Sous son apparence frêle et délicate, l’hellébore noir est en fait une fleur robuste, capable de fleurir au cœur de l’hiver ! Sa bravoure est saluée par le surnom qu’on lui donne : rose de Noël. Si on le qualifie de « noir », c’est en raison de la couleur de ses racines, ses fleurs étant généralement d’une blancheur immaculée. Comment réussir la culture des hellébores ? Voici tous nos conseils d’entretien de l’hellébore noir

Les caractéristiques de l’hellébore

Les hellébores, dont le nom botanique est helleborus, comportent plus ou moins 15 espèces. Cette plante vivace est originaire d’Europe et d’Asie. Les hellébores sont des fleurs intéressantes pour le jardin et les jardinières du fait de leur floraison qui intervient en hiver. 

Si l’hellébore noir ou l’helleborus niger porte ce nom, c’est en raison de la couleur de ses racines rhizomateuses. Ses adorables petites fleurs en forme de coupelles se composent de cinq sépales de couleur blanche, parfois ombrés de tons roses. 

L’hellébore noir fleurit entre novembre et avril et c’est ce qui lui a valu le joli surnom de « rose de Noël ». 

Comme sa cousine helleborus orientalis, helleborus niger possède un feuillage persistant. Les feuilles forment de jolies touffes qui peuvent constituer de belles bordures colorées au jardin ou de belles jardinières fleuries en hiver. 

Il faut savoir que l’hellébore noir, comme l’ensemble des hellébores, est une plante toxique ! Quelle que soit la partie de la plante, elle ne doit pas être consommée ni par les humains ni par les animaux.

Hellébore noir

L’histoire de l’hellébore 

On retrouve des évocations de l’helleborus niger dès l’Antiquité, dans les textes de Théophraste et Dioscoride. On lui attribuait déjà de nombreuses vertus : outre ses propriétés purgatives, il était surtout considéré comme un remède à la folie.

Plusieurs histoires de la mythologie abondent en ce sens : on raconte par exemple qu’Héraclès, rendu fou par un charme d’Héra au point de tuer ses propres enfants, recouvra la raison grâce à de l’extrait de racine d’hellébore.

D’ailleurs, le terme « hellébore » vient du grec « helibar » qui désignait un remède contre la folie. Et cette croyance perdurera jusqu’au Moyen Âge.

Dans le langage des fleurs, l’association de l’hellébore noir et de la folie a empiété sur la symbolique qu’on attribue à la fleur. Elle traduit un amour inquiet, voire angoissé : « Rassure-moi de ton amour, ton silence m’inquiète ».

De nos jours, l’hellébore fait partie des plantes de Noël au même titre que le cactus de Noël et le poinsettia

L’entretien de l’hellébore : conseils de culture

Que ce soit l’hellébore niger ou orientalis, toutes les variétés d’hellébores sont des plantes relativement faciles d’entretien. Cette plante vivace se cultive aussi bien en pot qu’au jardin. Toutefois, la rose de Noël n’est pas une plante d’intérieur puisque la floraison n’intervient que lorsque la température est froide. 

Choisir un emplacement adapté pour cultiver la rose de Noël  

Plantez-la dans un endroit abrité du vent : en pot sur votre balcon ou au jardin sous des arbustes à feuillage caduc. Prenez le temps de choisir l’endroit le plus adapté, car une fois en terre, l’hellébore n’aime pas être déplacé.

Notez également que l’hellébore noir n’apprécie pas les terrains acides. Veillez donc à l’installer dans un sol neutre ou calcaire, léger et bien drainé.

Et du côté des avantages, sachez que les hellébores s’adaptent à toutes les expositions. Vous pouvez donc les planter au soleil, à la mi-ombre ou sous un ombrage plus important. 

Rose de Noël

Réussir la plantation de l’hellébore

La meilleure période de l’année pour la plantation de vos hellébores est le printemps. Plantez-les entre le mois de mars et le mois de mai, après les dernières gelées. 

Commencez par vous protéger en portant des gants de jardinage pour éviter le contact de la plante avec votre peau. 

Pour chaque plant d’hellébores, faites un trou de 40 cm de diamètre de circonférence et de profondeur. Étant donné que chaque plant formera une jolie touffe fleurie de 30 à 45 cm de hauteur et de diamètre, espacez chaque trou de 50 cm environ.

Veillez à ce que le terrain soit bien drainé, car l’eau stagnante fait pourrir les racines des hellébores.  

Ensuite, ameublissez le fond du trou de plantation. Au besoin, vous pouvez y ajouter du sable pour améliorer le drainage. Si vous plantez vos hellébores en pot, vous pouvez mettre une couche de billes d’argile dans le fond du pot. 

Placez ensuite vos plants en manipulant délicatement les racines. Puis, remplissez chaque trou de plantation avec un mélange à parts égales de terre de jardin, de terreau et de sable.  

Finissez par un arrosage généreux afin que les racines collent bien à la terre. L’hellébore demande ensuite peu de soins. 

Sachez enfin que, même si l’hellébore noir est une plante hivernale, la neige risque de brûler ses boutons floraux. Pour y remédier, recouvrez-les d’une cloche de verre en cas de chutes de neige. Pour les hellébores en pot, vous pouvez simplement placer vos pots sous un abri.

L’entretien de l’hellébore en pot nécessite de veiller un peu plus à l’arrosage.

Fleur d'hellébore noir

Adapter l’arrosage de l’hellébore en fonction de son mode de culture

L’arrosage de l’hellébore en pot est important surtout au printemps et en été lorsqu’il fait chaud. La terre doit toujours être maintenue humide, mais évitez de laisser de l’eau stagnante dans la coupelle sous le pot de fleurs. Pour réduire les arrosages, vous pouvez privilégier un emplacement de mi-ombre plutôt qu’en plein soleil. 

Quant à l’hellébore noir planté au jardin, il aura besoin d’un arrosage moins fréquent. Vous pouvez également pailler les pieds avec de la tonte de pelouse pour préserver la fraîcheur du sol. 

Le paillage peut aussi être utile dans les régions où l’hiver est plus rigoureux. En dessous de -10 °C, pailler le pied de la plante préservera les racines du gel. 

Réaliser la taille de l’hellébore au moment de sa floraison

Éliminez les feuilles lorsqu’elles sont abîmées, les fleurs lorsqu’elles sont fanées. Vous pouvez aussi supprimer une partie du feuillage, si vous le souhaitez, afin de rendre les fleurs plus visibles. Mais ces gestes n’ont en réalité qu’une vocation esthétique, car de nouvelles feuilles pousseront après la floraison. 

Intervenir sur un hellébore dont les feuilles jaunissent

Le changement de couleur des feuilles est souvent le signe d’un excès d’eau. D’ailleurs, cela peut être pour la même raison que les feuilles se taches de marron ou de noir. Une solution consiste à réduire les arrosages. 

Et vous pouvez également soulever délicatement la motte racinaire de la plante afin d’aller placer quelques poignées de sable sous les racines. Votre rose de Noël profitera ainsi d’un sol plus drainant.

Gérer les nuisibles et les parasites

Même si la rose de Noël est une plante vivace particulièrement résistante, il arrive que les pucerons et les gastéropodes s’y intéressent d’un peu trop près. 

Dans le cas d’une invasion de pucerons, une pulvérisation d’eau avec du savon liquide devrait suffire à les faire disparaître. Quant aux limaces et aux escargots, vous pouvez commencer par les retirer à la main. Puis, déposez une barrière de cendres de bois autour de votre plante. 

À présent, l’hellébore noir n’a plus de secrets pour vous ! Et puisqu’il faut à cette plante entre 2 et 3 ans pour faire ses premières fleurs, n’oubliez pas de rester patient ou patiente. L’attente est bien joliment récompensée lorsque les premiers boutons floraux éclosent en plein cœur de l’hiver. N’hésitez pas alors à en cueillir quelques-uns pour constituer un bouquet de fleurs de Noël

Et pour aller plus loin, découvrez tout sur la jacinthe, une fleur qui vous donnera un avant-goût du printemps !

3 réflexions sur “L’hellébore noir, la rose de Noël”

    1. Bonjour Goussu,
      L’hellébore niger n’a pas de parfum particulier mais est surtout appréciée pour sa floraison hivernale et longtemps décorative. Attention, c’est une plante toxique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut