Les fleurs de mimosa illuminent de leurs pompons d’or nos jardins endormis par l’hiver et offrent un parfum aux accents de miel et de vanille. L’espèce la plus connue chez nous est communément appelée « mimosa des fleuristes », ou acacia dealbata. Comment réussir l’entretien du mimosa ? Comment procéder pour sa plantation ? Comment tailler cet arbre ? Découvrez nos conseils afin de prendre soin de cette plante d’extérieur

Les caractéristiques du mimosa

Le mimosa est un arbre appartenant à la grande famille des Fabacées. Il en existe plus de 1200 espèces de mimosas à travers le monde, aux coloris et aux formes variées. Souvent utilisés dans la confection de bouquets pour apporter leurs notes ensoleillées, les pompons dorés du mimosa apparaissent dès le mois de décembre. 

Un mimosa

Très résistant lorsqu’il vit dans de bonnes conditions climatiques, le mimosa a une croissance rapide. La croissance du mimosa peut s’élever de 30 à 60 cm par an. Si vous plantez un mimosa dans votre jardin, attendez-vous à le voir mesurer de 3 à 10 m de hauteur et de 2 à 4 m d’étalement.

Origine et Histoire du mimosa

La ville de Mandelieu-La Napoule, dans les Alpes-Maritimes, est la capitale internationale du mimosa. Depuis 1931, cet arbre ornemental est célébré tous les ans, au mois de février lors d’une grande fête populaire qui dure 10 jours.

Le mimosa fut importé en France sur la côte méditerranéenne depuis l’Australie au début du 19e siècle par le grand explorateur James Cook. L’arbuste s’adapte alors formidablement à son nouvel environnement, appréciant le climat ensoleillé et les gelées peu fréquentes de la Côte d’Azur. Il prend ainsi racine dans les massifs de l’Estérel et du Tanneron. Les aristocrates européens furent les premiers à orner leurs jardins avec ces arbustes aux couleurs du soleil.

Mais l’histoire du mimosa est jalonnée d’embûches, et la première grande catastrophe arrive le 13 février 1929, à cause du gel et de la neige. Puis, c’est en 1931 que sont fêtées la renaissance du mimosa ainsi que la persévérance de ses producteurs. La 1re Fête du Mimosa fit son apparition à Mandelieu-La Napoule. Sa culture mobilise aujourd’hui une centaine de cultivateurs de mimosa locaux, et plus de 8 millions de bouquets sont expédiés chaque année à travers le monde.

Le mimosa ne se contente pas d’être l’arbuste décoratif du début de l’année, il est également exploité pour ses essences, et a contribué au même titre que la rose à l’essor de la ville de Grasse au 19e siècle. 

La côte atlantique, quant à elle, n’est pas en reste. La douceur climatique de l’île de Noirmoutier permet la culture du mimosa, à tel point qu’on surnomme le lieu l’« île aux mimosas » !

Mimosa : Signification et langage des fleurs

Jaune lumière, les fleurs de mimosa sont comparées au soleil. C’est pourquoi cet arbre symbolise la magnificence, l’élégance, la tendresse et délivre un message d’amitié. Dans les songes, le mimosa est signe de sécurité.

Il représente aussi l’énergie féminine et depuis 1946, il est l’emblème de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars.

Fleurs de mimosa

Entretien du mimosa

Si le feuillage persistant de cet arbre et sa longue floraison vous attirent, attention ! Semi-rustique, le mimosa ne se cultive en général en pleine terre que dans le Midi ou sur le littoral Atlantique. Heureusement, vous pouvez cultiver le mimosa en pot sur le balcon ou la terrasse !

Comment réussir la plantation du mimosa ?

Sur votre terrasse ou votre balcon, choisissez pour votre mimosa une poterie de grande taille, et placez-le à l’abri, pour le protéger du gel. Dans le jardin, il est judicieux de mettre votre mimosa non loin de la maison, pour profiter de son parfum. 

Toutefois, faites attention de garder une certaine distance à cause des racines superficielles du mimosa qui s’étalent sur plusieurs mètres. Si vous habitez en bord de mer, placez votre arbre de préférence derrière une haie afin de le protéger des rafales.

Le mimosa craint les sols calcaires, les terres lourdes ou argileuses, le froid, le vent frais et sec. En revanche, il apprécie la chaleur, le soleil (au moins 3 h par jour) et un sol bien drainé et sablonneux. 

La plantation du mimosa s’effectue au printemps ou à l’automne pour les arbustes plantés en pleine terre. Et si vous souhaitez planter votre petit arbre en pot, faites-le uniquement au printemps. 

Comment réaliser une bouture de mimosa ?

Pour faire une bouture de mimosa, vous aurez besoin d’une serre froide ou d’une véranda pour l’entreposer. Procédez au printemps en prélevant avec un sécateur un jeune rameau de 20 cm de long. Sur la partie inférieure de votre bouture de mimosa, retirez toutes les feuilles. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à planter votre bouture dans un godet rempli de sable de rivière humide.

Fleurs de mimosa

Comment tailler le mimosa ?

La taille du mimosa se réalise toujours après la floraison. Procédez avec un sécateur propre en coupant l’extrémité des tiges de mimosa qui ont fleuri. De cette façon, vous évitez que les fruits ne se développent et que des graines ne s’essaiment dans votre jardin. Coupez également les pousses ou rejets qui partent du sol. 

Maladies et parasites du mimosa

Le mimosa est une plante qui est sujette à l’attaque de différents parasites, et notamment la cochenille et la cicadelle. Cet arbre peut aussi être sujet à la chlorose des végétaux.

Pour la chlorose, enrichissez le sol autour de votre mimosa au printemps ou en été avec du sulfate de fer 2 ou 3 fois à 10 jours d’intervalle.

Pour éliminer les cochenilles farineuses de votre mimosa, vous pouvez commencer par doucher votre plante avec un jet d’eau. Puis, utilisez un traitement anti-cochenille à base d’huile que vous trouverez en jardinerie. Vous pouvez également introduire une colonie de coccinelles dans votre mimosa.   

Pour débarrasser votre mimosa des cicadelles, commencez par doucher votre arbuste. Dans un 2e temps, pulvérisez un insecticide d’origine végétale à base de pyrèthre. 

Le mimosa est une plante qui attire le regard et dont le parfum est reconnaissable entre tous. À cela, il faut ajouter que la floraison du mimosa en plein hiver et son feuillage décoratif toute l’année décorent à merveille les jardins et les terrasses ! 

Pour vos espaces intérieurs et extérieurs, retrouvez un large choix de plantes fleuries à vous faire livrer directement à votre porte.

7 réflexions sur “Tout savoir sur le Mimosa”

    1. Bonjour Alicia,
      Si votre mimosa a souffert du gel, je vous conseille de rabattre le branchage au niveau de la souche afin qu’il reprenne.

  1. le mimosa cristallisé dans du sucre est une de mes confiseries préféré avec les violettes de parme cristallisé aussi Mmmm un délice souvent … utilisé pour la décoration de gâteau en pâtisserie Française

  2. Ho mercisss. J ai ENFIN trouvé une explication pour laquelle on offre du mimosa de Noël jusqu’à la Chandeleur. J ai moi-même interrogé plusieurs fleuristes mais aucuns n étaient au faîtes de cette vieille coutume. Quelle magnifique Senteur! Cela m hypnotisé presque…Cette année 2023 ,je vais m’offrir ce parfum en soliflore .Je vais « soudoyer » mon herboriste parfumeur.lol

  3. quel variétés de mimosa qui fleurie en premier celui que j ai fleurie que en février je suis dans le sud le tarn la ville de mazamet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut