Ses fleurs opulentes en font une star absolue du jardin : la pivoine arbustive fascine tous les passionnés de fleurs. De mi-avril à fin mai, ces arbustes hors du commun laissent éclore une floraison absolument unique par les dimensions impressionnantes et les couleurs vives de ses fleurs. De plus, les pivoines arbustives ont l’avantage d’être des plantes vivaces et rustiques qui ne demandent que peu d’entretien. Focus sur les conseils de culture pour profiter de cette plante très séduisante dans votre jardin ! 

Quelles sont les caractéristiques de la pivoine arbustive ?  

La pivoine arbustive ou paeonia suffruticosa traverse très bien l’hiver sous nos latitudes. Contrairement à la pivoine herbacée, elle ne disparaît pas pendant la saison hivernale, mais maintient sa forme d’arbuste. 

Ses tiges se rattachent à un tronc ligneux et son feuillage caduc réapparaît dès le retour du printemps. La pivoine arbustive peut atteindre une taille de 2 mètres en hauteur à maturité, mais sa croissance est plutôt lente. 

La floraison de la pivoine arbustive a lieu au printemps, généralement au mois d’avril ou de mai. Ses fleurs le plus souvent doubles sont spectaculaires. C’est pourquoi la fleur de pivoine mérite largement l’admiration qu’elle suscite ! 

Avec ses nombreux pétales, les fleurs généreuses ne manquent pas de prestance. Le plus souvent parfumées, elles font de formidables fleurs pour agrémenter les jardins comme les bouquets. Elles se déclinent sous des tons de rouge, de rose, de blanc et plus rarement de jaune. Ainsi, la saison de la pivoine est toujours un événement pour les amateurs et les amatrices de fleurs !

Quelle est l’histoire de la pivoine arbustive ? 

Une histoire mythique 

Le mythe antique raconte que Péon, qui soulageait les femmes enceintes avec des remèdes à base de pivoine, avait provoqué la colère d’Asclépios. Lorsque ce dernier voulut tuer son disciple, Zeus transforma Péon en fleur. 

La pivoine est donc associée à des mythes très anciens, remontant à l’Antiquité. Et ce mythe de Péon explique d’ailleurs le nom de paeonia suffruticosa

Des pivoines arbustives en Chine et au Japon

La pivoine arbustive était présente, entre autres, dans certaines régions du Japon et de la Chine où la pivoine est très populaire

La paeonia suffruticosa à fleurs simples s’est diversifiée à travers le temps pour pouvoir afficher des fleurs doubles impressionnantes. Depuis, les pivoines arbustives ont séduit le monde entier et on les trouve dans de nombreux jardins tout autour du globe. 

Quelle est la signification de la pivoine arbustive dans le langage des fleurs ? 

La pivoine revêt de nombreuses significations dans le langage des fleurs. Aussi, les pivoines arbustives transmettent le même message que les fleurs de pivoines herbacées. C’est-à-dire que cette fleur célèbre la prospérité, la chance, le bonheur et l’amour. 

Comment planter une pivoine arbustive ?

La plantation de la pivoine arbustive se fait idéalement dans une terre meuble, bien drainée et fraîche. La plante appréciera un mélange de terre et de compost bien décomposé. 

Si vous plantez plusieurs pivoines arbustives, pensez à laisser 1,50 m entre les arbustes. Privilégiez un endroit au soleil et à l’abri du vent. Pour cela, vous pouvez les placer dans un massif de fleurs, le long d’un mur ou d’une haie. D’ailleurs, la pivoine arbustive s’associe très bien avec les rosiers et les iris. 

Comment arroser la pivoine arbustive ? 

Une fois que votre pivoine a développé son réseau de racines assez profondément, l’eau de pluie suffit généralement à l’arroser. C’est la raison pour laquelle la première année après la plantation, les pivoines arbustives ont besoin d’un ou deux arrosages par semaine. 

Et notez qu’il est préférable de lui apporter un supplément d’eau, lorsque les températures sont particulièrement élevées. Aussi, si vous habitez dans une zone climatique méditerranéenne, n’hésitez pas à planter votre arbuste dans un endroit qui profite de l’ombre en après-midi.   

Comment réussir l’entretien de la pivoine arbustive ?

Parce que ces plantes sont plutôt rustiques, elles demandent peu de soins au jardin. Chaque automne, donnez-leur de l’engrais sous forme de compost bien mûr, de poudre d’os ou de corne. 

Pour cela, disposez l’engrais sur le sol au pied de vos pivoines arbustives et incorporez-le à la terre en griffant la surface.  

Comment réussir la taille de la pivoine arbustive ?

Voilà une plante qui se portera mieux si vous ne procédez pas à sa taille. En effet, ce végétal arbustif passera tranquillement l’hiver puis continuera son développement sans aucune intervention de votre part. 

Toutefois, si pour des raisons esthétiques vous souhaitez le tailler un peu, ne procédez que tous les 2-3 ans. Et taillez uniquement les branches des années précédentes au début du printemps.  

Comment réaliser une bouture de pivoine arbustive ? 

Vous souhaitez bouturer votre plante pour en obtenir plusieurs, au jardin par exemple ? Il faudra vous armer de patience. Évitez d’utiliser les graines obtenues après la floraison, c’est un travail de jardinier professionnel qui exige de longues années de pousse. 

Il sera plus facile de prélever une bouture avec des racines de la plante, puis de procéder à sa plantation au jardin. Mais il faudra tout de même s’attendre à une croissance très lente. 

Quels sont les maladies et les parasites de la pivoine arbustive ?  

Les pivoines arbustives sont des plantes vivaces résistantes et elles craignent peu les maladies. Cependant, il arrive que les fourmis et les cochenilles s’y installent. Dans ce cas, vous pouvez doucher la plante avec votre tuyau d’arrosage, puis pulvériser un mélange d’eau et de savon noir.  

Comment protéger votre pivoine arbustive en hiver ?   

En hiver, ce sont les racines de la plante qui doivent être protégées si vous habitez dans une zone plutôt froide où les périodes de gel sévissent. Dans ce cas, je vous conseille d’installer un paillis au pied de vos pivoines arbustives. Le paillage a l’avantage de protéger les racines du gel en hiver et de préserver l’humidité du sol dès la fin du printemps. 

D’ailleurs, vous pouvez également disposer un paillis au pied des pivoines herbacées. Procédez de la même manière pour les pivoines arbustives et les pivoines herbacées. 

Pour cela, utilisez de la matière organique disponible dans votre jardin : tonte de pelouse, feuilles mortes, copeaux de bois, etc. Puis, étendez une couche de 3 à 6 cm de matière autour des pieds de vos plantes. 

Au printemps, n’hésitez pas à écarter le paillis afin que le sol se réchauffe plus vite grâce aux rayons du soleil. 

À présent, il ne vous reste plus qu’à choisir votre variété de pivoine arbustive préférée. Agrémentez votre jardin et laissez-vous charmer par une explosion de fleurs au printemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut