Comment choisir un vase pour des fleurs séchées

Comment choisir un vase pour des fleurs séchées

Les fleurs séchées sont devenues un must-have de toute déco d’intérieur. Chaque bouquet de fleurs séchées est unique et crée une ambiance incroyablement agréable, poétique et relaxante. Les fashionistas le savent bien : rien de tel qu’un joli bouquet de fleurs séchées pour réhausser une décoration avec un charme discret et élégant. Mais…le bouquet ne fait pas tout, et il est indispensable de trouver le meilleur accord entre un bouquet de fleurs séchées et le vase qui va l’accueillir. Parmi les multiples formes, matières et couleurs de vases envisageables, lequel choisir pour une décoration réussie ? Voici toutes les inspirations de vases qui sublimeront un bouquet de fleurs séchées. 

Comment choisir un vase pour ses fleurs séchées

Pour être assuré de choisir le bon vase pour ses fleurs séchées, il faut globalement prendre en compte deux choses importantes : le style du bouquet de fleurs séchées d’une part, et le style de décoration dans laquelle le vase de fleurs séchées doit être installé. On ne choisira pas le même vase pour un bouquet volumineux ou pour deux tiges d’Herbe de la Pampa. De même, on ne choisira pas le même vase pour une décoration scandinave ou pour une décoration japonisante. A chaque déco et à chaque bouquet de fleurs séchées son vase ! 

Les différentes formes de vases pour y mettre des fleurs séchées

Bol, dame-jeanne, cylindre ou rectangle ? Lorsqu’on cherche quel vase convient le mieux pour un bouquet de fleurs séchées harmonieux, une multitude de possibilités s’offrent à notre décoration intérieure ! 

La dame-jeanne, vase vintage chic 

Vase dame-jeanne

Ces grosses bonbonnes ont des formes généreuses et font des vases très recherchés, y compris pour les fleurs séchées. Elles peuvent accueillir des bouquets de fleurs séchées épurés comme plus volumineux, pour une superbe déco vintage.

Le vase rectangle

Un cube rectangulaire ou carré peut faire un excellent vase pour un bouquet de fleurs séchées rond ou plus élancé. L’essentiel est de jouer sur la variété des formes du bouquet et du vase fleurs séchées. 

Le vase bol 

On adore y entreposer des compositions à belles têtes rondes, comme des pivoines, des roses, des hortensias qui viendront remplir ce vase d’un bouquet de couleurs.

Le vase cylindre 

Ce récipient très populaire est aussi le plus classique, on le trouve dans la déco de la maison comme dans l’architecture intérieure de bureau. On peut le placer sur une table, dans une bibliothèque, dans une déco du quotidien ou de mariage. Un modèle iconique !

Le soliflore 

C’est LE support idéal pour les bouquets élancés et épurés, voire pour une seule fleur. Le soliflore est très contemporain, et se conjugue joliment avec un élément champêtre tels que des fleurs séchées, dans la déco de la maison.

Bouteilles transparentes de différentes couleurs servant de vases

La bouteille

Moins volumineuse et plus facile à trouver que la dame-jeanne, la bouteille s’adapte à de nombreux bouquets et peut être disposée sur une table comme sur un rebord de fenêtre. 

Vase piédestal

Le support idéal pour prendre de la hauteur ! Le piédestal est particulièrement adapté pour les tables de fête, lors d’un mariage par exemple, mais peut aussi être adopté dans une décoration excentrique à la maison.

La suspension 

Panier en osier suspendu, jardinière recyclée, pots en suspension : les solutions ne manquent pas pour donner un air très aérien aux bouquets de fleurs séchées ! 

Quelle matière de vases pour un bouquet de fleurs séchées ? 

Les bouquets séchés peuvent être particulièrement mis en valeur par la matière du vase dans lequel on les dispose. 

Le verre 

Vase en bois avec des fleurs séchées

Le verre est une matière qui permet une grande inventivité, même à petit prix. Habituellement, on l’utilise pour placer des bouquets dans l’eau, ce qui n’est pas nécessaire avec les bouquets séchés mais le verre offre de très beaux effets de transparence. 

Le bois 

Matière chaude et naturelle par excellence, le bois accentue le côté champêtre et nature des bouquets. C’est la matière chouchoute des décos scandinaves. Avantage non-négligeable : sa longévité ! Il ne se casse pas et résiste au temps qui passe, et même embellit sous son effet. 

Le papier

On y pense rarement mais le papier est une matière à la fois originale, écologique et ultra-créative pour les bouquets séchés. Un joli pliage, quelques points de colle et le tour est joué ! Une idée déco à réaliser à la maison avec des enfants autant que pour un centre de table dans un mariage. 

Vase en métal

Le tissu

L’avantage de ne pas mettre un bouquet séché dans l’eau est qu’on peut fabriquer en DIY (Do It Yourself) toutes sortes de récipients, par exemple un pot en tissu. 

Le métal 

Un pot de lait fermier placé dans un vestibule, un salon ou une chambre à coucher donne une touche très authentique. Un récipient à la fois récup’ et plein de caractère ! 

De nombreuses autres matières existent bien sûr, comme le cristal, la céramique, l’argent, des matières nobles ou plus accessibles. Et vous, dans quel vase placeriez-vous un bouquet de fleurs séchées ?  

Lire aussi : Comment faire une couronne de fleurs séchées murale (DIY)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire