Anniversaire, amour, mariage, deuil : le langage des couleurs

Offrir des fleurs, c’est transmettre un message du cœur. Un langage précis qui s’exprime non seulement avec le choix des variétés, mais aussi grâce aux couleurs. Du bouquet d’amour aux compositions deuil, en passant par les plantes et les créations florales réalisées pour un anniversaire, un mariage ou des félicitations, voici nos conseils pour vous permettre de faire le meilleur choix.

Navigation :

Rouge : le pouvoir et la passion

  • Mélange de terre et de feu, le rouge est une couleur chaleureuse et puissante. C’est la couleur du pouvoir, mais aussi celle du sang. Le rouge dépeint aussi bien les déclarations de guerre que les déclarations d’amour.
  • Dans le langage des fleurs, le rouge est associé à l’amour, à l’érotisme et à la passion. Un bouquet de fleurs rouges s’offre dans un cadre intime, pour faire une déclaration d’amour, partager un coup de foudre ou tout simplement exprimer ses sentiments.
  • Couleur emblématique de la Saint-Valentin, le rouge convient à certaines autres occasions : un anniversaire ou des félicitations. Il n’est en revanche pas recommandé dans un contexte professionnel ou lors des cérémonies comme le mariage et le deuil.

Blanc : l’engagement et la loyauté

  • La signification du blanc est étroitement liée à l’Histoire et aux religions. Depuis l’Antiquité, cette couleur est associée à la pureté, mais aussi à la virginité. Le blanc exprime l’engagement et la loyauté des hommes envers les rois et les divinités.
  • Dans le langage des fleurs, le blanc hérite de cette image pieuse pour transmettre avec force un sentiment de respect et de pureté des sentiments. Offrir un bouquet de fleurs blanches, c’est adresser un message fort de confiance et de fidélité.
  • Les fleurs blanches sont emblématiques des cérémonies comme le mariage et le deuil. Mais elles s’offrent également en toute autre occasion où l’on souhaite adresser un message franc et sans ambiguïté : en amour, pour des fiançailles, des félicitations ou des remerciements.

Vert : le bien-être et la sincérité

  • Le vert est la couleur la plus présente dans la nature, c’est pourquoi il symbolise le respect et la protection de l’environnement. Bio ou écolo, le vert est associé à l’abondance, au bien-être, à l’espoir mais aussi à la chance.
  • Même s’il peut donner l’impression de passer inaperçu, le vert est une couleur indispensable au bon équilibre des compositions florales. Il est utilisé dans tous les bouquets, notamment grâce à la présence de feuillage.
  • Champêtre par excellence, le vert est utile en toute occasion pour exprimer un sentiment durable et sincère. Du trèfle à quatre feuilles à la plantes verte et fleurie en passant par le brin de muguet, c’est un vrai porte-bonheur.

Jaune et orange : l’optimisme et l’énergie

  • Si le jaune est la couleur la plus visible dans la nature, c’est parce qu’il brille à l’image de cet astre indispensable à la vie : le soleil. Une énergie positive qui n’échappe pas au langage des fleurs, qui l’associe à la réussite, à la santé et à la vitalité.
  • Emblématique des années 60 et 70, l’orange a été délaissé durant les dernières décennies avant de revenir aujourd’hui à la mode. Le langage des fleurs l’associe au bonheur partagé, à l’optimisme et aux plaisirs de l’insouciance.
  • L’orange et le jaune se marient très bien ensemble et sont donc très présents dans les compositions florales. Ils communiquent leur joie de vivre en de nombreuses occasions, d’un anniversaire aux vœux de bon rétablissement… Ou pour un simple plaisir d’offrir !

Rose : l’innocence et la tendresse

  • Dans l’esprit populaire, le rose est la couleur des petites filles car on l’associe à la douceur, aux sucreries et aux contes de fées. Bien que ce ne fût pas toujours le cas, le rose est aujourd’hui l’un des symboles de la féminité.
  • Le langage des fleurs se veut plus subtil. Le rose pâle, ou le pastel, adresse un message de protection et de tendresse. De son côté, le rose vif invite clairement à la séduction, même si le désir reste guidé par la candeur et l’innocence.
  • La couleur rose est omniprésente dans les compositions florales, tout simplement parce que les fleurs sont elles aussi associées à la féminité. C’est une couleur qui convient à toutes les occasions, des déclarations privées aux cérémonies officielles, comme le deuil.

Violet, mauve et bleu : le rêve et la poésie

  • Bien qu’ils soient électriques, le violet et le mauve sont associés au rêve et à la douceur. On leur prête même des vertus apaisantes. Spirituelles par excellence, ces deux couleurs traduisent également la solitude et la mélancolie.
  • Moins répandues, les fleurs bleues ont assurément la tête dans les nuages. Le langage des fleurs leur attribue une signification intime et singulière. C’est une invitation très poétique au voyage et à la découverte de nouveaux horizons.
  • Au vu de leur signification, le mauve, le violet et le bleu s’offrent rarement en bouquet uni. Ces couleurs viennent en revanche renforcer la teneur du message d’une manière originale dans les compositions florales, quelle que soit l’occasion.

Du bouquet uni aux combinaisons de couleurs...

  • Si le bouquet uni a l’avantage d’adresser un message clair, la combinaison des couleurs permet de transmettre des sentiments et des émotions d’une manière plus subtile. Au-delà de deux couleurs, le message peut toutefois devenir confus.
  • Certaines alliances de couleurs sont particulièrement plébiscitées par les fleuristes. L’orange, le jaune et le vert s’accordent dans des compositions champêtres. Le blanc, associé au rose et au rouge, produit à l’inverse des créations plus urbaines.
  • A moins que cela ne reflète une intention précise ou corresponde à une entité, comme la couleur représentative d’une entreprise, d’autres associations sont enfin à éviter. C’est le cas, par exemple, du rouge et du jaune, ou du rose et de l’orange.

Nos meilleures ventes

Voir la collection !