La pâquerette, petite fleur de Pâques dite bellis perennis, est connue pour ses effets anti-âge. Emolliente, calmante, cicatrisante et anti-inflammatoire, elle offre grâce à ces mucilages un soin complet pour tout type de peau. Natacha Thibault, spécialiste en phytothérapie et créatrice de monateliercosmetique.com, vous propose ici de réaliser vous-même votre soin anti-âge à base de pâquerettes !
Lotion anti-âge aux fleurs de pâquerette

Préparation

  • Au printemps, cueillez les boutons en fleur des pâquerettes de votre jardin, loin de toute pollution.
  •  

  • Après les avoir rapidement rincés à l’eau de source, égouttez et laissez-les sécher à l’air libre pendant plusieurs jours.
  •  

  • Prélevez-en ensuite 50g que vous mélangerez avec 110 ml de votre huile végétale préférée (amande douce, abricot, noisette…) dans un bocal fermé et désinfecté à l’alcool de pharmacie.
  •  

  • Laissez macérer au moins 3 semaines puis filtrez avec un filtre à café dans un flacon désinfecté.
  •  

  • Ajoutez 50 ml de jus d’Aloe vera bio auquel vous aurez intégré 0,5 ml d’extrait de pépins de pamplemousse à usage cosmétique s’il ne contient pas de conservateur.

Utilisation

Secouez le flacon avant usage et appliquez cette lotion à l’aide d’un coton bio le soir à la place de votre crème habituelle, sur une peau parfaitement démaquillée.

Conservation

Conservez votre flacon jusqu’à 3 mois, en le laissant au frais (par exemple dans votre réfrigérateur).

Résultats

Votre peau est hydratée, nourrie et ressourcée, grâce au concentré d’actifs naturels des pâquerettes et de l’Aloe vera.

Participez aux ateliers de cosmétique végétale !

Envie d’apprendre à confectionner vos propres soins cosmétiques ? Participez au prochain atelier proposé par monateliercosmetique.com :
 
Atelier cosmétique autour du thé vert
Dimanche 14 avril de 14h30 à 15h30
Chez L’Autre Thé
40 rue Mouffetard, Paris 5e
45€ / pers, cours + thé offert
Offre spéciale exclusive : -5€ avec le code PRINTEMPS (à saisir lors de l’achat en ligne, ou à utiliser directement à la boutique L’Autre Thé).

monateliercosmetique.com

Monateliercosmetique.com

Après plus de 15 années en tant que Chargée de communication dans le domaine de la formation professionnelle, Natacha Thibault a souhaité vivre de sa passion et enseigner de manière conviviale et ludique l’intérêt et l’utilisation des plantes et végétaux pour notre santé dans les domaines des soins cosmétiques et thérapeutiques, du parfum et de la cuisine. Elle est diplômée en phytothérapie.
 
C’est dans cette philosophie que la boutique en ligne « Mon Atelier Cosmétique » a vu le jour. Natacha Thibault y propose de nombreux ateliers (cosmétique végétale, bar à fleurs, création de parfums naturels, aromathérapie…) et des ingrédients sous forme de kits ou coffrets complets pour réaliser soi-même ses soins et son maquillage sur mesure !
 
Ces ateliers sont ouverts aux particuliers comme aux entreprises, et les enfants ne sont pas en reste avec des parcours pédagogiques, et des ateliers créatifs et ludiques (exemple : « savons bio et rigolos »).
Natacha Thibault, Monateliercosmetique.com
« Ma démarche engagée en tant que consommatrice de produits sains m’a amenée à repositionner mes aspirations professionnelles en contribuant à sensibiliser et à informer le public des dangers de certains produits industriels que nous consommons au quotidien (aliments, cosmétiques, parfums, produits ménagers, médicaments). Ce qui a bon goût, ce qui sent bon, ce qui est beau… n’est pas toujours bon pour notre santé et celle de notre planète ! Nous avons malheureusement oublié la force de la nature. Pourtant, une autre façon de penser et d’imaginer notre bonheur existe, et l’on assiste aujourd’hui à un véritable engouement de la part des consommateurs et des médias pour la cosmétique naturelle. » Natacha Thibault.
 
A paraître en octobre 2013 : Mes 50 meilleures recettes cosmétiques bio aux plantes de Natacha Thibault, aux éditions Grancher.
 
Retrouvez Monateliercosmetique.com sur Facebook.
 
Découvrez également le blog Ma Cosméto Bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut