de bruyère et de terreau.

  14. Bonjour,
    Vous expliquez très bien l’entretien des cyclamens. Je vais suivre vos précieux conseils en attendant de profiter de la gaieté que mon cyclamen m’apporte à ce temps-ci de l’année.

  15. CLIVOT STUMPF Chantal

    Bonjour,

    Mon cyclamen a les feuilles et les tiges toutes molles. A quoi est-ce dû et que faire.

    Merci de votre conseil

    Mme Chantal CLIVOT STUMPF

  16. de Nantes d'Avignonet

    Bonjour,
    – Mon cyclamen fait des pousses, comme des tiges qui plongent dans le composte ou, sortent du pot ou, montent droit à la recherche de ??? puis sèchent ? faut-il les couper ?
    – Faut-il couper les tiges porteuses de fleurs à trois « œuils » à partir du terreau ?
    Merci

    1. Bonjour Nantes d’Avignonet,
      Tout d’abord, concernant vos nouvelles tiges qui sèchent : ce sont probablement ce qu’on appelle des « stolons », qui sont en réalité des tiges souterraines amenées à produire de nouvelles plantes. Ces tiges peuvent être aussi des tiges aériennes, qui vont plutôt rechercher de la lumière ou de l’humidité. Vos tiges sèchent, je vous conseille donc de les couper car elles peuvent épuiser le cyclamen en produisant de l’énergie inutilement.

      Enfin, concernant vos tiges porteuses de fleurs : coupez-les au niveau du sol une fois qu’elles ont commencé à se faner. Cela permettra à la plante de concentrer son énergie sur la production de nouvelles fleurs et de feuilles. Si vous laissez les tiges fanées sur la plante, elle peut consacrer de l’énergie à produire des graines plutôt qu’à produire de nouvelles fleurs. N’oubliez pas d’apporter de l’engrais à votre cyclamen 🙂

  17. je viens d’acheter 4 cyclamens dans une épicerie, ils les vendent moins cher après une semaine de « non arrosage »!! ils sont encore très beaux, donc pas besoin de beaucoup d’arrosage!! je les ai arrosés, mis dans une cache pot avec des cailloux au fond et un peu d’engrais!! on verra la suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut