Tout savoir sur l’Hibiscus

Tout savoir sur l’Hibiscus

Avec sa fleur spectaculaire et son pistil particulièrement décoratif, l’hibiscus est une star incontestée des jardins quand revient l’été ! En France, la plante se cultive principalement en pot et décore agréablement nos appartements, mais aussi nos balcons et nos terrasses. Portrait d’une fleur empreinte d’exotisme dont l’impressionnante floraison contraste avec la simplicité d’entretien. Comment entretenir un hibiscus ? Comment tailler un hibiscus ? Quand tailler les hibiscus ? Découvrez les secrets de cette magnifique plante à fleurs rouges !

Les caractéristiques de l’hibiscus

L’hibiscus fait partie de ces plantes exotiques et spectaculaires qui évoquent le soleil et les vacances. Il connaît donc une cote de popularité annuelle, avec un pic en été. Selon les espèces, l’hibiscus ne se cultive pas de la même manière. L’hibiscus d’extérieur, qui est un arbuste, se cultive en pleine terre dans le jardin. L’hibiscus d’intérieur, quant à lui, est semblable à une plante fleurie en pot. L’hibiscus en pot se cultive principalement à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur pendant le printemps et l’été pour agrémenter terrasses et balcons. 

  • L’hibiscus syriacus est une espèce qui se cultive comme un arbuste de jardin. 
  • L’hibiscus rosa-sinensis est une espèce qui se cultive en pot à l’intérieur et qui peut profiter de l’extérieur pendant les beaux jours. 
  • L’hibiscus sabdariffa est cultivé pour ses propriétés. En effet, les bienfaits de l’hibiscus sont connus, mais attention, toutes les espèces ne sont pas comestibles. 

Le feuillage de l’hibiscus se caractérise par une jolie couleur verte et brillante. Ses grandes fleurs sont généralement de couleur blanche, rose, rouge ou jaune. Bien entretenu, l’hibiscus peut atteindre 2 m de haut et 1,50 m de large.

Origine et Histoire de l’hibiscus

Le nom de cette plante provient du grec « hibiscos », qui se traduit par « guimauve ». Appartenant à la famille des malvacées, l’hibiscus est cultivé depuis l’Antiquité. Les Égyptiens et les Asiatiques l’appréciaient tout particulièrement pour ses vertus ornementales et médicinales. 

L’hibiscus gagne l’Occident au XIIe siècle, d’abord en Espagne, puis sur le Nouveau Continent. Il en existe aujourd’hui plus de 30 000 variétés à travers le monde. 

Hibiscus : Signification et langage des fleurs

La fleur d’hibiscus revêt de nombreuses significations en fonction de sa couleur. Nous vous proposons de décoder pour vous ce langage des fleurs. 

L’hibiscus blanc, à l’instar de nombreuses fleurs blanches, symbolise la pureté et la féminité. 

L’hibiscus rouge représente l’amour profond, le romantisme et la passion. 

L’hibiscus rose symbolise les autres formes d’amour comme l’amitié, l’amour fraternel…

L’hibiscus jaune porterait chance et apporterait le bonheur. 

L’hibiscus rouge est un emblème dans plusieurs pays à travers le monde, dont Haïti, la Malaisie et la Corée du Sud. 

Entretien de l’hibiscus

L’entretien de l’hibiscus demande quelques attentions au niveau de l’arrosage et de la fertilisation. Cela dit, une fois que vous connaîtrez les besoins particuliers de cette fleur, il deviendra facile de l’entretenir !

Arrosage de l’hibiscus

C’est pendant le printemps et l’été que vous aurez besoin de bien hydrater votre hibiscus en pot en utilisant de l’eau non calcaire. L’utilisation de l’eau de pluie, lorsque cela est possible, est idéale pour l’arrosage de l’hibiscus

Arrosez toujours la terre en évitant de mettre de l’eau sur le feuillage et les fleurs. Même si ses besoins en eau augmentent pendant sa période de croissance et de floraison, l’hibiscus est une plante qui n’apprécie pas l’eau stagnante. Afin d’éviter toute accumulation d’eau, ne placez pas de coupelle sous votre pot de fleurs. 

Du début du printemps jusqu’à la fin de la floraison, donnez de l’engrais pour plantes fleuries à votre hibiscus une fois toutes les 2 semaines. 

Bouture de l’hibiscus

Pour réaliser une bouture d’hibiscus, vous aurez besoin de la cultiver dans un endroit compris entre 24 et 27 °C. Une lampe de culture peut donc être nécessaire. 

Pour la première étape, coupez un jeune rameau de l’année d’environ 10 cm de long au mois d’août ou de septembre. Retirez le bouton floral à l’extrémité supérieure de la bouture. Puis enlevez les feuilles sur 3 cm à l’extrémité inférieure de votre bouture d’hibiscus

La seconde étape consiste à planter la bouture d’hibiscus dans un godet de terreau de bouturage. Pour favoriser la pousse de nouvelles racines, trempez l’extrémité inférieure de la bouture dans de l’hormone de bouturage. Et pour finir, faites un trou de plantation à l’aide d’un crayon et placez-y votre bouture. 

Taille de l’hibiscus

La taille de l’hibiscus se réalise à la fin de l’hiver ou au début du printemps. En taillant votre hibiscus, vous favoriserez sa ramification. De cette façon, vous obtiendrez une plante fleurie plus étoffée et une floraison plus abondante ! 

Avec un sécateur, coupez chaque tige à environ un tiers de sa longueur juste au-dessus d’un œil. Et pour favoriser la floraison de votre hibiscus, vous pourrez couper les fleurs fanées au fur et à mesure afin de l’inciter à former de nouveaux boutons floraux. 
Pour fleurir votre maison, votre jardin ou votre balcon, commandez vos plantes fleuries en ligne. Vous gagnerez un temps précieux dont vous pourrez profiter pour jardiner !

 

VU CHEZ INTERFLORA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires

  1. Flora

    Bonjour Corrida,
    Contrairement à de nombreuses plantes, l’hibiscus se rempote en hiver. Le rempotage n’est nécessaire que lorsque les racines occupent toute la motte ou commencent à sortir des orifices de drainage. Prévoyez d’ailleurs une épaisse couche de drainage au fond du nouveau pot.

  2. Corrida

    Bonjour Flora,
    Je voudrais savoir quelle est la meilleure période pour rempoter mon hibiscus, car la dernière fois il n’a pas survécu. Merci.

  3. MELANY

    J’adore cette fleur, elle est vraiment tres belle <3

  4. Flora

    Bonjour Vedy,
    Je ne propose pas de vente de fleurs sur mon blog. N’hésitez pas à contacter un fleuriste ou une jardinerie proche de l’endroit où vous souhaitez faire livrer votre hibiscus rouge.

  5. VEDY

    je vous faire livrer un hibiscus rouge pour demain pour la fête des mère. Combien cela va me couter livraison comprise
    Vous pouvez me joindre au 06.70.57.82.33

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire