Fin mai, nous célébrons la Fête des mères. Que l’on soit petit ou grand, cette journée tient une place toute particulière pour chacun d’entre nous. Et pour cette occasion, les fleurs restent l’un des cadeaux les plus appréciés des mamans. Comme pour la Saint-Valentin, l’envoi d’un bouquet de fleurs pour la Fête des mères est fort en signification. Il mérite donc d’être choisi avec attention. Quelle fleur offrir à sa maman ? Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix et offrir à votre maman une heureuse surprise qui la touchera droit au cœur !

La rose : la belle de l’amour profond

Roses à offrir pour sa maman

Si le traditionnel bouquet de roses rouges s’offre généralement dans un cadre amoureux, la reine des fleurs s’invite avec plaisir pour la Fête des mères 2024. Quelle que soit la forme du bouquet, la rose se décline en une multitude de couleurs pouvant être choisies en fonction des goûts de votre maman

De plus, la rose se prête parfaitement à toutes les combinaisons. Si la rose rouge symbolise la passion, vous pouvez tempérer votre message en y associant des roses de couleur rose ou blanche qui incarnent la tendresse et la sincérité. Les roses jaunes et orange apportent, quant à elles, leur zeste de bonheur et de vitalité !

Vous demandez-vous combien de roses offrir pour la Fête des mères ? Il est assez fréquent d’offrir un bouquet de cinq roses. Mais les nombreuses compositions florales mêlant différentes variétés de fleurs de printemps sont tout aussi appréciées.

Le lys : une fleur majestueuse

Bouquet de Lys à offrir pour la fête des mères

Voici une fleur qui en impose tant par sa stature que par son parfum. Empreint de sincérité, on l’associe communément aux grandes occasions. Il fut également l’emblème des rois, symbolisant la puissance et la fierté. 

On comprend que pour la Fête des mères, le lys affiche clairement le respect et la dignité des émotions. Et en raison de sa forme naturelle, il se prête parfaitement à des compositions florales en hauteur. 

Un bouquet de lys blancs et de roses rouges sera ainsi particulièrement apprécié par les mamans. Mais pour plus de douceur et de tendresse, l’association du lys rose permet de créer un effet plus délicat.

L’orchidée : une fleur raffinée et élégante

Orchidée rose pour la fête des mères

Gracieuse et contemporaine, l’orchidée phalaenopsis fait partie des fleurs à offrir pour la Fête des mères. Elle surprend toujours son ou sa destinataire en raison de sa jolie prestance et de son charme exotique. Offrir une orchidée, c’est afficher son bon goût et valoriser les qualités de votre destinataire avec beaucoup d’élégance. 

Contrairement aux idées reçues, l’orchidée phalaenopsis est résistance et demande moins d’entretien que les autres variétés d’orchidées. C’est une plante fleurie en pot que votre maman pourra conserver plusieurs années, moyennant quelques attentions. 

La pivoine : protectrice et généreuse

Magnifique bouquet de pivoine à offrir pour sa maman

Si la pivoine est traditionnellement associée à la Fête des mères, c’est tout d’abord parce que cette saisonnière s’épanouit pleinement dans le jardin au printemps. Sa floraison intervient entre le mois de mars et de juin. Ses couleurs incroyables, son doux parfum et surtout ses fleurs pleines et généreuses au look rétro font d’elle une fleur phare à offrir aux mamans

Généreuse par sa forme et ses coloris, la pivoine est un symbole d’amour et de protection. Une signification qui illustre plutôt bien les relations que les mamans peuvent entretenir avec leurs enfants. 

Alors si vous vous demandez encore quelles fleurs à offrir pour la Fête des mères, la pivoine s’impose comme une fleur de prédilection ! Elle se décline en de multiples bouquets de pivoines ronds aux tons pastel et colorés. Des créations que les artisans fleuristes Interflora prennent soin de renouveler chaque année. 

L’hortensia : pour des compositions pleines de douceur

Hortensia pour la fête des mères

Les hortensias expriment à la fois la gratitude et la sincérité de votre amour. Ce sont des fleurs de toute beauté. Alors, n’hésitez pas à offrir des hortensias le jour de la Fête des mères si vous souhaitez remercier votre maman pour sa dévotion et son écoute à toute épreuve. 

Avec leurs couleurs vibrantes et leurs pétales délicats, les hortensias fleurissent les jardins du printemps jusqu’à la fin de l’été. Chez les fleuristes, les fleurs d’hortensia se déclinent dans des tons de rose, de mauve, de jaune, de rouge et certaines variétés sont même panachées. 

Grâce à leur forme en boules généreuses, les hortensias se prêtent particulièrement bien aux compositions sphériques. De plus, les bouquets d’hortensias ont une excellente tenue en vase. Et pour les mamans qui souhaitent garder leur bouquet plus longtemps, il est possible de les transformer en bouquets de fleurs séchées. 

Pour cela, il suffit de suspendre les fleurs têtes en bas dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Au bout de quelques semaines, le bouquet sera parfaitement sec et il pourra se conserver ainsi pendant plusieurs années. 

Les fleurs séchées et les compositions florales de fleurs piquées

Bouquet de fleurs séchées

Pour la Fête des mères, les fleurs séchées et les compositions de fleurs piquées sont de plus en plus recherchées. Elles n’ont pas besoin de vases, ne demandent que peu de soins et se conservent longtemps. C’est un choix idéal pour les mamans très occupées. 

Ces jolies créations florales sont également très utiles lorsque votre maman n’est pas à son domicile. Elle peut ainsi recevoir ses fleurs à une autre adresse, professionnelle ou privée. 

Offrir des fleurs pour la Fête des mères accompagnées d’un cadeau personnalisé

La diversité et le renouvellement des compositions florales permettent d’offrir chaque année un bouquet différent pour la Fête des mères. Mais il est tout à fait possible d’apporter votre touche d’originalité en associant à vos fleurs un cadeau. Ainsi, votre bouquet de fleurs peut être accompagné d’une boîte de chocolats ou de macarons, d’une bougie, et même d’un poème spécialement dédié à la Fête des mères

Les plantes vertes ou fleuries s’accommodent quant à elles très bien des produits du terroir. Et c’est une réelle surprise de recevoir des fleurs accompagnées d’une bouteille de champagne, d’agrumes ou d’huile d’olive.

Les couleurs de fleurs à offrir pour la Fête des mères 

Privilégiez les coloris que votre mère affectionne tout particulièrement. Si votre maman aime les couleurs pastel, nous vous conseillons d’opter pour des tons rose/blanc, rose/vert, camaïeu de rose et de crème. Et si elle préfère les bouquets hauts en couleur, votre choix pourra se porter sur un mélange de fleurs rouges, mauves, jaune orangé, voire un bouquet multicolore.

De la part d’Interflora, nous souhaitons une bonne fête à toutes les mamans !

6 réflexions sur “Quelles fleurs offrir pour la Fête des mères ? Notre guide complet”

  1. Gaston Parizeau

    Je n’avais jamais connu l’histoire de la fête des mères, mais c’est bien intéressant. C’est vrai que chaque année je trouve que je n’ai aucune idée quelles fleurs offrir à ma mère et à ma femme. Comme les roses sont les plus connues des fleurs, c’est souvent ce que j’achète, mais peut-être qu’elles seront impressionnées si j’offrirai une ou deux des autres fleurs listés dans l’article cette année.

  2. Intéressant de découvrir que la fête des mères a en quelque sorte des origines antiques ! Effectivement, offrir des fleurs à sa maman c’est toujours une bonne idée et pas seulement à l’occasion de la fête des mères…

  3. Ce sont des bons conseils sur quelles fleurs offrir pour la fête des mères. Ma maman adore des fleurs. Je ne savais pas que floraison de la pivoine intervient de mars et mai. C’est une fleur tellement beau. Comme elle symbolise la beauté féminine, elle me semble la fleur parfaite pour offrir à ma mère.

  4. Nathalie Garnier

    J’aimerais montrer cet article à mon mari, qui a du mal à choisir les fleurs pour moi. Il fait de son mieux, mais il ne connaît pas vraiment plus que les roses. J’aime bien les roses, mais j’aimerais aussi recevoir d’autres fleurs, comme les lys, comme l’article conseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut