Tout savoir sur l’Anémone

Tout savoir sur l’Anémone

L’anémone est une fleur magnifique qui sème ses graines plumeuses au gré des vents. Quand arrive le printemps, cette plante vivace est une séductrice avisée. Considérée parfois dans les histoires comme un refuge pour les fées, l’anémone n’en a pas moins intéressé les scientifiques qui en ont fait une plante solitaire au sein de la famille des renonculacées. Quand les anémones fleurissent-elles ? Comment entretenir les anémones ? Découvrez à quel point cette fleur appréciée pour sa floraison délicate est facile à vivre !

Les caractéristiques de l’anémone

Les anémones se plaisent dans les zones tempérées et froides de notre hémisphère nord. Selon les variétés, elles se plairont à la mi-ombre ou au soleil. Ces plantes fleuries sont des vivaces qui viennent joliment agrémenter les massifs de fleurs dans les jardins. À l’état sauvage, l’anémone pousse dans les bois et vous aurez peut-être l’occasion d’en voir au détour d’un sentier.

La fleur d’anémone possède une forme de coupe et se décline dans de nombreux coloris : blanc, rose, jaune, rouge, violet. Les variétés les plus populaires sont sans nul doute :

  • L’anémone des fleuristes ou anemone coronaria qui arbore des fleurs de couleur rouge, pourpre, bleue, rose ou blanche et qui fleurit en mai et en juin. 
  • L’anémone du Japon ou anemone hupehensis qui s’épanouit du mois d’août jusqu’aux premières gelées d’automne pour nous dévoiler des fleurs rouges, roses ou blanches. 
  • L’anémone des bois aussi appelée l’anémone Sylvie et dont le nom latin est anemone nemorosa. Cette variété rustique blanche, rose ou bleue, supporte les températures négatives allant jusqu’à -25 °C. Elle fleurit au mois d’avril et mai dans des zones ombragées et constitue un parfait couvre-sol avec son feuillage dense. 

Origine et Histoire de l’anémone

C’est au retour d’un voyage à Constantinople qu’un botaniste répondant au nom de Bachelier introduit en France les premières graines d’anémones. Nous sommes à la fin du XVIIe siècle, mais les férus « d’anémonie » devront encore patienter un peu, car M. Bachelier n’est pas prêteur et cultive jalousement son anémone dans son propre jardin. C’est un conseiller au parlement de l’époque qui serait parvenu à dérober quelques graines, en frottant ses vêtements de laine à la plante lors d’une visite chez le botaniste.

Dès lors, l’anémone ne met que quelques saisons à conquérir le cœur des Parisiens. Fleur de collection au Royaume-Uni, cette plante devient la favorite des producteurs normands. Au XIXe siècle, il existe ainsi plus de mille variétés d’anémones, se déclinant du blanc pur au pourpre, en passant par le rose et le violet. Parmi les plus connues, la fameuse « merveille de Caen » se différencie par une hauteur remarquable d’environ 40 cm et un feuillage particulièrement dentelé. 

Anémone : Signification et langage des fleurs

Bouquet d'anémones

La signification de l’anémone provient de la symbolique issue la Grèce antique, où elle se fait appeler « la fille du vent ». Dans la mythologie, c’est une nymphe dont se serait épris Zéphyr, le dieu des vents, et qui aurait été transformée en fleur par l’épouse jalouse de ce dernier. 

Si le Moyen Âge en a fait la fleur de l’abandon, les anciens l’associaient à Adonis, dont le mythe est lui aussi des plus « houleux » ! Courtisé à la fois par la déesse de l’amour Aphrodite et de la reine des morts Perséphone, qui se livraient une guerre sans merci. Adonis fut condamné par Zeus à partager son temps entre ses deux prétendantes rivales.

Aujourd’hui, l’anémone traduit donc un amour intense mais fragile, momentané ou menacé. Et dans certains pays, cette belle plante fleurie est également considérée comme une plante refuge pour les fées. 

Entretien de l’anémone

L’anémone pousse aussi bien en pleine terre qu’en bac. Elle est simple à entretenir et repousse toute seule d’une année sur l’autre afin d’égayer votre balcon, votre terrasse ou votre jardin. 

La plantation des anémones

L’anémone s’offre le plus souvent en pot ou en bulbes. Elle préfère être plantée ou rempotée au printemps sur des sols légers et bien drainés. En effet, l’eau stagnante fera rapidement pourrir ses racines. Pour prévenir des excès d’eau, il est possible d’ajouter du sable au terreau de plantation. 

La floraison des anémones

L'anemone

Cette plante d’extérieur fleurit soit au printemps, en été ou en automne. La période de floraison de l’anémone dépend principalement des variétés que vous plantez et de l’ensoleillement de l’emplacement que vous lui choisirez. 

La taille des anémones

Comme toutes les plantes à bulbes, l’anémone doit être taillée seulement lorsque toutes les fleurs ainsi que son feuillage sont complètement fanés. En effet, la plante récolte l’énergie présente dans les feuilles et les tiges avant de rentrer en dormance pour l’hiver. C’est pourquoi vous pourrez tailler vos anémones vers la fin de l’automne ou le début de l’hiver en coupant la plante au ras du sol. 

Maladies et parasites de l’anémone

Les anémones sont des plantes résistantes et elles craignent peu les maladies et les parasites. Toutefois, il peut arriver qu’elles se fassent envahir par la rouille et le mildiou lorsque l’humidité est trop élevée. Dans ce cas, il vous faudra traiter la plante avec un antifongique. 

L’anémone est une fleur à l’allure délicate qui agrémente magnifiquement les compositions florales de petite taille. Pour témoigner votre affection, faites envoyer des fleurs à domicile en quelques clics seulement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire

  1. DESSAIGNES Marinette

    Je suis en admiration devant toutes les fleurs quelqu’elles soient, à partir du moment où elles sont soient dans la nature, sauvages, quelconques – ou alors cultivées avec goût au jardin – et encore : mon plaisir favori c’est d’admirer des bouquets bien conçus selon les couleurs, les formes, les destinations en fonction des évènements … créer c’est avoir le goût en soi !!!

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire