Centres de table de Noël

Pour un repas festif de fin d’année, rien de tel qu’un centre de table de Noël ! Avec des astuces simples et quelques éléments de décoration, il est facile de donner de la personnalité et du style à votre chemin de table. Comment faire un beau centre de table pour Noël ? Quelles fleurs utiliser pour un centre de table de Noël ? Comment réaliser un centre de table inspiré par la nature ? Nous répondons à toutes vos questions pour ajouter un peu de magie à votre réception !

Centre de table de Noël avec des bougies et des agrumes

Nos idées pour créer vous-même votre centre de table de Noël

Vous cherchez une idée de décoration pour votre centre de table de Noël ? Découvrez nos astuces pour créer un centre de table pour Noël DIY facilement ! Pour sublimer votre repas de

Art floral : Centres de table de fêtes

Les fleuristes du GAF Interflora ont décliné des centres de table festifs, où la magie des bougies sublime la beauté des fleurs…

Comment faire un beau centre de table pour Noël ?

Pour faire un centre de table de Noël qui restera dans les mémoires de vos convives, il y a quelques astuces à connaître ! Nous les partageons ici avec vous afin que votre temps des fêtes de fin d’année soit à la hauteur de votre réception. 

Limitez le nombre de couleurs pour votre centre de table de Noël 

Le blanc et le rouge sont souvent les couleurs privilégiées pour le centre de table de Noël. Et les tons plus naturels comme ceux du bois et du vert sapin sont toujours du plus bel effet. Enfin, le bleu fait depuis quelque temps partie des couleurs particulièrement prisées pour Noël. 

Afin de garder une certaine harmonie, nous vous conseillons de vous limiter à 2-3 couleurs. De plus, votre palette semblera plus équilibrée si parmi ces couleurs l’une d’entre elles est neutre. Autrement dit, si vous intégrez à centre de table de Noël du blanc ou du marron clair tel que le bois de pin par exemple.

Ajoutez des éléments naturels à votre chemin de table

La nature nous offre de nombreux éléments en hiver qui peuvent être utilisés pour agrémenter votre centre de table de Noël. On pense notamment aux pommes de pin, aux branches de sapin, de houx et de gui. Disposés ensemble, vous pouvez confectionner vous-même avec ces éléments de décoration une couronne au centre de la table ou une guirlande de branches de sapin.  

Les rondins de bois sont aussi particulièrement originaux et faciles à intégrer à votre décoration de centre de table de Noël.   

Valorisez votre chemin de table avec un jeu de lumière

Si vous êtes un ou une adepte de la lumière tamisée au moment des dîners, vous avez peut-être déjà l’habitude d'allumer une bougie à table. Pour mettre en valeur vos éléments de décoration, misez sur un éclairage doux pour attirer les regards. Quelques bougies ou une guirlande de LED conféreront une ambiance cosy à votre centre de table de Noël.  

Quelles fleurs utiliser pour un centre de table de Noël ?

Les fleurs ajoutent de l’élégance, de la vitalité et de la fraîcheur à la déco en général. Et le choix de fleurs et de bouquets de Noël est grand ! Entre les roses, les poinsettias, les cyclamens, les amaryllis, la bruyère et les fleurs séchées, votre centre de table de Noël peut revêtir bien des couleurs. 

Les roses et les amaryllis misent sur le raffinement pour créer une ambiance chic. Les fleurs séchées et la bruyère blanche, quant à elles, créent une ambiance naturelle qui rappelle les chalets de montagne. 

Si vous souhaitez réaliser vous-même un centre de table de Noël fleuri, procurez-vous de la mousse florale chez votre fleuriste.

Le centre de table de Noël nature

Le chemin de table fait à partir d’éléments naturels est un grand classique des fêtes de fin d’année. Il a l’avantage d’être 100 % écologique et il est impossible de se tromper dans le choix des couleurs. Nous vous conseillons de choisir une couleur phare pour votre soirée – soit le blanc, soit le rouge – et de laisser la nature faire le reste !

Réaliser un centre de table Noël avec des rondins de bois

Les rondins de bois sont faciles à disposer pour créer un chemin de table. Il est aussi possible de les superposer pour donner de la hauteur à vos bougies et de s’en servir comme dessous-de-plat. 

Pour réaliser votre centre de table de Noël, commencez par agencer les rondins de bois sur la table selon votre inspiration. Puis, sur chaque rondin, vous pouvez disposer au choix : de la neige artificielle, des boules de Noël, des bougies ou des fleurs. Les tranches d’oranges séchées, les bâtons de cannelle et l’anis étoilé s'accordent aussi parfaitement à ce style de déco. 

Réaliser un centre de table de Noël avec des pommes de pin

Quelques semaines avant votre repas, pourquoi ne pas aller ramasser quelques branches de sapin et des pommes de pin ? Renforcez l’ambiance de Noël en glissant dans votre centre de table de Noël des pommes de pin recouvertes de peinture dorée ou de neige artificielle. 

Les pommes de pin sont parfaites pour agrémenter un bougeoir, un vase, une corbeille décorative, etc. Elles font partie des éléments de décoration qui se disposent un peu partout dans la maison comme autant de petits clins d’œil festifs !

Pour créer un chemin de table en quelques minutes, disposez des branches de sapin avec quelques pommes de pin, des bougies et 5-6 boules de Noël. Et le tour est joué !

Réaliser un centre de table de Noël rond

Les tables carrées et rondes ne se décorent pas de la même façon que les tables rectangulaires. Toutefois, un centre de table de Noël rond se prête bien à la créativité. Vous pouvez y disposer un élément central comme une composition florale ou un petit sapin de Noël.  

Il est également possible de créer vous-même sur votre centre de table de Noël une couronne à plat. La forme de la couronne est facile à confectionner avec des branches de sapin ou des fleurs séchées. Ensuite, il vous suffit d’y intégrer des éléments colorés : boules de Noël, bougies, roses rouges, guirlandes, etc. 

À présent, il ne vous reste plus qu’à suivre votre inspiration pour créer votre centre de table de Noël personnalisé. Et si vous souhaitez découvrir d’autres astuces, jetez un œil à notre guide de décoration de la table de Noël.

Retour haut de page