Offrir un olivier est un geste idéal pour marquer une grande occasion :  une naissance, des fiançailles ou un mariage. Très populaire, il convient aussi aux cérémonies moins solennelles : un anniversaire, des remerciements ou simplement pour le plaisir. L’olivier a l’avantage de pouvoir Symbole d’union et de fécondité, il peut être offert toute l’année, à un homme aussi bien qu’à une femme, que votre destinataire vive en ville ou à la campagne. Focus sur un arbre mythique des pays méditerranéens: l’olivier, qui fascine les hommes depuis des millénaires. 

Les caractéristiques de l’olivier

On adore son port rond, son écorce grise, ses feuilles argentés, ses branches nobles, mais surtout ses fruits, décoratifs et comestibles, dont est extraite l’une des principales huiles alimentaires : l’huile d’olive.

L’olivier : un arbuste résistant 

L’olivier est un arbre ou arbuste qui appartient à la famille des Oléacées, comme le lilas, le forsythia ou le jasmin. D’un aspect rameux, l’olivier est un arbre qui se caractérise par des branches et un tronc noueux et une écorce crevassée. L’olivier possède des feuilles argentées persistantes qui lui permettent de survivre en milieu aride. 

A l’état naturel, l’olivier peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut et vivre plusieurs siècles. A l’état domestique, l’homme maintient la taille de ses branches en dessous des 7 mètres pour faciliter la récolte des olives. 

L’huile d’olive : le trésor des oliviers 

La production d’un olivier en huile d’olive dépend avant tout de son âge. Improductif jusqu’à 7 ans, il se développe jusqu’à 35 ans pour offrir une production optimale d’huile d’olive jusqu’à ses 150 ans. Au-delà, l’arbre vieillit et freine généralement son rendement en olives.

L’olive a une faible teneur en sucres contre une forte teneur en huile. Elle doit être cueillie sur branches avant sa chute de l’arbre. Trop amères pour être consommées à l’état naturel, les olives doivent être transformées avant de devenir de l’huile d’olive ou un des nombreux condiments que l’huile d’olive permet de concocter.

Origine et Histoire de l’olivier

La signification de l’olivier, arbre mythique par excellence, provient de plusieurs civilisations. 

L’olivier : un arbre aux origines mythiques 

La Bible raconte que la colombe envoyée par Noé après le Déluge revint avec dans le bec un rameau d’olivier avec ses feuilles. Un symbole de paix et de sagesse qui n’a pas échappé au langage des fleurs. La légende antique raconte, elle, que Poséidon et Athéna se disputaient sur le futur nom à donner à la première ville de Grèce. Zeus intervint alors en déclarant que sa préférence irait vers le dieu qui ferait à la ville le don le plus précieux. En faisant surgir un olivier, source d’huile et de nourriture, Athéna remporta la compétition. Ainsi naquit la ville d’Athènes.

Histoire de l’olivier et de l’huile d’olive

Quand l’homme a-t-il commencé à cultiver des oliviers ? 

Plus de 10 000 ans avant notre ère, l’olivier existait déjà. Sa domestication aurait cependant débuté dans le bassin méditerranéen vers 3 500 ans avant J.-C. 

Histoire de l’huile d’olive

Les recherches archéologiques démontrent que de l’huile était déjà extraite des olives en Crète, à Chypre ou en Syrie. Au fil des siècles suivants, le commerce de l’huile d’olives se développe pour atteindre son apogée au XVIe siècle avec la découverte du Nouveau Monde. Les Européens exportent alors l’huile d’olive vers les colonies des Amériques. Si la superficie des oliveraies a commencé à diminuer durant le siècle dernier, la production d’huile d’olive n’a en revanche jamais cessé d’augmenter.

Symbolique de l’olivier 

Quand offrir cette plante à part, avec ses magnifiques feuilles et ses branches pleines de caractère ? L’olivier, porteur de nombreux fruits, traduit ainsi l’union. Il s’offre volontiers pour un mariage, lorsque l’on souhaite transmettre des vœux de sérénité, de longévité et de prospérité. L’olivier est également un symbole de réconciliation. Il s’offre aussi bien dans un cadre intime après une dispute, qu’en société après un conflit.

Entretien de l’olivier

Chaque heureux propriétaire de cette plante hors-normes se pose la question : comment mettre en valeur un olivier ? L’olivier résiste à la sécheresse, au vent ou aux embruns, mais reste sensible au froid (jusqu’à -12°C). Pour se développer, il a toutefois besoin du cycle des saisons. Voici quelques astuces pour prendre soin de votre olivier. 

Arroser un olivier

La floraison de cette plante se caractérise par de minuscules fleurs blanches qui donneront naissance à des fruits de couleur verte, puis noire. Durant la formation de ces olives, l’olivier a besoin d’être arrosé. Le reste du temps, en revanche, la plante n’a pas besoin d’un arrosage trop abondant. N’arrosez pas les branches de l’olivier pour éviter le risque de maladies et de pourrissement. 

Planter un olivier

Comment planter un olivier ? On se demande toujours s’il est préférable de planter un olivier en pleine terre ou de planter un olivier en pot : en réalité, avec cette plante incroyable, tout est possible. Cultivée principalement en pleine terre, dans un sol riche et bien drainé, on plante également ce végétal en pot, dont le diamètre doit être égal aux deux tiers du diamètre de la couronne de l’arbre. On le plante en général au printemps dans un emplacement isolé.

Tailler un olivier

En l’absence de taille de ses branches, l’olivier ne produit naturellement des olives qu’une année sur deux. Sa fructification commence à la fin du printemps pour arriver à maturation à la fin de l’année. On taille l’olivier suite au gel, ou on le taille aux dimensions souhaitées, ou on le taille simplement chaque année pour sa bonne santé. Alors : quand tailler un olivier ? Après l’hiver, on taille vers mars au début du printemps. Et comment tailler un olivier ? La taille des branches est simple, au sécateur nettoyé. 

Les maladies et parasites de l’olivier

Votre olivier affiche une feuille jaune ? Il est temps d’agir. Idem si l’olivier perd ses feuilles. En été, cherchez du côté du manque d’eau. En hiver, les feuilles manquent d’ensoleillement. Parfois les feuilles tombent simplement pour se régénérer. 

Et vous, où rêvez-vous de planter un olivier ? Vous en possédez déjà un ? Partagez vos astuces pour entretenir cet arbre unique en son genre. 

6 réflexions sur “Tout savoir sur l’olivier”

  1. Bonjour,

    J’ai offert l’olivier à mon père mais il n »y avait aucune étiquette dessus, on ne sait pas quelle espèce c’est et on ne sait pas si il faut l’arroser beaucoup, le mettre au soleil…on ne sait rien !
    Merci de nous aider à l’entretenir comme il faut.
    A vous lire.
    Sophie TERTRE.

    1. Bonjour Tertre,
      En fonction des approvisionnements du moment, il est difficile de connaître la variété exacte de l’olivier que vous avez offert. Mais quelle que soit l’espèce, vous pouvez vous fier aux conseils que je vous donne dans cet article.

  2. amdesserre883@yahoo.fr

    Très belle présentation de cet arbre qu’est l’olivier.
    Son symbolisme, sa mythologie, ses valeurs …

    Continuez ce beau magazine qui nous cultive sur fleurs, plantes et arbres

  3. Bonjour

    Il y a un bel olivier dans le jardin de la maison que nous avons acheté en octobre de cet année.
    Il s est développé tout près de la cuisine et ses branches montent très haut sur le croît de la maison.

    J envisage une bonne taille; pourriez_vous me conseiller ? Quelle est la bonne période et la forme de taille.

    Merci d avance.
    Cordialement

    1. Bonjour Strunz Marité,
      La taille de l’olivier consiste principalement à supprimer les rejets qui se développent à partir du tronc et de réduire les branches d’un tiers de leur longueur. Il n’y a pas de période précise pour cette taille, mais veillez à laisser le centre de la plante aéré pour qu’elle profite des rayons du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut