Faire livrer des fleurs pour un mariage

Les fleurs accompagnent traditionnellement toutes les étapes de la cérémonie du mariage. Elles décorent non seulement le lieu de réception ou de cérémonie, mais aussi le cortège, les voitures, les coiffures et les boutonnières des mariés et de leurs invités.

Pour accompagner les futurs époux dans la cérémonie la plus importante de leur vie, il est d’usage de leur faire livrer des fleurs . Mais quelle composition choisir ? Où, quand et comment ? Voici quelques précieux conseils pour que votre livraison de fleurs, organisée dans un cadre professionnel ou privé, soit une réussite !

Navigation :
 

Quelles fleurs choisir pour un mariage ?

Voir la collection !
  • Pour un mariage, les fleurs blanches sont à l’honneur, car elles sont associées à l’engagement, au respect et à la sincérité.
  • La rose blanche, l’orchidée et le lys sont les principaux acteurs des bouquets et des compositions florales proposés à cette occasion. D’autres fleurs saisonnières de couleur blanche, comme la pivoine, peuvent bien sûr s’inviter à l’événement en fonction de la date à laquelle se déroulent les festivités.
  • Depuis quelques années, les nouvelles tendances osent quelques couleurs : le rose, le saumon, le pastel ou le crème, qui s’accordent élégamment avec le blanc. En revanche, les couleurs vives ne doivent être choisies que si elles correspondent au thème du mariage choisi par les principaux intéressés.
 

Nos suggestions

Organiser votre livraison de fleurs pour un mariage

  • Certains renseignements sont nécessaires à la bonne réalisation de votre livraison de fleurs : les noms et prénoms des futurs époux, ainsi que le lieu, l’adresse et l’heure de cérémonie.
  • Ces éléments sont même obligatoires dans les grandes agglomérations où plusieurs mariages sont célébrés le même jour et au même endroit.
  • Interflora peut vous conseiller s’il vous manque certaines informations. L’artisan fleuriste en charge de votre livraison de fleurs est généralement en contact avec les familles et connaît les modalités de cérémonie comme les désirs exprimés par les mariés.
Voir la collection !
 

Où prévoir votre livraison de fleurs ?

Voir la collection !
  • La livraison de fleurs est vivement conseillée sur le lieu de cérémonie : à l’église, à la mairie ou sur le lieu de réception. Des personnes dédiées à l’organisation de l’événement, parfois les fleuristes eux-mêmes, sont chargés de la décoration et de la disposition des fleurs. Votre composition peut ainsi accompagner les jeunes mariés durant toutes les festivités.
  • La livraison de fleurs au domicile est en revanche déconseillée, sauf s’il s’agit d’une demande de la famille. Les festivités ont généralement lieu à une autre adresse et il ne s’agit pas d’encombrer de futurs époux déjà débordés par les préparatifs du mariage.
 

Quand prévoir votre livraison de fleurs ?

  • Vu l’importance de l’événement, il est bien sûr conseillé de s’y prendre à l’avance et de prévoir votre livraison de fleurs dès que vous disposez des informations nécessaires.
  • La livraison de fleurs la veille ou le jour même du mariage est également possible, selon l’heure à laquelle vous passez votre commande. Interflora vérifiera auprès de son artisan fleuriste de proximité si la livraison fleurs est encore réalisable.
  • Enfin, lorsque la cérémonie de mariage est passée, il est conseillé de faire livrer vos fleurs à l’adresse familiale. Choisissez dans ce cas une composition de fleurs piquées ou une plante fleurie, qui résisteront mieux jusqu’au retour des destinataires s’ils sont en voyage de noces.
Voir la collection !
 

Nos meilleures ventes

Voir la collection !
 

Si la rose blanche, le lys et l’orchidée dominent très largement les compositions florales dédiées au mariage dans le langage des fleurs , d’autres fleurs moins populaires symbolisent également l’engagement amoureux. Le jasmin de Madagascar est ainsi le symbole floral du bonheur conjugal. Le lierre, qui « meurt où il s’attache », est associé à l’amour éternel ainsi qu’à la fidélité conjugale. Tandis que la fleur d’oranger annonce quelques réjouissances nuptiales, la rassurante pivoine s’effeuille comme une promesse de s’aimer à la folie. L’envoûtante verveine, enfin, dévoile les sentiments et s’offre comme une demande en mariage, avec l’espoir de partager une union sacrée.