Bijoux de fleurs séchées : Pourquoi on les adore

Bijoux de fleurs séchées : Pourquoi on les adore

A la fois élégants, originaux, positifs et très nature, ils ont absolument tout pour plaire : on adore les bijoux de fleurs séchées. Du plus simple au plus sophistiqué, les bijoux en fleurs séchées ont déjà conquis les fashionistas : leur fabrication artisanale, leur authenticité, en font des pièces uniques qu’on ne veut plus quitter. D’autant que chaque bague en fleurs séchées, chaque collier, chaque bracelet, bref, chaque bijou en fleurs séchées possède une symbolique soigneusement choisie par son créateur ou sa créatrice. Envie de découvrir l’univers magique des bijoux en fleurs séchées ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces superbes créations.

Fleurs et bijoux : Symbolique et signification

Le langage des fleurs et le langage des bijoux sont incroyablement riches. Cela ne peut que faire des étincelles lorsqu’on conjugue ces deux cadeaux précieux. Placer des fleurs séchées dans des bijoux contribuent à les sublimer. Mais cela les rend aussi intemporelles, à la fois éternelles et contemporaines. Quelle est la symbolique des bijoux en fleurs séchées ? Quel message avec des bijoux en fleurs séchées ? 

La passion

Un pétale ou une mini-rose rouge ou rose sont parfaits pour exprimer la passion, surtout si le bijou est une bague en fleurs séchées. On peut aussi choisir la fleur séchée préférée de la personne aimée : cela fait du bijou en fleurs séchées un objet vraiment unique. 

La sincérité 

Pour un bijou en fleurs séchées qui veut dire : “mes sentiments sont sincères”, rien de tel que le Delphinium, également appelé Pied d’Alouette. Ses teintes du bleu au rose permettent de composer des bijoux de fleurs séchées très esthétiques. Les fleurs blanches des autres variétés fonctionnent aussi. 

Pendentif fleurs séchées
Il est également possible de réaliser des bijoux à partir de plantes séchées

Les bons moments

Les Pensées, bien sûr, sont synonymes de souvenir, de moments agréables. On peut aussi choisir des bijoux en fleurs séchées, par exemple des colliers, contenant des Setarea ou des brins d’herbe de la Pampa, avec leurs couleurs chaudes. 

La fantaisie

Toutes les fleurs qui amènent du pep’s seront bienvenues sur un bijou (collier, bague, broche, etc…) dédié à la fantaisie. Par exemple, des pétales de roses jaunes ou orangés iront droit au coeur d’un ami ou d’une amie. 

La joie 

Le Broom bloom est une source inépuisable de joie, de légèreté et de gaieté ! Ce n’est pas pour rien que les fleuristes l’adorent… comme toutes celles et ceux qui ont la joie de recevoir un bijou en fleurs séchées contenant du Broom bloom. 

Le succès

Pour un bijou qui célèbre le succès, ou qui souhaite le meilleur succès à celui qui le porte, plusieurs fleurs conviennent tout à fait. D’abord l’Hélichrysum, qui évoque un avenir doré, une signification solaire. Ensuite, la reine des fleurs en Asie, qui a conquis le monde: la pivoine rouge. Ces deux fleurs séchées symbolisent la prospérité mais aussi le pouvoir. 

La grâce 

L’hortensia, star des jardins à la belle saison, est une fleur très facile à sécher et qui symbolise notamment la fécondité, la générosité, la volupté et la grâce féminine. On peut en trouver de diverses tonalités de couleurs et même de différentes formes.  

Le bonheur

Le Gypsophile est un très joli symbole de bonheur, on le trouve dans de nombreux bouquets, et il apporte une touche très positive à la symbolique d’un bijou en fleurs séchées. 

Fabriquer vos bijoux de fleurs séchées : C’est possible !

Il existe une multitude de magnifiques bijoux en fleur séchée : pendentif, boucles d’oreilles, bague, broche…Les possibilités sont presque infinies. Chaque bijou, comme chaque fleur, est unique. Et, s’il est bien sûr possible d’en trouver dans le commerce, on peut aussi en fabriquer soi-même, pour un prix généralement plus abordable. Au-delà du prix, il est aussi très épanouissant et agréable de réaliser ses propres bijoux à partir de bouquets de fleurs séchées. 

Pendentif avec fleur séchées à l'intérieur

Quel bijou fabriquer à partir de fleurs séchées ? 

Pour choisir quel bijou fabriquer à partir d’une fleur ou plusieurs, il suffit de suivre son envie, et de fixer le niveau de difficulté que l’on préfère. Avec des enfants, on peut par exemple fabriquer très facilement un pendentif avec une fiole contenant une fleur sèche ou plusieurs et un collier très simple auquel la suspendre. 

Comment créer un bijou en fleurs séchées ? 

Que l’on fabrique des boucles d’oreille, des bagues, des colliers, des bracelets ou tout autre bijou, le principe reste à peu près identique. Il faut d’abord créer un pendentif à partir de la fleur ou des fleurs sélectionnées. Pour créer ce pendentif on peut utiliser un support en bois, ou en métal. Mais le plus bel effet est produit par un pendentif résiné qui contient la fleur en son cœur. Ensuite, ne reste plus qu’à coller le pendentif ainsi obtenu à une bague ou une broche, ou à le suspendre à un collier, un bracelet ou des boucles d’oreille. 

Et vous, quel est votre bijou de fleurs séchées préféré ?

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire