Emblématique de la plus importante fête chrétienne du calendrier, l’œuf de Pâques est un cadeau très apprécié par les enfants. En ce long week-end férié qui fleure bon le printemps, c’est l’occasion de se retrouver en famille pour organiser un atelier bricolage en décorant soi-même des œufs préalablement vidés. Mode d’emploi !

Etape 1 : videz l’œuf !

Après avoir nettoyé l’œuf, percez délicatement chaque extrémité sur 1 ou 2 centimètres avec un petit pic, un tournevis ou des ciseaux. Disposez l’œuf au-dessus d’un bol et soufflez à l’une des extrémités. Nettoyez de nouveau la coquille d’œuf une fois que celle-ci est vidée et réservez le blanc et le jaune d’œuf au frais afin de pouvoir les utiliser en cuisine.

Préparation des oeufs

Etape 2 : décorez l’œuf !

décoration oeuf

Une fois l’œuf propre et séché, les enfants n’ont plus qu’à choisir la manière de le décorer en laissant libre-court à leur imagination et leur créativité. Il y a plusieurs procédés :
– Avec un pinceau, de la peinture ou de la gouache.
– Ecrire ou dessiner avec des feutres.
– Coller des gommettes ou des motifs découpés dans du papier ou du tissu.
– Recouvrir l’œuf avec du sucre ou un colorant alimentaire.
– Emballer l’œuf dans du papier ou du tissu pour lui donner l’apparence souhaitée (cadeau, fleur, poisson, etc.).
Quant à la touche finale, le chef-d’œuvre peut être parachevé en y collant des perles, des rubans, des coquillages ou des petits cailloux.
 

Etape 3 : présentez l’œuf !

Avant de l’offrir, de le ramasser lors des festivités de Pâques, ou tout simplement de l’exposer, l’œuf doit être disposé sur un support qui va permettre de la maintenir et éviter de le briser. Parmi les principaux accessoires : le traditionnel coquetier, qui peut être simplement remplacé par un pot de yaourt vide. Les adeptes du recyclage préféreront un panier ou une coupelle garnis avec les restes de la décoration de l’œuf (papier, tissu, ruban, etc.).

décorations oeufs de pâque

Qu’est-ce qu’un œuf de Pâques ?

● L’œuf de Pâques est un symbole de renaissance et de prospérité. Comme le lapin, il est associé à la fécondité et au retour des fleurs du printemps. C’est un porte-bonheur.
 
● Selon la tradition populaire, les cloches des églises sont en deuil depuis le Jeudi saint. C’est à leur retour de Rome, le jour de Pâques, qu’elles sèment des œufs à leur passage.
 
● L’œuf de Pâques est très populaire chez les enfants. Caché dans les jardins le jour de Pâques pour la chasse aux œufs, il devient le sujet de véritables chasses aux trésors. Le jeu de la course à l’œuf consiste à courir avec un œuf de Pâques sur une petite cuillère dans la bouche.
 
● Selon les pays et leurs coutumes, l’œuf de Pâques s’offre vide ou plein, à des fins décoratives et… gustatives. Le plus populaire est l’œuf en chocolat, mais on le trouve aussi sous la forme de bonbons ou de dragées. Pâques est l’occasion de décorer soi-même ses œufs de Pâques, reflétant les coutumes et l’imagination de chacun.
 
● Pâques est une fête catholique qui commémore la résurrection de Jésus-Christ. Le dimanche de Pâques marque la fin du jeûne du carême et le début des réjouissances qui vont se dérouler durant la semaine de Pâques. ette fête est un moment privilégié pour partager des moments en famille, entre la décoration d’œufs de Pâques et la participation à diverses activités printanières.

« Œufs de Pâques »


Voici venir Pâques fleuries,
Et devant les confiseries
Les petits vagabonds s’arrêtent, envieux.
Ils lèchent leurs lèvres de rose
Tout en contemplant quelque chose
Qui met de la flamme à leurs yeux.
 
Leurs regards avides attaquent
Les magnifiques œufs de Pâques
Qui trônent, orgueilleux, dans les grands magasins,
Magnifiques, fermes et lisses,
Et que regardent en coulisse
Les poissons d’avril, leurs voisins.
 
Les uns sont blancs comme la neige.
Des copeaux soyeux les protègent.
Leurs flancs sont faits de sucre. Et l’on voit, à côté,
D’autres, montrant sur leurs flancs sombres
De chocolat brillant dans l’ombre,
De tout petits anges sculptés.
 
Les uns sont petits et graciles,
Il semble qu’il serait facile
D’en croquer plus d’un à la fois ;
Et d’autres, prenant bien leurs aises,
Unis, simples, pansus, obèses,
S’étalent comme des bourgeois.
 
Tous sont noués de faveurs roses.
On sent que mille bonnes choses
Logent dans leurs flancs spacieux
L’estomac et la poche vides,
Les pauvres petits, l’œil avide,
Semblent les savourer des yeux.
 
Par Marcel Pagnol (1895-1974), écrivain français.

 

-> Découvrez notre sélection de fleurs pour Pâques

1 réflexion sur “Décorer soi-même des œufs de Pâques”

  1. Sophie REGNIER

    Les gamins adorent Pâques, il faut en profiter quand ils sont petits, c’est trop drôle de les voir chercher les oeufs dans la cour en faisant les fous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut