Avec sa forme solaire et ses couleurs éclatantes de vitalité, le gerbera est à lui seul un hymne à l’été ! En plante d’intérieur, au jardin ou en bouquet de fleurs, cette jolie plante fleurie aux allures de petits soleils a conquis l’Europe. Rien d’étonnant donc à ce que la fleur de gerbera soit le symbole de la gaieté, de la joie de vivre et de l’été ! Voici nos conseils pour entretenir un gerbera en pot ou en pleine terre

Les caractéristiques et l’histoire du gerbera

On compte une trentaine d’espèces de gerberas, originaires d’Amérique du Sud, d’Afrique, de Madagascar et d’Asie. Cette plante fleurie herbacée et vivace appartient à la famille des astéracées. Elle est aussi couramment appelée la marguerite du Transvaal

Ainsi, le gerbera ainsi une fleur très prisée pour la décoration d’intérieur, mais aussi du jardin, des terrasses et des balcons. Et grâce aux innombrables variétés et hybrides actuels, ces fleurs se déclinent aujourd’hui dans toutes les couleurs ! Elles arborent des couleurs chaudes et solaires en passant notamment par l’orange, le jaune et le rouge. 

Avec ses fleurs simples, semi-doubles ou doubles, le gerbera a su s’imposer depuis les années 70, devenant une plante fleurie très populaire à travers le monde.

À maturité, elle peut atteindre entre 30 et 60 cm de hauteur et entre 20 et 40 cm de largeur. 

Sachez également que cette jolie plante vivace a une longévité de 3 ans environ. Ensuite, la plante ne fait plus d’aussi belles floraisons. Il est alors nécessaire de la renouveler. 

Étant donné qu’elle est peu rustique, il faut absolument lui éviter le gel. La plantation à l’extérieur est surtout réservée au climat doux. En dehors de cette caractéristique, c’est une plante facile à vivre qui ne demande que peu de soins. Et avec sa magnifique floraison semblable à une éclosion de petits soleils colorés, elle est très gratifiante à cultiver !

L’origine et l’histoire du gerbera

Pour la petite histoire, Jan Frederik Gronovius, botaniste néerlandais, découvrit cette fleur au XVIIIe siècle et la nomma « gerbera ». Ce nom est un hommage à Traugott Gerber, son collègue allemand collectionneur de fleurs. Le terme « jamesonii » fut lui choisi en référence à Robert Jameson, géologue et minéralogiste écossais qui fonda une exploitation aurifère en Afrique du Sud en 1884. 

Remarquant de jolies « marguerites » près de la mine, il commença à les cultiver chez lui avant d’en offrir des plants au Jardin botanique de Durban. La plante arriva ensuite au Royaume-Uni où les taxonomistes s’intéressèrent à cette espèce inconnue.

Au début du XXe siècle, les horticulteurs européens découvrirent cette plante fleurie si colorée qui leur rappelait la marguerite. Ils commencèrent alors les croisements entre le gerbera jamesonii et le gerbera viridifolia, qui donnèrent les plantes hybrides que nous trouvons aujourd’hui.

Signification du gerbera

Dans le langage des fleurs, le gerbera a une signification toujours très positive. Selon les couleurs du gerbera, il exprime l’émerveillement, la joie, la gaieté, la convivialité et la profondeur des sentiments. 

Le gerbera intérieur ou extérieur ?

Le gerbera fait une parfaite plante d’intérieur. Mais si vous avez la chance de profiter d’un climat doux et ensoleillé tout au long de l’année, vous pouvez aussi inviter le gerbera en extérieur. Dans vos rocailles et massifs et dans des pots sur votre terrasse, il saura apporter gaieté et vitalité à vos espaces extérieurs ! 

Sachez que ces fleurs supportent bien la chaleur, mais n’apprécient pas les températures qui descendent en dessous de 5 °C. La culture extérieure est donc à réserver aux régions les plus chaudes. 

Le gerbera craint les températures fraîches, mais il a besoin d’un bon taux d’ensoleillement. Plantez-le en terre ou sur votre balcon uniquement si vous pouvez lui offrir un emplacement bien ensoleillé. 

Ainsi, en région méditerranéenne, vous pouvez installer vos gerberas en massif ou en rocaille. Dans les autres régions, vous pouvez opter pour les pots. De cette façon, vous pourrez les rentrer au moment des grands froids puis les remettre dehors vers le mois de mai. 

Parmi les variétés les plus résistantes pour l’extérieur, on retrouve les hybrides et le gerbera garvinea. Quant au gerbera jamesonii, gardez-le pour la culture en intérieur, car il n’est pas du tout rustique. 

L’entretien du gerbera

Cette plante ne demande pas de soins particuliers et c’est probablement une des raisons de sa popularité sur tous les continents !

L’arrosage du gerbera en pot

Voici mes conseils d’arrosage pour profiter d’une floraison abondante ! Arrosez régulièrement en été afin de garder la motte de terre toujours humide. Toutefois, veillez bien à ne jamais mouiller le feuillage. 

Pendant tout le printemps et l’été, apportez de l’engrais pour géranium à votre plante une fois toutes les deux semaines. 

En hiver, réduisez les apports d’eau en veillant à ce que la terre s’assèche sur quelques centimètres de profondeur entre 2 arrosages. Pensez à augmenter les apports en eau dès que le temps est sec et chaud.

Enfin, supprimez les feuilles séchées et les fleurs fanées au fur et à mesure.

L’arrosage du gerbera au jardin

Au printemps et en été, arrosez en petite quantité, mais régulièrement. Privilégiez l’eau de pluie  et évitez de mouiller le feuillage. Pendant toute la floraison, faites un apport d’engrais liquide pour plantes vertes. Et durant l’automne et l’hiver, la pluie est généralement suffisante pour hydrater convenablement cette plante.  

Le rempotage du gerbera

Après 2 ans, il est nécessaire de le rempoter. Faites-le de préférence au printemps Choisissez un pot un peu plus grand et à fond percé, car les racines craignent l’excès d’humidité. Votre plante aura également besoin d’un terreau pour plantes fleuries si vous souhaitez qu’elle vous offre de belles fleurs

Pour favoriser le drainage, disposez une couche de billes d’argile au fond du pot. Placez ensuite une petite couche de terreau pour plantes fleuries avant de déposer votre gerbera

Recouvrez ensuite de terre, sans recouvrir la base des feuilles pour ne pas les faire pourrir. Ensuite, tassez un peu la terre avec vos mains. Et finissez par un arrosage modéré afin que la terre colle bien aux racines. 

Toutefois, évitez d’arroser en excès et videz la coupelle de drainage au besoin si de l’eau s’y écoule. Et cela, afin de prévenir tout risque de pourrissement de la motte racinaire. 

L’entretien du gerbera sous forme de bouquet

Placez votre bouquet de gerberas dans un vase sans y mettre trop d’eau. En effet, ces fleurs n’ont besoin que d’une petite quantité d’eau. Remplissez le fond de votre vase afin que le bout des tiges soit dans l’eau. 

Si vos gerberas baissent la tête, c’est qu’il est temps de recouper les tiges, en biseau, avec un couteau bien aiguisé. Évitez le sécateur, qui a tendance à écraser les tiges des plantes. Pour conserver votre bouquet au maximum, évitez les sources de chaleur, les courants d’air et le plein soleil.

Les maladies et parasites du gerbera

Les pucerons et les mouches blanches peuvent s’installer sur la plante. Si tel est le cas, vous pouvez commencer par doucher vos plantes afin d’enlever le maximum de parasites. Ensuite, vous pourrez pulvériser un mélange de 1/7 de savon noir avec 6/7 d’eau. 

Il arrive également que cette plante soit infectée par des champignons créant des taches et des points foncés sur le feuillage. Dans ce cas, supprimez les feuilles touchées et rempotez-la avec de la nouvelle terre qui n’est pas contaminée. 

La plantation du gerbera

Le gerbera se plante au mois d’avril et apprécie un sol léger, moyennement humifère et bien drainé. S’il a besoin de lumière et d’un emplacement situé au sud en intérieur, évitez en revanche de l’exposer aux rayons solaires directs d’après-midi durant l’été. 

L’exposition du gerbera en intérieur

Les intérieurs sous nos latitudes se prêtent bien à la culture du gerbera, qui nécessite une température entre 18 et 24 °C. Trouvez-lui une place ensoleillée pour qu’il profite d’une belle lumière, tout en évitant le rayonnement solaire direct pendant les mois d’été. Éloignez-le au maximum des sources de chaleur et des courants d’air (chauffage, climatisation, hall d’entrée, etc.). 

La plantation du gerbera en intérieur

Pour la mise en pot, vous pouvez utiliser exactement la même technique que celle que nous venons de voir pour le rempotage. Prenez juste soin de choisir un contenant de 3-4 cm plus large que la motte racinaire de la plante. 

En effet, prendre un contenant trop grand risque de favoriser un excès d’humidité autour des racines. C’est aussi la raison pour laquelle je vous déconseille de planter vos gerberas dans des jardinières ou potées fleuries. 

L’exposition du gerbera au jardin

Privilégiez un emplacement à l’abri du vent en faisant vos plantations au pied d’un mur ou d’une palissade par exemple. Et veillez à ce que vos gerberas soient bien exposés au soleil du matin, mais pas au soleil brûlant de l’après-midi. 

La plantation du gerbera en pleine terre

Dans les régions où les températures ne descendent pas en dessous de 5 °C, la plantation peut se réaliser au mois d’avril. La floraison aura ensuite lieu pendant l’été. Et je vous conseille d’acheter des plants, car les semis de gerbera sont délicats à réussir. 

Préparez un mélange de terre de jardin et de terreau pour plantes fleuries (50/50). Creusez un trou plus large que la motte racinaire de votre plant et ameublissez le fond du trou avec une petite pelle ou une griffe. 

Déposez une première couche de votre mélange de terre, puis déposez votre plant avant de le recouvrir. Tassez fermement la terre autour du pied et arrosez généreusement, tout en évitant de former une mare de boue. Et n’oubliez pas de renouveler vos plantations tous les 3 ans pour profiter de belles floraisons !

Les plantes ont cette capacité à apporter de la vie dans nos intérieurs et à rendre vos espaces extérieurs encore plus agréables à vivre. Pour aller plus loin, découvrez une déclinaison du gerbera : le magnifique germini ! 

2 réflexions sur “Tout savoir sur le gerbera et son entretien”

    1. Bonjour Christiane,
      Bien sûr, de préférence d’avril à juin et de septembre à octobre. Mais attention, si vous souhaitez conserver vos gerberas, il faut que vous habitiez une région au climat assez doux, car ces fleurs ne supportent pas le froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut