Tout savoir sur l’hortensia

Tout savoir sur l’hortensia

La floraison de l’hortensia est un signe annonciateur du retour du printemps. Ses fleurs en forme de boules aux couleurs chaleureuses et variées ne passent pas inaperçues. Une plate-bande d’hortensias agrémente magnifiquement un jardin. Et sur les terrasses et balcons, il est également possible de faire pousser l’hortensia en pot. Quand tailler les hortensias ? Quand planter l’hortensia ? Nous vous expliquons tout sur cette plante facile à entretenir qui offre une grande satisfaction. De plus, sa floraison généreuse vous permettra d’habiller votre maison tout l’été avec de beaux bouquets d’hortensias !

Les caractéristiques de l’hortensia

L’hortensia ou l’hydrangea en latin fait partie de la famille des hydrangeacées. C’est un arbuste à fleurs qui atteint rapidement une hauteur de 1 m et peut mesurer plusieurs mètres en grandissant. C’est à sa 6e année qu’il atteint sa taille adulte. 

La plantation de l’hortensia nécessite de lui trouver un endroit où l’exposition au soleil n’est pas trop importante. C’est une plante qui apprécie les coins plus ou moins à l’ombre dans le jardin. Plantez vos hortensias au mois de mars ou avril afin de profiter de leur floraison de juin à septembre. La couleur des fleurs peut varier en passant par le bleu, le violet, le rouge, le rose, le mauve et le blanc. D’ailleurs, la coloration des pétales est largement influencée par la composition de la terre. 

Pour la culture en pot, mieux vaut éviter de l’exposer sur un rebord de fenêtre. Privilégiez un endroit qui profite du soleil le matin ou le soir, mais qui ne subira pas le fort ensoleillement de milieu de journée. 

Sachez que l’hortensia fait partie des plantes toxiques qu’il vaut mieux planter hors de portée des enfants. 

Origine et Histoire de l’hortensia

C’est dans la culture japonaise que remontent les traces les plus anciennes de la présence de la culture de l’hortensia à l’intérieur d’une civilisation. Cette fleur, cultivée comme plante d’ornement, s’est vite répandue dans l’ensemble de l’Asie. Et pour qu’elle voyage du Japon jusqu’en France, il faudra attendre des siècles d’histoire.

Sa découverte est accordée à Philibert Commerson, un explorateur et naturaliste français. Bien que les botanistes de l’époque connaissaient déjà le genre « hydrangea », le nom « hortensia » n’avait jamais été utilisé jusque-là. Nous devons donc à Philibert Commerson, ce nom de fleur dont l’origine de la dénomination reste mystérieuse. 

Pour la petite histoire, le nom « hortensia » ne serait pas un dérivé créatif de « hydrangea ». Selon les dires, il proviendrait du prénom « Hortense » qui fait référence à la maîtresse du naturaliste français. Évidemment, rien ne prouve que cette histoire est vraie, mais elle n’en reste pas moins romanesque !

Depuis, le nom d’hortensia est devenu officiel dans le milieu botanique et cette fleur a voyagé à travers le monde entier. De son époque lointaine, les Asiatiques en ont conservé un emblème fort. Et au Japon, un festival est consacré à l’hortensia pendant sa période de floraison.  

Hortensia : Signification et langage des fleurs

Avec ses fleurs en forme de boules rondes et abondantes, l’hortensia est réputé pour évoquer la générosité, la gratitude et la beauté. La floraison de l’hortensia coïncide également avec la fête des Mères. Voilà qui explique peut-être qu’une autre signification de l’hortensia concerne l’amour filial ! Un bouquet d’hortensias pour célébrer la générosité des mamans est une belle façon de marquer cette journée symbolique. 

Ils seront également du plus bel effet dans un arrangement floral afin de témoigner des sentiments profonds et sincères lors d’une déclaration d’amour.

Et parce que cette fleur évoque également l’abondance au moment de sa floraison, l’hortensia s’offre aussi dans le cas de célébrations de mariages. N’hésitez pas non plus à ajouter quelques hortensias dans un bouquet offert pour la 4e année de mariage d’un couple. Ils leur assureront prospérité et amour.

Entretien de l’hortensia

L’entretien de cet arbuste rustique est à la portée de tout jardinier débutant et c’est sûrement ce qui participe à son succès dans nos jardins !

Femme s'apprêtant à couper une hortensia bleu

Arrosage de l’hortensia

L’arrosage de l’hortensia est à privilégier le soir ou le matin avec de l’eau non calcaire ou de l’eau de pluie. Arrosez la terre de vos plantes le soir permet de limiter l’évaporation de l’eau pendant les journées chaudes. À l’inverse, en automne, si vous craignez les gelées pendant la nuit, mieux vaut arroser le matin. 

En été, arrosez généreusement vos hortensias en pleine terre. Afin de conserver l’humidité de la terre au maximum, vous pouvez ajouter de la paille ou de la tonte de gazon au pied de vos hortensias à partir du mois de mai ou de juin. 

Pour les hortensias en pot, la terre a tendance à s’assécher beaucoup plus vite. Dans ce cas, bassinez vos pots en les trempant dans un contenant avec de l’eau. Laissez votre plante quelques minutes afin qu’elle ait le temps d’absorber l’eau par capillarité. N’oubliez pas de la laisser s’égoutter avant de la poser dans sa coupelle. Vous éviterez ainsi d’avoir de l’eau stagnante qui s’y accumule.  

Pendant le printemps et l’été, vous pouvez ajouter de l’engrais pour plantes fleuries dans l’eau d’arrosage de vos hortensias en pot. Pour ceux qui poussent en pleine terre, il est possible d’amender le sol au début du printemps avec du compost. 

Bouture de l’hortensia

Réalisez vos boutures d’hortensia au mois d’août ou de septembre. Avec un couteau propre et bien aiguisé, coupez à 20 cm environ une tige de l’année qui possède un ou plusieurs bourgeons. 

Coupez ensuite la partie inférieure de votre bouture d’hortensia à 1 cm sous une paire de feuilles. Retirez ces feuilles inférieures, puis trempez votre bouture dans de l’hormone de bouturage. 

Plantez votre bouture d’hortensia dans un godet rempli à parts égales de terreau et de sable. Conservez vos boutures à l’abri du gel pendant l’hiver et plantez-les en pleine terre au retour du printemps.

Taille de l’hortensia

La taille de l’hortensia s’effectue annuellement vers la fin de l’hiver ou après les dernières gelées. Avec un sécateur, commencez par retirer toutes les branches mortes et celles qui sont cassées en les coupant au ras du sol. 

Ensuite, retirez les fleurs fanées. Pour cela, coupez la tige sous la fleur juste au-dessus d’une nouvelle paire de bourgeons. N’hésitez pas à laisser les fleurs à terre afin de nourrir et de protéger le sol. 

Avez-vous envie d’en savoir davantage ? Découvrez 5 choses à savoir sur l’hortensia !

Maladies et parasites de l’hortensia

Les hortensias craignent les limaces et les escargots qui adorent se nourrir des feuilles tendres et des jeunes pousses. Vous pouvez placer des pièges à escargots pendant le printemps autour de vos pieds d’hortensias

L’hortensia craint également les excès d’humidité qui peuvent faire apparaître de l’oïdium ou de la pourriture grise sur la plante. Si vous voyez des taches blanches ou grises apparaître sur le feuillage, supprimez et brûlez les parties atteintes. Ensuite, vous pourrez pulvériser un traitement à base de soufre sur l’ensemble de la plante. 

Souhaitez-vous faire durer le plaisir d’avoir un bouquet d’hortensias à la maison ? Découvrez comment faire sécher des hortensias facilement !

VU CHEZ INTERFLORA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires

  1. Flora

    Bonjour La Martinière,
    L’idéal est de disposer l’hortensia dans un endroit ombragé, mais lumineux.

  2. La Martinière

    Bonjour,
    J’ai récupérer des hortensia mais ce n’est pas très clair entre tous les conseils. Il faut le planter à l’ombre ou au soleil ? Merci de me répondre

  3. Josie 13011

    Les photos sont mahnifiques, tres belle plante!

  4. Anyah

    Bonjour
    Cela fait 2 ans que je rêvais de planter cette fleur dans mon jardin,ce qui m’attire chez elle c’est cette façon de fleurir e toute liberté.Le comble c’est que je trouve jamais la bonne porte afin d’avoir des plants.
    Elles sont si belles

  5. Jessica

    Comme c’est magnifique ! Ces couleurs et ces formes réunies sont très agréables à regarder, ça donne envie d’y être..

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire