Comment créer un joli bouquet champêtre

Comment créer un joli bouquet champêtre

Adeptes de promenades à la campagne, en forêt ou au bord de la mer, vous aimez ou aimeriez rapporter de temps à autres, un souvenir floral de ce moment champêtre ? Composer un bouquet de fleurs champêtre est à la portée de tous. Aujourd’hui, nous vous livrons tous nos conseils et astuces pour assembler votre propre bouquet de fleurs sauvages, qui viendra apporter une touche naturelle, chic et colorée à votre décoration d’intérieur.

Quelles fleurs pour un bouquet champêtre ? 

Avis aux lève-tôt ! C’est à l’aube et durant l’été que vous aurez les meilleures chances de dégoter les plus belles fleurs sur les routes de campagne, car c’est à ce moment-là qu’elles ont le plus d’énergie et donc le plus de chance de tenir une fois en vase. 

Nous vous conseillons trois typologies de fleurs à glaner durant votre promenade, pour créer un bouquet harmonieux : 

  • Les graminées, quasi-incontournables parmi les fleurs séchées (on retrouve notamment la pampa ou encore le miscanthus)
  • Les fleurs sauvages (jonquille, pissenlit, chardon, pâquerette, coquelicot… le choix est vaste !) 
  • Et enfin les feuillages qui viendront orner votre bouquet champêtre (avec de la fougère ou du miscanthus par exemple).

Comment faire un bouquet champêtre ? 

Fleurs sauvages

Pour créer un bouquet de fleurs champêtre, il ne s’agit pas de mettre à l’honneur une variété de fleurs particulière comme on a l’habitude de le faire pour les bouquets “traditionnels” que l’on compose souvent de roses, pivoines, lys, etc. Ici, l’idée est plutôt de donner sa place à chaque fleur que vous avez glanée, pour en faire un assemblage harmonieux.

Pour commencer, l’idéal est d’assembler des fleurs à tige longue au début de la composition. Si vous n’avez pas pu en ramasser dans la nature ou si vous souhaitez une fleur particulière, n’hésitez pas à vous en procurer chez un fleuriste, en boutique ou en livraison. Vous incorporez ensuite à ce début de bouquet, les fleurs que vous avez ramassées durant votre promenade : graminées, fleurs sauvages et feuillages. Plus les formes, textures et couleurs qui composent votre bouquet champêtre sont différentes les unes des autres, plus celui-ci paraîtra naturel.

Une fois satisfait de la composition de votre bouquet, n’hésitez pas à couper un peu les tiges, cela favorisera l’absorption de l’eau.

D’autre part, vous pouvez également faire sécher les fleurs que vous avez glanées. Elles dureront plus longtemps et apporteront un côté encore plus champêtre à votre bouquet !

Quelles fleurs choisir pour un mariage champêtre ? 

Les compositions florales sont un incontournable de la partie décoration pour un mariage. Les fleurs champêtres y sont très en vogue depuis plusieurs années, car elles apportent leur côté bohème, “sauvage”, mais surtout naturel au mariage.

Il en va de même pour le traditionnel bouquet de la mariée : Désormais, les bouquets asymétriques et destructurés semblent faire grande concurrence aux fleurs plus classiques et sophistiquées, utilisées généralement pour la composition du bouquet lors d’un mariage. Alors ne soyez pas timide et intégrez donc tournesols, fleurs des champs, œillets, chardons et lavande, pour créer un bouquet de mariée champêtre unique ! Veillez toutefois à choisir en amont le ton que vous souhaitez donner à votre bouquet : couleurs vives, apportant pep’s et chaleur à votre mariage, ou teintes pastel, bien plus traditionnel, mais néanmoins indémodable.

Fleurs champêtres colorées

Nos astuces pour faire durer votre composition champêtre

Pour prolonger la durée de vie de votre bouquet, il suffit de remplacer régulièrement les fleurs fanées de votre composition par d’autres fraîchement récoltées

Vous pouvez également stimuler encore plus votre créativité en récupérant des éléments de votre bouquet de fleurs champêtre pour en faire une couronne de fleurs ou un centre de table, à l’aide d’un DIY par exemple.

Pleine de ressources et de surprises, la nature nous offre d’immenses possibilités de création. Une promenade dans la nature couplée à un peu d’imagination, suffit à la création d’un élément de décoration original, sophistiqué, mais surtout unique ! Authentique, généreux, sauvage et élégant, le bouquet champêtre apportera à vos réceptions, à un mariages ou à votre déco d’intérieur, la petite touche personnelle qu’on ne trouvera nul-part ailleurs, et qui le rend unique.

Nos astuces vous ont plu et vous ont aidé à créer de magnifiques bouquets champêtres ? N’hésitez pas à nous laisser en commentaire des photos de vos créations ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire